Liverpool-PSG, J-1: les Parisiens ont faim de revanche

Paris avec le même onze qu'à l'aller ?
S'il n'a pas donné d'indices ce lundi devant la presse, Luis Enrique devrait aligner le même onze de départ pour Liverpool-PSG, mardi soir en huitième de finale retour de Ligue des champions, que lors du match aller.
La compo probable du PSG à Liverpool : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Fabian Ruiz, Vitinha, Neves – Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola.
Gakpo de retour avec Liverpool
Après avoir manqué le 8e de finale aller face au PSG mercredi dernier au Parc des Princes, Cody Gakpo est de retour avec Liverpool. L'attaquant néerlandais a participé à la séance d'entraînement avec ses partenaires, ce lundi, à la veille du match retour à Anfield. "Il sera dans le groupe", a confirmé son entraîneur Arne Slot. Le joueur de 25 ans a inscrit 16 buts et délivré 5 passes décisives en 38 apparitions cette saison (toutes compétitions confondues).
"On a mal joué à l'aller? Je ne suis pas d'accord", lâche Arne Slot
Arne Slot, le coach de Liverpool, revient sur la performance du PSG mercredi dernier lors du 8e de finale aller au Parc des Princes (0-1): "Je n’ai pas du tout été surpris par leur prestation. Ils m’ont beaucoup impressionné. J’avais déjà vu beaucoup de leurs matchs avant de les rencontrer. J’ai été impressionné par leur intensité, leur cohésion et leurs permutations au milieu de terrain. Certains ont dit qu’on a mal joué mercredi (lors du match aller). Je ne suis pas d’accord. Je pense que ce sont eux qui ont joué extrêmement bien. Ils ont réalisé un match incroyable. Jusqu’à présent, on n’avait pas affronté une équipe qui avait autant de qualités, en mettant autant d’intensité. Mais je trouve qu’on peut faire mieux. Je ne dis pas qu’on n’a pas bien joué, mais on peut faire mieux. On est une meilleure équipe que ce qu’on a montré la semaine dernière. Et ce qu’on doit montrer lors de ce match retour, avec l’aide de nos supporters."
"Ils se sont nettement améliorés depuis deux-trois mois. Ils ont changé leur façon de jouer (…) Ils ont beaucoup de qualités et un coach incroyable. Il fait évoluer ses joueurs de la manière dont il le souhaite, avec un rythme énorme. On devra être à notre meilleurs niveau face à eux."
Fin de la conférence de presse de Luis Enrique
C'est fini pour la conférence de presse du PSG.
Luis Enrique sur le potentiel dernier match de la saison
"J'espère simplement que le match le plus important arrivera plus tard, c'est toujours le suivant le match le plus important. Mardi, une équipe sera éliminée et j'espère que ce ne sera pas le Paris Saint-Germai. Il ne faut pas calculer. Dès la première minute du match et dès l'échauffement, l'attitude sera très claire: on veut gagner ce match."
Luis Enrique sur l'importance de l'effet de surprise
"Je ne crois pas qu'Arne Slot aura beaucoup de doutes sur notre composition d'équipe ce mardi et j'ai peu de doutes sur le onze qu'il va aligner. On dit ce qu'on veut dire. Je ne dis pas qui va jouer ou ne pas jouer, je dis peu la vérité sur ce genre de choses. Je pense que mardi on va voir un match entre deux des meilleures équipes d'Europe, celle qui gagnera pourra aller au bout. On va voir deux équipes aux styles différents mais ce sont deux des meilleures équipes d'Europe."
Luis Enrique sur le fait d'avoir parlé à ses joueurs à la fin du match aller
"J'ai déjà dit pourquoi je ne parle pas beaucoup à mes joueurs dans l'après-match. On a pensé qu'il fallait le faire après le match aller, j'ai fait une exception après PSG-Liverpool mais je ne pense pas le refaire."
Luis Enrique sur le fait d'avoir fait des remontées
"Ce n’est pas particulièrement que j’aime ces situations. Par exemple, quand j’étais l’entraîneur du Barça, j’aurais vraiment préféré que le Paris Saint-Germain ne nous mette pas un quatre à zéro. Mais tout au long de ma carrière, je me suis rendu compte que parfois les pires situations étaient aussi les plus intéressantes à gérer. Et en tout cas, moi je n’ai aucun problème pour y faire face de façon frontale et d’une certaine manière sans frein. Mais non, bien sûr que j’aurais préféré que la situation soit positive."
