RMC Sport
Ligue des champions
en direct

PSG-PSV: la compo probable de Paris pour le choc de Ligue des champions

placeholder video
Le Paris Saint-Germain accueille le PSV au Parc des Princes ce mardi (21h), lors de la 3e journée de Ligue des champions. Infirmerie, compos, conférences de presse, sécurité autour d’une rencontre classée à haut risque… Toutes les infos sont dans ce live.

"Il a vraiment mérité cette place": Peter Bosz encense Bradley Barcola qu'il a lancé en Ligue 1 avec l'OL

Interrogé en conférence de presse la veille sur l'ascension de Bradley Barcola sous le maillot du PSG, l'éphémère coach de l'OL (2021-2022) Peter Bosz, aujourd'hui au PSV, a ouvert la boîte à souvenirs, se remémorant tout ce qu'il avait apprécié chez ce joueur et qui l'avait convaincu de le lancer en Ligue 1.

"C'est un garçon qui a vraiment mérité cette place, qui a travaillé dur et qui a été autorisé à s'entraîner avec moi. Vous vous dites 'hey, c'est un bon joueur', alors vous le gardez, puis vous le faites jouer un peu. Malheureusement, je suis parti avant qu'il n'ait vraiment percé. Je l'ai bien sûr fait jouer pendant quelques mois, mais c'est avant tout un garçon avec qui il est très agréable de travailler."

>> On vous en dit plus sur leur relation ici

La composition probable du PSG

Le PSG retrouve la Ligue des champions mardi soir, avec la réception du PSV au Parc des Princes. À quelques jours du choc contre l'OM, Luis Enrique devrait aligner ce qui ressemble fortement à une équipe type.

La compo probable du PSG contre le PSV: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes – Neves, Vitinha, Zaïre-Emery – Dembélé, Lee ou Asensio, Barcola

>>> Toutes les infos sur la compo probable du PSG

FH avec AP

"C'est ridicule", Bosz regrette l'absence des supporters du PSV au Parc des Princes

Le PSV Eindhoven a décidé de renoncer au déplacement de ses supporters au Parc des Princes ce mardi pour le match de Ligue des champions face au PSG. Le club néerlandais dénonce des restrictions imposées à ses fans et un contexte qui ne garantit pas leur sécurité à Paris. Une situation qui ne plait à Peter Bosz, le coach du PSV, comme il l'explique en conférence de presse: "C’est dommage, je trouve ça ridicule. Malheureusement, je n’ai pas tous les détails. Mais c’est dommage de ne pas avoir ses supporters dans la meilleure compétition. Nous voulions nos supporters avec nous. Ce n’est pas normal qu’ils ne soient pas là."

Relancé sur le sujet, l'ancien entraîneur de l'OL appuie: "Ça je ne comprends pas, parce que le foot, c’est une fête pour tous et aussi pour les supporters. Les joueurs étaient très contents se qualifier en Champions League. Et sans supporters, ce n’est pas pareil. Pour eux, c’est vraiment dommage."

Kolo Muani : bonne sensation à l'entraînement, suffisant pour être dans le groupe ?

Touché à la cheville gauche vendredi à l’entraînement, Randal Kolo Muani avait été contraint de déclarer forfait, samedi, face à Strasbourg (4-2) en Ligue 1. L’attaquant international français (25 sélections, 8 buts) a repris ce lundi l’entraînement collectif avec le PSG. Ses sensations sont meilleures. Une décision quant à sa participation à la rencontre de Ligue des champions face au PSV Eindhoven (mardi, 21h) sera prise d’ici à ce lundi soir, avec une tendance positive.

Fabrice Hawkins

Un arbitre expérimenté au sifflet

Glenn Nyberg a été choisi par l’UEFA pour arbitrer le match de Ligue des champions entre le PSG et le PSV Eindhoven, ce mardi (21h). Le Suédois a déjà arbitré le club de la capitale en C1 la saison dernière, pour ce qui reste un bon souvenir pour les hommes de Luis Enrique.

>> On vous en parle ici

Luis Enrique sur la préparation de ce match face au PSV

"Je crois que dans cette Ligue des champions, il y a beaucoup d'équipes des chapeaux 1, 2 et 3 avec un niveau très élevé. La saison dernière, le PSV était la meilleure équipe néerlandaise. Elle fait un début de saison incroyable. C'est une compétition où toutes les équipes veulent jouer. C'est très facile de préparer une équipe avant ces matchs. Il faudrait peut-être plus de tranquilité pour donner 100% de ce dont l'équipe a besoin."

Luis Enrique réfute l'idée que son équipe subirait

"Je ne crois pas que encaisse tant de buts ou que l'on subisse. Notre ratio n'est pas mauvais. On peut s'améliorer. Je fais partie de ceux qui considèrent qu'on peut tout améliorer, y compris lorsqu'on est dans une bonne dynamique."

