RMC Sport

Debuchy : "Monaco ? On a connu des ambiances plus chaudes…"

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy - AFP

Invité ce lundi de Luis Attaque, Mathieu Debuchy a réagi au tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions, qui verra son équipe, Arsenal, opposée à Monaco. Une confrontation compliquée pour l’international français, qui ne redoute pas pour autant le déplacement en Principauté.

Mathieu, Arsenal va affronter Monaco en 8es de finale de la Ligue des champions. Que vous inspire cette confrontation ?

C’est plutôt sympa de pouvoir revenir jouer en France. Ça va être spécial. Mais ça va être très bien pour nous. Il y a pas mal de Français dans l’équipe. Pour le coach aussi. Ça va être un bon match.

Que pensez-vous de cette équipe monégasque ?

Je n’ai pas vu tous les matches de Monaco. Mais ils ont une équipe solide. Ils ont de très bons joueurs dans leur équipe. On s’attend à un match difficile.

L’entraîneur de l’ASM, Leonardo Jardim, a affirmé qu’Arsenal était favori.

Oui, c’est logique. On est favoris. Maintenant, à ce niveau-là, toutes les équipes sont costaudes. Ce sera à nous d’imposer notre rythme et de tout faire pour passer.

Vous vous déplacerez au match retour, ce qui n’est jamais avantageux en Ligue des champions. Mais le Stade Louis II n’est pas non plus un chaudron…

On a connu des ambiances plus chaudes, c’est vrai. Maintenant disputer le match retour à l’extérieur, c’est vrai que c’est moins bien. Ce sera à nous de faire le boulot à domicile au match aller.

Arsenal semble aller mieux en cette fin d’année.

Il y a eu deux victoires cette semaine (Galatasaray en Ligue des champions et Newcastle en Premier League, ndlr). C’est bien. A nous maintenant d’être un petit plus peu régulier pour monter au classement. On se sent bien. L’équipe a un bon rendement pour l’instant, malgré pas mal de blessures. C’est de bon augure pour la suite.

« Chelsea, c’est costaud »

La Ligue des champions est-elle une priorité pour votre club cette saison ?

On ne s’est pas fixé d’objectifs. Maintenant, oui, on a envie d’aller le plus loin possible et tout faire pour passer Monaco.

Vous avez effectué votre retour ce week-end, contre Newcastle… en défense centrale !

Ça s’est plutôt bien passé, avec une belle victoire au bout. J’étais surpris de jouer en défense centrale, surtout après mes trois mois de blessure. Je me suis senti à l’aise. C’était un bon match et une bonne chose pour moi de revenir sur une victoire. J’ai bossé fort pour revenir à un très bon niveau. Désormais, il n’y a plus qu’à enchainer les matches et retrouver les bonnes sensations.

Il y a votre retour mais aussi celui, en très grande forme, d’Olivier Giroud.

Olivier était aussi blessé trois mois. Il revient fort. Il a mis ce doublé contre Newcastle, qui va lui faire du bien et va nous faire du bien aussi.

Un petit mot sur le tirage du PSG, qui hérite de Chelsea en 8es de finale.

Chelsea, c’est costaud. On le voit en championnat. Ce sera un match difficile. Tout est possible. Maintenant, il faudra qu’ils soient à leur meilleur niveau.

la rédaction