RMC Sport

Deschamps : « Manchester a la culture de la gagne »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

L’entraîneur de l’OM est admiratif devant la régularité dont font preuve les Red Devils au plus haut niveau. Ce mercredi (20h45), il espère que son équipe pourra rivaliser avec le rouleau compresseur mancunien en 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

Didier Deschamps, qu’est ce qui vous impressionne le plus chez Manchester ?

Son histoire. Elle est vraiment impressionnante. Ils ont remporté énormément de titres. Leur manager, Alex Ferguson, en est le symbole. Ils ont la culture de la gagne. C’est dans l’ADN de ce club. Ils changent de joueurs, renouvellent leur effectif au fil des années, mais se maintiennent à un haut niveau. Sur une aussi longue période, c’est un exemple à suivre. Manchester a toujours eu du talent. Nani, Rooney, Berbatov, pour ne citer qu’eux, peuvent à tout moment faire la différence. Ils ne prennent pas énormément de buts mais ils en marquent beaucoup. Et ils gagnent très souvent. Lors de la phase de poules, ils n’ont encaissé qu’un but dans cette Ligue des champions.

Êtes-vous agacé lorsque vous entendez dire que Marseille doit réaliser un exploit pour se qualifier ?

Non, ça ne m’énerve pas. C’est la réalité. S’ils sont à leur meilleur niveau, ça va être compliqué. Ce serait un exploit de pouvoir éliminer une telle équipe. Maintenant, en 2003, lorsque j’entraînais Monaco, le Real Madrid était venu chez nous en pensant qu’il était déjà qualifié… On verra au match retour à Old Trafford (le 15 mars). Ils sont très bons à domicile. Ils mettent une énorme pression avec l’appui de leur public.

« 0-0 ne serait pas un mauvais résultat »

Un match nul et vierge vous satisferait-il ce mercredi ?

Ce ne serait pas un mauvais résultat. Mais je ne veux pas que mes joueurs entrent sur le terrain pour faire 0-0. En face, il y aura des joueurs offensifs de grand talent. Il faut limiter leur champ d’action. On ne doit pas faire d’erreurs derrière sinon on va le payer cash.

Quelle ambiance attendez-vous au Vélodrome ?

L’ambiance n’aura rien à voir avec le quotidien du championnat. C’est un plus pour les joueurs, une pression supplémentaire. Ce genre d’atmosphère peut leur permettre de se sublimer.

Mathieu Valbuena sera-t-il sur la feuille de match ?

C’est fort probable qu’il soit dans le groupe, même si un retour à la compétition est prématuré pour lui. Psychologiquement, c’est bien qu’il soit avec nous pour préparer cette rencontre.

Propos recueillis par Florent Germain