Deschamps : « Moins compliqué que l’an dernier »

Didier Deschamps - -
Didier Deschamps, que pensez-vous de cette équipe moscovite ?
C’est une équipe joueuse, avec un gros potentiel offensif. A commencer par Welliton. Mais il y a d’autres joueurs, comme Alex, Ibson, McGeady et Kombarov, qui ont énormément de qualités. Le Spartak aime avoir le ballon et sait bien l’utiliser. Il est peut-être un peu moins à l’aise quand il ne l’a pas, mais la colonne vertébrale brésilienne composée d’Ibson, Alex et Welliton lui donne une touche technique de qualité.
Quel est votre objectif en Ligue des champions ?
On a d’abord envie de gagner le premier match. Mais c’est vrai que sportivement et économiquement, l’OM a besoin chaque année de la Ligue des champions. L’ambition, c’est d’arriver en 8es de finale. Quand on commence la compétition, il y a sept ou huit équipes qui ont le potentiel pour être championnes. Je ne pense pas qu’on puisse avoir cette prétention. Mais arriver en huitième de finale, c’est un objectif que l’on peut atteindre. Sur le papier, ça semble moins compliqué que l’an dernier.
Comment sentez-vous votre équipe ?
Quand il y a la Ligue des champions, on ne se soucie plus du championnat. On sait que la motivation sera là. Lundi, lors du décrassage, la plupart des joueurs sont sortis sur le terrain au lieu de rester aux soins comme ils le font souvent. C'est un signe. J’aurai peut-être plus de soucis à me faire samedi pour le match à Arles, mais c’est une autre histoire.
Le Spartak a joué samedi et l’OM dimanche. Regrettez-vous cette situation ?
C’est quelque chose d’anormal et c’est pareil pour Lyon, qui a joué samedi alors que Schalke a joué vendredi. Entre trois et quatre jours, il y a une énorme différence dans la récupération. On aurait préféré jouer samedi, mais on a été choisi pour jouer dimanche… Je m’interroge, parce que la performance des clubs en Ligue des champions va dans l’intérêt du football français.