Luis Enrique sur faire plus qu'à l'aller ou autrement
"Il y a toujours la place pour l'amélioraton. C'est important d'être bons sur ce qui est vital dans notre jeu. Mardi le match sera plus équilibré. Je suis optimiste dans ce que sait faire mon équipe. Bien sûr Il faudra défendre ensemble et attaquer ensemble, avoir la possession le plus possible et ensuite, de là, nous aurons des occasions à nous créer."
Luis Enrique: "Tout part du football pour nous"
"Notre objectif est clair, c'est d'essayer d'être meilleur que l'adversaire. Surtout à l'extérieur. C'est dur de jouer ailleurs qu'à la maison mais vous essayez de contrôler les choses. Tout part du football pour nous, on sait ce qu'on fait bien et ce qu'on doit améliorer. Nous avons l'objectif d'avoir le ballon, c'est notre base, et à partir de là on verra comme le match évolue."
Luis Enrique sur la motivation et la gestion des émotions
"Je crois que j'ai souvent répété la saison dernière avant ces matchs que ce n'était pas facile de gérer les émotions avant un match comme ça. Ces matchs doivent se préparer de manière particulière, ce n'est pas facile de préparer ces matchs mais nous devons être à 100%. C'est important de bien gérer nos émotions."
Luis Enrique sur soutien des supporteurs du PSG et ambiance à Anfield
"Aucun joueur de l'équipe n'aura pas envie de jouer à Anfield. C'est un stade mythique dans l'histoire du football en Europe. C'est une énorme motivation pour les joueurs et en tant qu'équipe. Nous voulons montrer qu'on est capables de faire un bon match dans le stade de Liverpool."
Luis Enrique sur chances de qualification
"On a suivi le cours de la semaine comme d'habitude. On a fait le debrief de Liverpool le lendemain puis on a préparé le match contre Rennes. On aura l'entraînement puis le match ce mardi contre Liverpool. Mon approche ne change pas mais ce qui est vrai c'est qu'en l'état actuel on est éliminés. On a qu'une option, entrer sur le terrain pour gagner mais c'est ce qu'on aurait fait de toute façon."
Fini pour Khvicha Kvaratskhelia, place à Luis Enrique
Le Géorgien en termine et son coach va lui succéder devant les journalistes.
Khvicha Kvaratskhelia sur l'importance de l'efficacité à Anfield
"Le plus important pour moi c'est qu'au dernier match on s'est offert beaucoup d'occasions mais on n'a pas marqué. Ce mardi, il faudra être prêt à tout. Dès qu'on aura l'occasion de marquer, il faudra marquer. Et utiliser nos points forts en tant qu'équipe."
Khvicha Kvaratskhelia sur le scénario du retour
"Mardi, Liverpool aura plus de confiance grâce au soutien de son public. Ce sera plus difficilie par rapport à l'aller, ils mènent 1-0. Ce sera difficile mais nous allons faire du mieux possible. On verra qui sortira gagnant de cette bataille."
Khvicha Kvaratskhelia sur son positionnement évolutif
"Quand on joue pour le PSG, peu importe la place. Je suis attaquant, je joue proche du but adverse et c'est l'important. Je joue où le coach me fait jouer et je donne tout aussi en défense. Le plus important c'est de jouer et de tout donner pour l'équipe, la position ne m'intéresse pas trop."
Khvicha Kvaratskhelia sur Luis Enrique spécialiste en remontada
"Il nous raconte beaucoup d'histoires sur son passé. Il nous dit qu'il faut rester focus sur notre propre jeu, qu'il faut avoir de la confiance, qu'il faut essayer de jouer de notre mieux, que tout est possible finalement. Il a joué beaucoup de matchs. C'est le coach et il nous donne la possibilité de faire voir de quoi on est capables sur le terrain. On va essayer de faire de notre mieux ce mardi et je pense qu'on a une opportunité énorme pour passer."
Khvicha Kvaratskhelia sur la frustration de l'aller
"On était déçus, c'est un peu injuste d'avoir dominé comme ça et d'avoir perdu. Le lendemain on a parlé et on va essayer de gagner le match de mardi. On veut montrer qu'on peut gagner contre n'importe qui."
