RMC Sport

Dehon, la botte secrète de Mandanda

Steve Mandanda

Steve Mandanda - -

Entraîneur des gardiens de l’OM depuis cet été, Nicolas Dehon n’est pas pour rien dans la forme étincelante de Steve Mandanda. Et pour cause : il était l’ancien mentor de l’international au Havre…

Ce n’est pas le transfert le plus clinquant de l’été. Mais c’est peut-être l’un des plus importants pour l’OM. En « chipant » Nicolas Dehon au PSG, le club phocéen a récupéré bien plus qu’un entraîneur de gardiens. Il a permis à Steve Mandanda de retrouver son mentor, celui qui l’a fait mûrir lorsqu’il terminait sa formation au Havre. Le portier marseillais est d’ailleurs à l’origine de sa venue. C’est lui qui a demandé à Didier Deschamps de pouvoir travailler à ses côtés.

De nature assez timide, le n° 2 des Bleus a du mal à sortir de sa réserve lorsqu’il n’est pas entouré de ses proches. Avec Laurent Spinosi (parti entraîner les portiers de la sélection ivoirienne), il n’était pas totalement à l’aise. Depuis l’arrivée de Dehon, il se lâche beaucoup plus. Ses coéquipiers découvrent même un Mandanda chambreur. Et cela se ressent sur le terrain. Si l’OM est invaincu depuis cinq matches, toutes compétitions confondues, il le doit en grande partie à son dernier rempart.

« Je n’hésite pas à lui rentrer dedans »

Etincelant sur sa ligne, tranchant dans ses sorties, le natif de Kinshasa, promu capitaine cette saison, respire la sérénité et l’autorité. Comme à son arrivée dans les buts olympiens à l’été 2008, après la grave blessure de Cédric Carrasso. « Je suis content pour lui, il est efficace et décisif, apprécie Deschamps. Le mérite en revient à Steve, mais aussi à Nicolas Dehon, qui effectue un travail spécifique avec lui. Steve a confiance en lui et ils ont une relation particulière. »

Une relation qui dépasse largement le cadre du football. Les deux hommes sont devenus de véritables amis. « C’est plus qu’une relation entraîneur-entrainé, confirme l’ancien portier troyen. Avec Steve, on est capable de se comprendre en un regard. On ne se ment jamais, même lorsqu’on n’est pas d’accord. On sait se dire les choses. On travaille pas mal l’aspect psychologique. Quand c’est nécessaire, je n’hésite pas à lui rentrer dedans. Peut-être qu’il en a besoin. »

Lorsque Mandanda a quitté la Normandie, les deux compères sont toujours restés en contact. A la fin de l’entraînement, on les voit souvent discuter durant de longues minutes. Un attachement réciproque qui fait aujourd’hui le bonheur de l’OM. « On savoure tranquillement, glisse Dehon, qui dispose d’un contrat d’un an à Marseille. On fera le bilan fin mai et on verra à ce moment-là si on poursuit la collaboration. Pour l’instant, c’est pas mal… »

Alexandre Jaquin avec Florent Germain