RMC Sport

CSKA Moscou: Igor Akinfeev est-il le pire gardien de l’histoire en Ligue des champions?

Igor Akinfeev

Igor Akinfeev - AFP

Alors que le CSKA Moscou a quitté la Ligue des champions sans gloire en terminant à la dernière place de son groupe, le gardien du club russe, Igor Akinfeev n’a jamais brillé par ses exploits. Et ça fait des années que ça dure…

Igor Akinfeev est-il le pire gardien de la Ligue des champions? La question se pose sérieusement au vu des tristes statistiques du portier, pourtant international avec la sélection russe. Le joueur âgé de 30 ans a encaissé 11 buts dans la poule F remportée par l’AS Monaco. Un chiffre mauvais mais loin d’être ridicule comparé aux 24 encaissés par le Legia Varsovie dans le groupe D. Non, là où Akinfeev inquiète, c’est sur la durée. 

Alors que le CSKA est sur une série de 28 matches sans clean sheet, le gardien moscovite a toujours encaissé au moins un but lors de ses 39 dernières apparitions en C1. La dernière fois qu’Igor Akinfeev a terminé un match de Ligue des champions sans aller chercher de ballon au fond de ses filets, c’était face à Thierry Henry il y a dix ans, lors d’un Arsenal-CSKA Moscou (0-0).

A lire aussi>> Le cauchemar d’Akinfeev, le plus "vieux" csc, Ronaldo… les stats étonnantes de la Ligue des champions

Deux csc en deux ans

« Au début, ça nous faisait un peu mal d'entendre ça, reconnaissait-il avant de défier l’AS Monaco. Le nombre de buts, on s'en moque un peu. Si on gagne 10-9, je suis content. » 

Malheureusement pour Akinfeev, outre sa fébrilité, un deuxième boulet vient s’ajouter à son pied. Auteur d’un but contre son camp face à Tottenham, il est aussi devenu le 10e joueur de l’histoire de la Ligue des champions à avoir marqué deux fois dans son propre but en phase de poules. Il avait déjà été l’auteur d’un csc l’an passé contre Wolfsburg. Pas très glorieux.

Enfin Igor Akinfeev compte 61 rencontres en Ligue des champions. Il a été privé de 11 matches en raison de blessures au genou (entre 2007 et 2011). En son absence, son remplaçant Vladimir Gabulov a réussi à gagner deux fois. Sans encaisser de but... 

A lire aussi>> Ligue des champions: Benzema rejoint Inzaghi et menace Henry

AB