RMC Sport

Difficile d’oublier Chelsea…

André-Pierre Gignac face à John Terry

André-Pierre Gignac face à John Terry - -

Le fossé qui a séparé l’OM du club londonien mardi en Ligue des champions (0-2) semble avoir marqué les joueurs marseillais et leur entraîneur. Le déplacement à Saint-Etienne ce samedi (21h) peut-il les relancer ?

Le match à Chelsea, Charles Kaboré ne veut plus en entendre parler. Après quelques questions sur le sujet, il demande à passer à autre chose. « Je suis là pour répondre aux questions sur Saint-Etienne », lance-t-il aux journalistes présents au Centre Robert Louis-Dreyfus. Avant de lâcher dans la foulée un lapsus éloquent : « On a une bonne équipe et on peut ramener des points de Chelsea (sic). »

Le Burkinabé a beau immédiatement se reprendre dans un sourire, sa petite erreur révèle à quel point il est marqué par la défaite à Stamford Bridge (0-2). Mardi soir, l’OM n’a jamais semblé en mesure de lutter face à Chelsea dans quelque domaine que ce soit. « Il faut être réaliste et lucide, lâche ainsi Didier Deschamps. Il n’y avait pas que l’agressivité des Londoniens. Il faut aussi voir la maîtrise technique qu’il y avait en face ! »

Deschamps : « Rémy ? Pas suffisamment d’expérience… »

Le constat de l’entraîneur marseillais est aussi cruel que réaliste. Est-ce la preuve qu’il fallait renforcer cette équipe pour la Ligue des champions ? « Je n'avais pas besoin de ce match pour m'en rendre compte », tranche-t-il sèchement.

Encore une fois, Didier Deschamps rappelle qu’il n’apprécie guère son recrutement estival. Et il ne prend pas de gants quand il évoque la prestation de Loïc Rémy, pas vraiment à son avantage contre Chelsea. « Je vous disais qu’il n’avait pas l’expérience internationale ou qu’elle était petite, souffle-t-il. Et bien voilà… Ce n’est pas en le mettant en tribune ou sur le banc qu’il va l’acquérir. Il a touché du doigt le haut niveau. Lors du prochain match, il sera mieux. Et dans dix matches, il sera encore mieux. » L’intéressé appréciera.

Les Marseillais n’on pourtant pas le temps de tergiverser. Ce samedi (21h), ils sont attendus au stade Geoffroy-Guichard pour le sommet de la 8e journée de Ligue 1. « Le Chaudron est toujours le Chaudron, sourit Didier Deschamps. Il y a toujours eu une rivalité entre les supporters stéphanois et marseillais et le public sera chaud. » L’occasion est bonne, également, d’oublier enfin l’échec londonien.

Clément Zampa avec Florent Germain à Marseille