Luis Enrique sur l'évolution d'Achraf Hakimi avec lui

"Je crois qu'il est meilleur sur l'aspect défensif, plus efficace, mais c'est un joueur de très haut niveau. Je le vois plus mûr, c'est bien, ça veut dire qu'il est en train de grandir."

Luis Enrique: "Je suis très optimiste"

"Dans le foot il faut améliorer tous les aspect à tous les matchs. Là où vous vouyez des doutes, je vois un potentiel de croissance, je suis très optimiste, j'aime ce que je vois. La Ligue des champions est une compétition très difficile, mais demain on joue à domicile et on a envie d'obtenir un résultat positif."

Luis Enrique analyse le PSV

"C'est difficile d'évaluer son niveau. Il faut regarder si on joue à l'extérieur ou à domicile, ça change beaucoup de choses. C'est un adversaie de très haut nuveau, il domine son championnat avec des chiffres incroyables, ça va être un match très difficile. Je pense que ça va être un match semblable à celui de Strasbourg. Ils jouent loin de leur but. Ils ont marqué deux buts en Ligue des champions après avoir pressé haut. Ils jouent très bien avec les ailiers. Ils savent très bien défendre. Le résultat dira si on a un PSV plus ou moins agressif."

Luis Enrique sur Kang-in lee

"Kang-in Lee a renforcé toutes les idées que nous avions sur lui. C'est un joueur de grande qualité, avec une grande capacité de travail. Il peut jouer à plusieurs postes. Comme lui il y a d'autres joueurs qui sont jeunes et peuvent jouer."

Luis Enrique sur la jeunesse de son effectif

"Je pense que notre équipe était déjà jeune l'année dernière mais avec beaucoup plus d'expérience cette saison. Quand on planifie une saison il y a beaucoup de joueurs qu'on ne peut pas acheter, face à cette impossibilité, on fait avec ce qu'on a."

Luis Enrique: "Un plaisir de recevoir ces éloges"

"C'est un plaisir de savoir que nos adversaires disent cela de nous, c'est un plaisir de recevoir ces éloges mais il faut penser à la difficulté de cette compétition."

Luis Enrique: "On a tous besoin de marquer des points"

"Le match suivant est toujours le plus important car c'est celui que tu peux contrôler. Chaque match a encore plus d'importance dans cette nouvelle formule de la LDC. C'est aussi important pour le PSV, on a tous besoin de marquer des points."

Luis Enrique répond sur la présence éventuelle de Kolo Muani dans le groupe

"J'ai des joueurs disponibles et tous les joueurs disponibles peuvent jouer comme titulaires." On n'en saura pas davantage...

Luis Enrique est arrivé

"Je crois que l'équipe a très bien joué contre Gérone et bien entendu nou n'avons pas joué comme nous le voulions contre Arsenal mais je suis satisfait de ce que jai vu de mon équipe depuis le début de la saison."

Kang-in Lee sur Bradley Barcola

"Bradley, on savait qu'il était un très grand joueur. Tout le monde travaille, tout le monde aide, parle, pour que l'équipe s'améliore, c'est ça qui est le plus important. C'est ce qui nous unit, nous rend plus forts."

Kang-in Lee évoque son intégration à une équipe jeune

"Je crois que pour tous les joueurs, quand ils arrivent dans un nouveau pays, un nouveau club, c'est différent, il faut une adaptation. Je crois que tous les coéquipiers essaient de m'aider. Pour moi ça a été facile, l'intégration s'est bien passée. Il y a de l'entraide entre nous, on va continuer à travailler fort pour que cela s'améliore."

Kang-in Lee: "Tous les matchs sont importants quand on porte le maillot du PSG"

"Je crois que tous les matchs quand on porte le maillot du PSG sont importants. Cette année la Ligue des champions tous les matchs sont une finale pour nous. Il faut penser match après match. On va essayer de montrer la meilleure version de nous-mêmes demain."

Kang-in Lee sur son poste préférentiel

"Le poste qui me plaît le plus ? C'est tout simplement de jouer, tous les joueurs veulent jouer, quel que soit le poste. Qu'importe mon utilisation, je vais tout donner."

Kang-in Lee sur ce que son transfert à Paris a changé dans sa vie

"(Il hésite longuement) C'est une question difficile. Je crois que ça n'a pas changé grand-chose, j'ai toujours aimé le foot. Je viens ici dans un club où je pense que la pression est plus importante, mais comme je l'ai déjà dit, j'essaie de m'améliorer pour être un meilleur footballeur, c'est comme ça que j'essaie d'avancer."

Kang-in Lee sur ce que le PSG doit faire mieux en Ligue des champions

"Oui il ya beaucoup de choses qu'on peut améliorer et je suis certain qu'on v ay arriver. On peut toujours s'améliorer. Nous footballeurs et le staff technique allons essayer de nous améliorer."

Kang-in Lee sur son évolution

"Depuis que je suis arrivé, j'essaie de m'améliorer, de travailler dur. Je crois que c'est le plus important. Tous les joueurs, nous essayons tous de s'améliorer, c'est ce qui rend l'équipe forte."

