Cris : « Se qualifier dès mercredi »

- - -
Cris, un match nul contre Liverpool, mercredi, suffirait à Lyon pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Allez-vous gérer cette rencontre ?
Si on rentre sur le terrain avec l’idée de ne ramener que le nul, je suis sûr qu’on va perdre. A l’Olympique Lyonnais, on vise toujours les trois points. Il faut partir avec l’idée de faire un bon match, tout en visant la victoire. On joue chez nous, à Gerland.
Vous allez trouver une équipe revancharde après votre victoire (2-1) à Anfield à l’aller…
Oui, et Liverpool a encore la possibilité de passer en huitièmes de finale. C’est une équipe qui a l’habitude de jouer les phases finales de la Ligue des champions, et même s’ils sont un peu moins bien en cette année (3e du groupe E derrière Lyon et la Fiorentina), ils vont tout donner pour aller chercher les trois points et rester vivant dans cette compétition.
Votre objectif est-il la qualification ou la 1ère place du groupe ?
Si on assure déjà la qualification, ce sera bien. Ensuite seulement, on visera la 1re place.
Une qualification acquise aussi tôt vous permettrait de mieux gérer vos matches de championnat…
Tout à fait. Il ne faut pas oublier qu’on a des matches très difficiles qui nous attendent avec notamment la réception de Marseille dimanche. Si on peut assurer la qualification dès mercredi, on pourra se concentrer sur le championnat. La victoire à Saint-Etienne (2-1) samedi nous a redonné confiance, et il ne faut pas oublier que notre objectif principal est la Ligue 1.
Samedi contre les Verts, vous avez hérité du brassard de capitaine (après le "dérapage" alcoolisé de Sidney Govou, ndlr)…
Oui, mais ce n’est pas parce que je porte le brassard de capitaine que je vais changer mon état d’esprit sur le terrain. Même avant, je me sentais déjà comme un leader de l’équipe. C’est en effet ma sixième année à Lyon, et je pense être considéré comme un joueur expérimenté qui peut apporter quelque chose au groupe.
Allez-vous garder le brassard de capitaine, ou va-t-il revenir à Sidney Govou ?
Sidney Govou est un leader lui aussi. C’est lui qui est au club depuis le plus longtemps, et sur le terrain il fait toujours un travail incroyable. C’est le coach (Claude Puel) qui décidera. Avant le derby (contre Saint-Etienne samedi), quand le coach m’a donné le brassard, j’étais un peu surpris et je n’ai pas posé de questions…
Sur un plan personnel, comment vous sentez-vous physiquement ? L’enchaînement des matches et les blessures en défense empêchent Claude Puel de vous laisser souffler…
C’est fatigant, mais il faut s’y habituer. Et même si la fatigue est là, on se doit de jouer tous les matches à fond. De toute façon, j’ai besoin d’enchaîner les matches. Quand les autres joueurs seront rétablis, on pourra faire tourner l’effectif, mais en attendant le coach a besoin de moi. Et je suis prêt !