Khvicha Kvaratskhelia sur l'importance du match dans la saison
"Ce sera le match le plus important de la saison parce que c'est en Ligue des champions. Notre but c'est de continuer et d'aller au bout. Chaque match est important mais là ils ont l'avantage et le match de mardi sera le plus important de la saison."
Khvicha Kvaratskhelia sur un scénario similaire à l'aller
"Ce sera un match très difficile mais notre objectif sera de dominer, de jouer comme à Paris, avec la même qualité de jeu. Ce n'est pas facile de dominer comme on l'a fait à l'aller mais on va essayer de jouer notre propre jeu et on verra bien comment ça va se terminer."
Khvicha Kvaratskhelia sur son expérience à Anfield
"Je ne sais pas si je suis le seul à avoir joué à Anfield mais d'autres connaissent ce genre d'ambiances. On sait qu'on aura de nombreux supporteurs pour nous soutenir aussi, c'est important. Le plus important sur le terrain c'est de rester concentré sur notre travail pour faire de notre mieux. Peu importe si c'est à Paris ou Anfield, on doit faire de notre mieux."
Khvicha Kvaratskhelia sur le fait de bien jouer
"J'aime jouer au foot, quand je dribble j'essaye aussi de faire quelque chose de beau. Mais le plus important c'est l'équipe. Ce n'est pas de faire du beau mais d'aider l'équipe à avoir de bons résultats."
Khvicha Kvaratskhelia sur la motivation
"Nous sommes motivés. Bien sûr quand tu joues contre Liverpool à Anfield, tu n'as pas besoin de motivation supplémentaire. C'est un honneur de jouer en Ligue des champions, on a une grosse mentalité dans l'équipe et on va tenter de gagner ce mardi."
Khvicha Kvaratskhelia sur son niveau au PSG
"Je pense que je me sens bien ici. Mon adaptation a été bonne grâce à l'aide de tout le monde. Je travaille dur et je pense que je peux faire encore mieux. Je travaille pour faire de mieux en mieux."
Khvicha Kvaratskhelia sur le PSG qui rate ses retours à l'extérieur
"Bien sûr qu'on en parle. Mais nous sommes confiants et heureux d'avoir à jouer un match important comme celui-là. On fera tout pour gagner."
Khvicha Kvaratskhelia sur les chances de qualification
"C'est du 50-50 parce que je pense que ce n'est pas facile de dominer contre Liverpool. On l'a fait et on a montré du bon football. Mais ce mardi le match sera du 50-50."
La conférence de presse commence
Après les médias du club, place à la conférence de presse.
Luis Enrique auprès des médias du PSG
"L'importance du physique et du mental? Bien sûr, je pense que ce sera un match très intense. Nous devons être prêts à avoir la capacité de gérer le match, je pense qu'on est prêts comme c'est le cas d'habitude. C'est important d'avoir le soutien des supporteurs et on veut qu'ils soient fiers de nous."
Khvicha Kvaratskhelia pour les médias du PSG
"On se bien. On sait que ce sera dur mais on est confiant. On est heureux de pouvoir jouer ce genre de match. Nous sommes prêts. Anfield? C'est important de jouer dans un tel stade et jouer à Anfield c'est le rêve de plusieurs joueurs, on va se battre pour notre rêve. Mais quand tu es sur le terrain tu ne te concentres pas sur l'atmosphère."
Bientôt la conf' de Luis Enrique
Encore un peu de patience avant le début de la conférence de presse. C'est prévu à 17h45 et ce sera avec Luis Enrique et le Géorgien Khvicha Kvaratskhelia.
A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.
Le PSG avec son maillot porte-bonheur à Anfield
Le PSG jouera avec son maillot fourth, celui avec lequel le club francilien a battu notamment Manchester City, contre Liverpool ce mardi à Anfield.
AP
Kvaratskhelia en conférence de presse ce lundi
Khvicha Kvaratskhelia accompagnera Luis Enrique en conférence de presse ce lundi à 17h45 depuis Anfield à la veille du 8e de finale retour face à Liverpool.