Lee sur son utilisation au poste de n°9

"Chaque fois que je joue en tant que n°9 Luis Enrque me demande beaucoup de mobilité. Je pense que c'est bien. Je crois qu'on peut créer des espaces et des occasions. Avec cette liberté, on peut réussir à obtenir plus d'occasions et à marquer plus de buts."

Kang-in Lee est arrivé

"Je crois que le début de saison a été bon. On peut toujours faire mieux, moi en tant que joueur, ainsi que mes coéquipiers. Nous essayons toujours de gagner les matchs. J'essaie d'aider l'équipe. Je suis satisfait de pouvoir aider l'équipe."

Luis Enrique a le sourire au micro de PSG TV

"Je suis très content", assure-t-il en arrivant, tout sourire. "Je pense que l'équipe s'est très bien comportée (contre Strasbourg), se créant beaucoup d'occasions de marquer. On a essayé de contrarier leur pressing."

"Je m'attends à une match difficile (contre le PSV). Ils ont besoin de points, comme nous. Ce sera difficile, mais je suis optimiste, le soutien de nos supporteurs sera important au Parc des Princes."

Le milieu offensif coréen va se présenter devant les journalistes

Il devrait faire son apparition dans quelques instants. Il sera suivi par son coach dans quelques minutes.

Kang-in Lee au micro du club

"Le plus important c'est d'aider l'équipe à gagner. J'essaie toujours d'aider l'équipe à gagner. Tout le monde sait que le match contre le PSV est important pour nous. Les supporteurs seront derrière nous. On va essayer de réaliser un match complet. L eplus important sera de gagner."

Le point médical du PSG, avec deux confirmations

Même si l'espoir de le voir à l'entraînement avant la fin de l'année existe, Lucas Hernandez poursuit toujours son protocole de reprise. Opéré de la cheville gauche cet été, Gonçalo Ramos continue sa rééducation. Tous deux seront évidemment absents contre le PSV Eindhoven ce mardi (21h).

Une première incertitude levée: Randal Kolo Muani est bien présent à l'entraînement

L'international français s'était blessé à son retour de sélection. Il est de retour à l'entraînement collectif ce matin. La veille, il s'était entraîné à part. Presnel Kimpembe est lui aussi présent.

L'entraînement du PSG vient de débuter

La plupart des joueurs ont le sourire à l'échauffement, ça rigole beaucoup. C'est parti pour un premier toro.

Pas de supporteurs du PSV mardi soir au Parc des Princes

Imbroglio, épisode 14. Comme évoqué par nos confrères du Parisien, même si leurs supporters étaient autorisés à venir en France pour ce match de Ligue des Champions, le club néerlandais a fait l'impasse et ne devrait pas demander ses 2.000 billets pour le match. Le PSV a surtout une crainte pour la sécurité de ses supporters. Le club l'avait laissé entendre dans son communiqué publié dimanche matin, indiquant que "le PSV devra se passer de l’appui de ses supporters".

NP

Luis Enrique en conférence de presse à 13h

Le coach asturien sera accompagné du Sud-Coréen Kang-in Lee pour l'occasion. L'entraînement des Parisiens débutera lui à 11h. Avec Randal Kolo Muani ?

Au PSG, le mot qui revient, c'est "collectif": les aveux de Zaïre-Emery sur la méthode Luis Enrique

Sous le feu des projecteurs, Luis Enrique a réalisé un sans-faute samedi soir, en Ligue 1. Face à des Strasbourgeois entreprenants, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé au Parc des Princes (4-2), avec quatre buteurs différents. Une réussite pour l'entraîneur espagnol, qui annonçait clairement la couleur en début de saison: "Je préfère quatre joueurs à 12 buts plutôt qu'un à 48." Les stars, c'est terminé, place désormais au collectif. Dans l'émission Téléfoot, l'international tricolore Warren Zaïre-Emery a évoqué ce changement de mentalité. "Cette année, ce qui est bien, c'est que la pression est sur tout le monde. Le mot qui revient, c'est collectif. On bosse tous ensemble, tout le monde défend, tout le monde attaque et on a tous le même objectif. Le club et les joueurs on va tous dans la même direction."

>> Et si vous voulez en savoir plus sur la façon sur ce processus en cours au PSG, c'est par ici

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site et l’appli RMC Sport pour ne rien manquer des informations entourant le prochain match du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, avec la réception du PSV Eindhoven de Peter Bosz. Solide leader d’Eredivisie avec neuf points cumulés en autant de rencontres disputées, le PSV n’a récolté qu’un point depuis le début de cette campagne de Ligue des champions, à domicile contre le Sporting. Il avait lourdement chuté (1-3) à Turin. Le PSG reste lui sur une défaite (0-2) encaissée sur la pelouse d’Arsenal, après un court succès arraché dans les derniers instants contre Gérone.

RMC Sport