RMC Sport

Daniel Riolo: "Le PSG d'Emery est bon !"

-

- - -

Daniel Riolo débriefe le match nul du PSG sur la pelouse d'Arsenal ce mercredi en Ligue des champions (2-2). Un résultat qui permet aux Parisiens de prendre la tête du groupe A.

Faire une très belle première période et revenir aux vestiaires avec un 1-1, c’est un peu cruel pour le PSG. Tout avait donc très bien commencé. La compo est originale mais conforme à ce que le PSG avait fait à l’aller. Matuidi attaquant gauche, l’idée avait été bonne, elle l’est encore. Contre Barcelone, dans un match de poule remporté 3-2, il avait également joué comme ça, mais tout le monde a oublié. Ce qu’il faut c’est avant tout se dire estomaqué par les choix d’Emery.

Plus que 3e attaquant, Matuidi joue au milieu. A dire vrai, l’idée est de densifier le milieu. Lucas un peu en recul et Cavani est seul devant. C’est un 4-5-1 mobile. Ce qu’on retient surtout, c’est le pressing. Ça permet au PSG de tout récupérer puis de parfaitement contrôler le match. Le but à la 18e récompense logiquement un très bon Paris.

Arsenal n’existe pas. Mais ne rien faire présente un avantage inédit, ça endort l’adversaire. Le PSG entre dans une possession/gestion un peu trop tranquille. Sur la fin de la première période, Arsenal pousse un peu, rien de dingue, mais assez pour faire dérailler Krykowiak. Une perte de balle, une faute dans la surface, c’est assez pour ramener Arsenal dans le match ! Devant la défense, le Polonais avait plutôt été bon jusque là et semble injustement puni. Tous les Parisiens ont été bons, sauf Verratti. Le jeune Italien affiche même un niveau indécent. Perte de balle, mauvais choix, le voir à ce niveau est dommageable au PSG.

Après la pause, Arsenal joue enfin plus haut. Le PSG va devoir encore élever son niveau. Comme à l’aller, le PSG n’a pas assez profité de sa supériorité. L’inversion de tendance se confirme. Paris recule et subi. Sans être vraiment au-dessus, Arsenal fait mal. Chaque ballon dans la surface devient dangereux. Verratti, absolument catastrophique, marque contre son camp ! Ce PSG n’a pas assez de caractère, se laisse faire. Le bloc est trop bas et dans ce début de seconde période, personne ne dirige le jeu.

Il faut digérer ces faits de jeu. Cette adversité. Dix minutes de temps faible, deux buts, c’est très cher ! Un but cadeau, un autre contre son camp, un coup franc de Lucas sur la barre, le score est sévère. Passé ce quart d’heure difficile, le PSG reprend le contrôle du jeu. Emery change de compo. Ben Arfa rentre derrière Cavani. Matuidi reste en haut à gauche. C’est un 4231.

L’entrée de Ben Arfa est confuse. Il est pourtant dans sa position préférée. A lui de montrer. Perdre en faisant un tel match, ça serait très dur. Et il y a comme une justice immanente à voir Lucas mettre une tête a priori anodine déviée dans le but des Gunners. 2-2 ! Le PSG est alors, à 15 minutes de la fin, premier du groupe !

Dans la foulée, Cavani, seul devant Ospina, gâche l’occasion du 3-2 ! Paris ne peut pas perdre ce match où tout, ou presque, a été bien fait. La compo initiale, les changements, Emery mérite de sortir satisfait de cette rencontre. Son 4-2-3-1 pour finir le match est bon. Au terme d’un contre bien mené, Cavani rate encore. La façon dont Paris termine la partie doit encourager Emery à aller plus loin. Avec Rabiot, Paris aurait été encore meilleur.

Le PSG termine en gérant le 2-2. Le PSG aurait dû gagner, mais se contente d’un résultat qui le place en tête du groupe. Les experts fossoyeurs qui attendent l’échec du PSG d’Emery peuvent ranger les couteaux. Ce soir, ils ont pris une grosse claque !