Coupet : « Rakitic fait aussi un travail extraordinaire »

- - AFP
« Un match sans réel suspens, mais avec l’honneur pour le Bayern de laver l’affront du match aller (défaite 3-0), parce que c’est vrai, le score était sévère. Le Bayern recevait le Barça et on va dire que l’orgueil d’un grand champion, d’un grand club comme le Bayern était mis à mal, donc il avait à cœur de rendre un peu la monnaie de la pièce, en sachant que la partie serait très difficile à remporter, surtout la qualification. Au bout du compte, on a assisté à une première mi-temps de rêve, malgré le manque de suspens et le fait que le trio offensif du Barça fait la différence. Rakitic est un joueur dont on ne parle pas beaucoup mais qui fait aussi un travail extraordinaire.
Ce qui est extraordinaire aussi, c’est la volonté de jouer du Barça. Son jeu est porté vers l’avant naturellement. Même en ayant rapidement ouvert le score, ils ont continué à faire un pressing tout terrain. Ils ont fait une première mi-temps vraiment impressionnante, alors qu’ils auraient pu abandonner. N’importe quelle équipe française, je ne citerai pas de nom, aurait certainement juste joué défensivement en étant bien en place. Là, on sent qu’ils sont portés vers l’avant, qu’ils ont envie de marquer ces buts et qu’ils n’allaient pas rester à faire 90 minutes en étant juste bien regroupés. C’est vrai que quand on a un trio d’attaque comme Suarez-Messi-Neymar, il est difficile de rester trop défensif. Ça reste impressionnant cette volonté de toujours d’attaquer. »
« Ils ont envie de se régaler les uns les autres »
« Ce qui les rend exceptionnels, c’est qu’ils ont envie de se régaler les uns les autres. On a même vu une action en plein match où Neymar fait une différence extraordinaire, il peut aller au bout et qu’est-ce qu’il essaie de faire? Il essaie de faire marquer Messi. Pour eux, on a l’impression qu’une soirée est parfaite quand les trois ont marqué. On sait qu’individuellement, ce sont des joueurs impressionnants. Mais en plus, il y a cette volonté continuelle de s’offrir presque des buts. Tout cela, rend l’équipe complétement atypique.
C’est une équipe du Barça qui est impressionnante, comme avant, dans cette conservation de balle, dans ses qualités techniques. Mais qui est encore plus intéressante dans la verticalité de son jeu. Vers l’avant, ça va beaucoup plus vite. On voit que Suarez est un joueur qui pèse énormément sur les défenses, qu’il fait aussi un gros travail de première lame défensive et grâce à cette attitude, il récupère des ballons très haut. Quand trois joueurs comme ça se projettent rapidement en récupérant des ballons à 30m du but, c’est tout de suite une action qui va devant le but. Quelque part, c’est une équipe qui ne laisse jamais tranquille son adversaire et qui a surtout une finalité dans chaque action. »