Deschamps : « Une magnifique parenthèse »

Didier Deschamps - -
Didier, comment vivez-vous ce début de saison poussif ?
Evidemment que le match nul concédé à Valenciennes (1-1, ndlr), avec l’égalisation adverse à la 93e minute, cela a mis un coup sur la tête, surtout dans notre situation de déficit de points. Je peux comprendre et accepter la sinistrose, mais le plus important est ce qu’il se passe dans le vestiaire avec les joueurs. Malheureusement, on ne peut pas revenir en arrière. On a un match de haut niveau qui nous attend, contre une belle équipe de Dortmund. Je fais avec les joueurs disponibles. Certes, il y a des absents, avec les blessures et suspensions, mais on va faire en sorte de tirer le maximum des joueurs disponibles.
Changer de compétition peut-il vous faire du bien ?
On a eu le bonheur de gagner à l’Olympiakos. Là, normalement, on aurait dû rencontrer une équipe du chapeau 4 qui est censée être la plus faible sur le papier, mais ce n’est pas le cas car c’est le Borussia Dortmund. C’est une magnifique parenthèse. On replongera dans le championnat et la réception de Brest (dimanche à 17h, ndlr) dès jeudi, mais on est dans cette aventure avec l’ambition de pouvoir sortir des poules, en tenant évidemment compte de la qualité des adversaires.
Que connaissez-vous de cette équipe de Dortmund ?
C’est une équipe de très bonne qualité. Elle a une dominance athlétique et une puissance importante. Elle a une très bonne charnière centrale, avec Subotic et surtout Hummels, qui est certainement un des meilleurs défenseurs européens. C’est une équipe qui va vers l’avant, que cela soit à domicile ou à l’extérieur. Est-ce que cela va nous convenir ? Moins elle a le ballon, mieux ce sera car elle a tendance à bien l’utiliser avec deux accélérateurs de jeu que sont Kagawa et surtout Götze. Les obliger à courir et à faire des efforts défensivement peut être une très bonne chose pour nous.