RMC Sport

Dans l’ombre de Drogba

Didier Drogba

Didier Drogba - -

Le retour de la star ivoirienne des Blues à Marseille sera le principal intérêt d’un choc sans enjeu sportif entre l’OM et Chelsea, lors du dernier match du groupe F, ce mercredi (20h45) en Ligue des champions.

Mardi midi sur le parking de l’aéroport de Marignane. Les joueurs de Chelsea défilent, tous en ordre dispersé, vers leur bus. Salomon Kalou et Florent Malouda sont chaleureusement accueillis par les dizaines de supporters venus se presser contre les barrières de sécurité. Mais l’arrivée de Didier Drogba quelques instants plus tard provoque l’hystérie. Cris, larmes, chants : tout est bon pour obliger la star des Blues à venir saluer son ancien public. Au programme : bain de foule, autographes. Et séquence émotion bien sûr.

Didier Drogba n’a joué qu’une seule saison sous les couleurs de l’OM (2003-04). Cela ne l’a pas privé d’instants magiques, comme cette finale perdue de Ligue Europa face à Valence (0-3). Ni le changement de statut, ce que ses 32 buts à Marseille lui ont permis de vivre. Six ans après son transfert à Londres, l’international ivoirien n’a rien perdu de l’aura qui était la sienne dans la cité phocéenne. « C’est un grand joueur, qui a marqué l'histoire de l'OM et qui a su acquérir l'amour des supporters marseillais, confie Didier Deschamps, qui avait tenté de le joindre, en vain, cet été. Si vous trouvez un entraineur qui ne l’apprécie pas, il faudra me le présenter. »

Un OM sérieux et concentré

Le technicien phocéen appréciera-t-il toujours autant l’ancien Manceau, si d’aventure ce dernier venait à s’imposer avec son club mercredi soir ? A priori non puisque le sort du groupe F est connu. Et que Marseillais et Londoniens sont déjà qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des champions. « C’est bien de jouer dans ces conditions, estime Edouard Cissé. Nous allons essayer de nous faire plaisir. » Jouer un match de gala en somme. Une éventualité qui n’est pas du goût de tout le monde. « Ça reste une rencontre de Ligue des Champions, juge pour sa part le capitaine olympien Steve Mandanda. On se devra donc d’être sérieux et concentré. » D’autant que l’OM, à l’arrêt en Ligue 1, aurait bien besoin d’un succès pour repartir. « On va jouer ce match à fond. »

Chelsea aussi. Si les Blues peuvent viser le six sur six en C1 face aux Marseillais, en Premier League, leur santé est moins éclatante. Le champion d’Angleterre n’a plus gagné depuis le 10 novembre (deux défaites, deux nuls) et son guide italien, Carlo Ancelotti, est de plus en plus menacé. Avant d’aller à Tottenham, recevoir Manchester United et défier Arsenal, Chelsea doit renouer avec le succès. Et Drogba, enfin remis de sa crise de paludisme, avec le sens du but, lui qui n’a fait trembler les filets qu’à deux reprises (deux penalties !) depuis octobre. Le Vélodrome, son ancien terrain de jeu, pourrait être le lieu idéal pour ce déclic tant attendu.

Alix Dulac avec Florent Germain