RMC Sport

Des Lilas au Barça, l’ascension éclair de Todibo

placeholder video
Choisi par le FC Barcelone, le jeune Jean-Clair Todibo n'a pas hésité à quitter Toulouse et la Ligue 1 dès cet hiver. Pas qualifié pour défier l'OL en Ligue des champions (mardi à 21h, en direct sur RMC Sport 1), le Français a vécu une ascension incroyable cette saison.

Jean-Clair Todibo est un jeune homme pressé. Transféré cet hiver au FC Barcelone, le défenseur français de 19 ans a quitté la Ligue 1 après dix petits matchs seulement cette saison (1 but). Assez pour susciter l'intérêt des Catalans, prêts à bâtir les bases de leur opération rajeunissement avec le natif de Cayenne. 

Un très grand professionnel malgré son jeune âge

Doté de l'illustre numéro 6 de Xavi en Catalogne, le jeune défenseur central n'a pas encore joué avec les Catalans. Il n'est pas non plus qualifié par le FCB pour la Ligue des champions et n'affrontera donc pas l'OL en 8e de finale aller (mardi à 21h, sur RMC Sport). Sa trajectoire n'en reste pas moins magnifique, lui qui est passé des équipes de jeunes des Lilas au Barça en trois saisons. A l'heure où il doit encore travailler pour rattraper son retard physique dû à sa mise au ban à Toulouse ces derniers mois, la presse catalane écrit déjà qu'il a séduit le staff barcelonais, et notamment Ernesto Valverde, à l'entraînement.

A lire >>> Edmilson tacle Depay et les Lyonnais avant le Barça

Une abnégation justifiée par son parcours chez les jeunes. Pas dans les standards des meilleurs talents franciliens de sa génération, Jean-Clair Todibo a travaillé pour combler l'écart.

"C'est un bosseur", peut-on entendre à l'envie dans son ancien club des Lillas, où le souvenir de son grave accident à 9 ans est encore vif dans l'esprit de ses formateurs. "Au départ, c'était compliqué. On lui avait annoncé que le football, c'était terminé", raconte un entraîneur des équipes de jeunes. Une fatalité balayée par Jean-Clair Todibo. "Les samedis, il allait courir, alors qu'il y avait match le dimanche!", s'étonne encore un ancien partenaire. L'ascension express du jeune talent tricolore est à retrouver dans la vidéo ci-dessus.

>>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

PL