Le cauchemar d’Akinfeev, le plus "vieux" csc, Ronaldo… les stats étonnantes de la Ligue des champions

Cristiano Ronaldo - AFP
Varsovie, c’était opération porte-ouverte
Le Legia Varsovie a égalé le record du plus grand nombre de buts encaissés en phases de poules (24).
Akinfeev, le cauchemar continue
Le CSKA a concédé au moins un but lors de ses 28 derniers matches en Ligue des champions. Mais il y a pire, son gardien, Igor Akinfeev, n’a pas réalisé la moindre clean sheet lors de ses 39 dernières apparitions en C1. La dernière remonte à… 2006 et un match nul face à Arsenal (0-0). Cerise sur le gâteau, il est devenu le 10e joueur à marquer deux buts contre son camp durant une phase de poules.
Monaco : pourquoi de Sanctis succède à Blanc
Buteur contre son camp face au Bayer Leverkusen (3-0), le gardien monégasque Morgan de Sanctis, 39 ans et 256 jours, est devenu le joueur le plus vieux à marquer dans son propre but en C1. Il succède à un certain Laurent Blanc qui avait été tout aussi malheureux face au Deportivo La Corogne avec Manchester United en 2002. L'ex-coach du PSG avait 36 ans.
A lire aussi>> Ligue des champions: les adversaires potentiels du PSG et de Monaco en huitièmes
Dortmund, massiv attack
Avec 21 buts inscrits, le club allemand est devenu l’équipe la plus prolifique de l’histoire en phases de poules de C1. Le Borussia dépasse trois très grands clubs européens à découvrir ici.
Ronaldo n’a pas connu ça depuis huit ans
Seulement deux buts au compteur de CR7 cette saison en C1. Le Portugais du Real Madrid n’avait pas été aussi inefficace depuis la saison 2008-2009 lorsqu’il portait le maillot de Manchester United.
Leicester, un sacré manque d’expérience
Si Porto a étrillé Leicester 5-0, c’est en partie parce que les Anglais manquaient d’expérience. Avec 58 apparitions en C1, le onze de Claudio Ranieri ne pesait pas lourd face à l’équipe portugaise. A lui seul, Iker Casillas compte 162 matches de Ligue des champions.
VIDEO - Ligue des champions: Dortmund résiste au Real Madrid, Porto atomise Leicester
Le Dinamo Zagreb est resté muet
Dernier de la poule H, celle de l’OL, le club croate n’a pas inscrit le moindre but en six matches. Le Dinamo Zagreb est le premier club à afficher un bilan aussi médiocre depuis le Deportivo La Corogne (2004-05) et le Maccabi Haïfa (200910).
A lire aussi>> Ligue des champions: Benzema rejoint Inzaghi et menace Henry