Deschamps : « Les joueurs doivent y croire »

- - -
Didier Deschamps, vos joueurs sont-ils capables de se qualifier contre Manchester United ?
Si j’en crois les statistiques, ça va être un peu compliqué. C’est une équipe qui n’a pris qu’un seul but en sept matches de Ligue des champions. La logique voudrait qu’ils se qualifient. Mais on a notre petite chance et ce sera très important de la jouer à fond. C’est le haut niveau. L’adversaire ne va rien nous offrir. Si on a le bonheur de marquer, c’est parce qu’on aura fait la différence. Ces deniers années, on a commis des fautes tactiques ou techniques qui ont permis aux adversaires de marquer. Avec des joueurs réalistes et efficaces en face, la moindre erreur se paye cash.
Avec Monaco, en 2004, vous aviez éliminé le Real Madrid et Chelsea. Quels sont les ingrédients qui permettent de parvenir à un tel résultat ?
La différence, c’est qu’à l’époque, nous recevions presque à chaque fois au retour (contre le Real, mais pas face à Chelsea, ndlr). Mais les ingrédients sont toujours les mêmes. Le match aller sert à se préparer pour le retour. Il faut garder ses chances intactes et ça passe par une performance de haut niveau, en espérant que l’équipe d’en face ne soit pas à 100 %. Il reste 90 minutes à jouer, voire un peu plus. L’essentiel, c’est que les joueurs y croient.
Avec le résultat du match aller (0-0), quel système allez-vous mettre en place ?
Je n’ai pas demandé à mes joueurs de commencer le match en faisant un 0 à 0. Mais sur une double confrontation, il était essentiel pour moi de ne pas prendre de but. Maintenant, on ne va pas se contenter de rester derrière et de jouer en contre-attaque, car Manchester est aussi capable de le faire. C’est ce qu’ils ont très bien fait contre Arsenal (2-0). Tout dépendra du système de Ferguson. On s’adaptera, avec l’intention de leur créer le plus de problèmes possible. Le souci, avec Manchester, c’est que c’est une équipe expérimentée qui a l’habitude de gérer ce genre de situation.