Dortmund, Barça… Pourquoi cette semaine s'annonce comme un premier tournant pour Mbappé au Real Madrid

Il peut marquer sur la pelouse de Vigo. Mettre un doublé contre le Bétis. Faire rugir le Bernabéu contre Stuttgart… Mais à la fin, ce ne sont pas ces matchs-là que le public va retenir: c’est plutôt cette semaine que les supporters du Real Madrid rêvent de scander le nom de Kylian Mbappé.
Ce mardi, les Merengue accueillent le Borussia Dortmund (21h), pour un remake de la dernière finale de Ligue des champions. Ce samedi, ce sera au tour du FC Barcelone de se déplacer dans la capitale espagnole. Une semaine de rêve qui fait déjà office de tournant pour Kylian Mbappé au Real.
Avant d’entamer ces rencontres cruciales, le bilan du Français au club est difficile à juger. Dans les stats, il est l’auteur de 8 buts en 12 matchs, plus que n’importe quel autre coéquipier. Mais dans le jeu, il a souvent été difficile de s’enthousiasmer depuis son arrivée. Cette semaine, Kylian Mbappé a l’occasion de faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.
Accusé d’être "une star mineure en déclin"
Son boulet de canon face à Vigo samedi dernier est venu réveiller la presse madrilène, qui a salué son plus beau but depuis sa signature au Real. Un nouveau trophée d’homme du match, après celui de meilleur joueur du club en septembre, qui laisse entrevoir une progression dans ses performances et un vent d’optimisme.
Mais si Kylian Mbappé passe au travers de cette semaine décisive, c’est un autre refrain qui va rapidement refaire surface. "Avec Mbappé, c’est comme si on avait signé Pelé du Cosmos. Chaque match est comme son match d’adieu", écrivait encore El Confidencial il y a moins de deux semaines, critiquant "une star mineure en déclin".
Pour l’instant, hormis quelques exceptions comme celle-ci, le capitaine des Bleus a échappé aux critiques les plus féroces de la redoutée presse espagnole. Mais la patience des médias prendra fin ce samedi, en cas de contre–performance du Real contre le Barça.
Chez les supporters, c’est aussi cette semaine qui devrait en partie définir la cote de popularité de Kylian Mbappé. C’est dans ce genre de matchs qu’il est attendu, et de nombreux fans interrogés depuis le début de la saison assurent pouvoir tolérer des performances moyennes, mais pas un Clasico raté.
Déjà des enjeux comptables
"Ce sont des matchs très importants que nous voulons gagner", a lui-même déclaré l’attaquant via le site du club. Des matchs très importants dans la symbolique, mais aussi directement sur le plan comptable. Après sa défaite à Lille, le Real Madrid doit absolument rebondir en Ligue des champions, avant d’affronter Milan et Liverpool. En Liga, le match contre le Barça sera celui de tous les enjeux. En cas de victoire, le Real reviendrait à hauteur du Barça. En cas de défaite, il compterait 6 points de retard sur les Blaugrana.
Les hommes de Carlo Ancelotti ont aussi l’occasion d’égaler le record de matchs consécutifs sans défaite en Liga... détenu par le Barça (43 matchs). Pour Kylian Mbappé, nouveau visage de l’équipe, c’est donc la semaine de tous les possibles.
Il peut être celui qui remet le Real sur le droit chemin en Europe, terrorise le rival de toujours en Espagne, et mène une équipe vers un record historique. Ou il peut être, s’il n’est pas décisif, le symbole d’une équipe poussive depuis le début de saison.
Dans la tourmente extra-sportive
Nul doute qu’une défaite contre Dortmund, la deuxième consécutive en C1, plongerait le club dans la crise avant le Clasico. Le capitaine des Bleus, qui a rejoint une équipe ayant tout gagné la saison passée, ne peut se permettre d’être le visage de cette semaine ratée.
Une semaine qui peut aussi l'éloigner de la tourmente extra-sportive. Son nom n’a que rarement été associé à du football ces derniers jours. Selon la presse suédoise, il est la cible d’une plainte pour viol, pour des faits qui seraient survenus durant son voyage à Stockholm.