Le groupe du PSG pour le déplacement à Liverpool
Luis Enrique a convoqué 22 joueurs pour le déplacement à Anfield mardi soir (21h). L'entraîneur parisien ne fait face à aucune absence notable. Légèrement touché face à Rennes, Désiré Doué est bien présent.
"Il a déconnecté", Bixente Lizarazu explique le défaut de Nuno Mendes qui a coûté cher face à Liverpool
Ciblé pour avoir lâché le marquage de Harvey Elliot, mercredi contre Liverpool (0-1), Nuno Mendes, arrière gauche du PSG, est défendu par Bixente Lizarazu, champion du monde 1998 qui lui reproche toutefois un manque de concentration, dans L'Equipe.
>> Tous les détails ici: "Il a déconnecté", Bixente Lizarazu explique le défaut de Nuno Mendes qui a coûté cher face à Liverpool
"Il a un potentiel défensif énorme, avec sa vitesse, ses capacités athlétiques", explique le champion du monde 1998. "Mais ce qu'il a été capable de faire avec Salah au match aller, il doit être capable de le faire tout le temps. Face à Elliott, tu ne peux pas avoir cet oubli. Son problème, il se situe là, dans la concentration. Mercredi, il m'a donné l'impression d'être dominant et de se dire: ‘Il y a Salah, je dois être là’. Et d'un coup, il a déconnecté. Et au haut niveau, pour un défenseur, a fortiori un latéral, un poste hyperexposé, qui est confronté à des ailiers déroutants, tu ne peux pas te permettre de papillonner comme ça…"
Robertson encense le PSG, "une équipe exceptionnelle"
"Ce sera un match difficile", a jugé Robertson à quatre jours du rendez-vous face à Paris, dans des propos rapportés par la presse locale. "Ils ont montré à quel point ils peuvent être bons, c'est une équipe exceptionnelle, probablement la meilleure que nous ayons jouée cette saison." Le défenseur latéral espère que son équipe sera meilleure qu'au Parc des Princes: "Nous ne pouvons pas compter sur Alisson pour jouer le match de sa vie à chaque fois."
>> Pourquoi Robertson estime que le PSG a été l'adversaire le plus coriace de Liverpool cette saison
L'arbitre Istvan Kovacs au sifflet à Anfield
Le Roumain István Kovacs a été désigné par l'UEFA pour arbitrer le huitième de finale retour de Ligue des champions entre Liverpool et le PSG. Les plus superstitieux y verront peut-être un signe. Au sifflet la saison dernière pour le quart de finale retour de Ligue des champions entre le FC Barcelone et le PSG, le Roumain István Kovacs a été désigné cette fois pour le huitième retour entre Liverpool et Paris (ce mardi à 21h).
>> Plus récemment, Istvan Kovacs a aussi laissé un mauvais souvenir aux Parisiens
Paris a parfaitement préparé son match retour
Malgré un large turnover opéré par son entraîneur, le Paris Saint-Germain a fini par venir à bout du Stade Rennais, avec un large succès (4-1) qui s’est dessiné en fin de match, sous le coup de pinceau de l’artiste Dembélé, auteur d’un doublé qui porte à 28 son total de réalisations cette saison, toutes compétitions confondues.
Liverpool a davantage peiné pour l’emporter (3-1) contre Southampton. Darwin Nunez aurait pu être exclu. Resté sur le terrain, il a relancé les Reds avec un but et un penalty transformé par Mohamed Salah, auteur d’un doublé dans cet exercice pour offrir la victoire à son équipe.
Luis Enrique en conférence de presse à 17h45
Le coach parisien répondra aux questions des journalistes avec un joueur de l'équipe à partir de 17h45 (16h45 heure locale). L'entraînement des Parisiens débutera lui à 19h (18h heure locale).
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport à la veille d’un match qui pourrait faire entrer ce PSG de Luis Enrique dans une autre dimension. Après avoir perdu un match aller qu’il se devait de gagner tant il aura dominé Liverpool, le club de la capitale se retrouve en fâcheuse posture à l’heure d’aborder ce retour à Anfield, l’antre des Reds. Le PSG s’est prouvé qu’il était plus qu’invité à ce niveau, il a surtout démontré que peu d’équipes jouent cette année aussi bien que lui, encore faut-il gagner ces matchs. Paris a-t-il les moyens de renverser la vapeur? Réponse demain mardi à partir de 21h.