"Un impact plus grand en France": la presse madrilène étonnée par la différence de traitement sur l'affaire Mbappé

L’avenir de Pep Guardiola, la rumeur Trent Alexander-Arnold au Real Madrid, la victoire des basketteurs du Real face au Panathinaïkos en Euroligue, l’évolution de la blessure de Marc-André Ter Stegen ou encore le duel à venir entre le Barça et Séville en Liga. Voilà les différentes actualités traitées ce vendredi après-midi par la presse espagnole.
Comme s’il n’y avait pas d’affaire autour du capitaine de l’équipe de France et numéro 9 du Real. De l’autre côté des Pyrénées, les médias restent effectivement très prudents au sujet des accusations de viol et d’agression sexuelle visant Kylian Mbappé d'après la presse suédoise. RMC Sport s’est entretenu avec Mario De La Riva, journaliste pour la section Real Madrid du célèbre journal AS, afin de mieux comprendre la différence de traitement entre eux et les médias français.
"Un impact plus grand en France parce que c’est le capitaine des Bleus et qu’ils jouaient ce jour-là"
"D’abord je crois que c’est important de dire qu’actuellement il n’y a pas d’accusation formelle contre Mbappé. C’est quelque chose que nous avons toujours attendu, de voir si les autorités suédoises faisaient vraiment une sorte d’accusation officielle", rappelle-t-il en préambule. Absent du dernier rassemblement des Bleus pour se préserver à la suite d'une blessure, Mbappé en a profité pour passer avec des proches deux jours à Stockholm, où la justice a confirmé l'ouverture d'une enquête pour viol, sans toutefois préciser si elle visait l'ancien buteur du PSG.
"Pour nous en Espagne, depuis le premier jour, le voyage de Mbappé en Suède n’est qu’un voyage durant ses jours de repos", développe le journaliste Mario De La Riva.
"En France, c’était le problème d’un capitaine de la sélection, qui venait de jouer deux matchs avec son club, qui avait demandé à ne pas jouer avec sa sélection et qui au moment où sa sélection jouait était en vacances. Je crois que dès le premier instant, cela a créé une ampleur médiatique largement supérieure en France, et je crois que c’est la principale différence dans le traitement. J’insiste, nous verrons s’il y a une accusation officielle contre Mbappé, mais depuis le premier instant du déplacement de Mbappé à Stockholm cela a eu un impact plus grand en France parce que c’est le capitaine des Bleus et qu’ils jouaient ce jour-là."
En Espagne, certains se disent même étonnés par la place occupée dans les médias français par ce qui est vite devenu l'affaire Mbappé. "Nous avons été surpris que l’autre jour, le principal journal télévisé français commence en parlant de Kylian, et de voir que c’était l’information principale en France, alors qu’il n’y a même pas eu d’accusation formelle de la justice suédoise", souligne Mario De La Riva. Ce vendredi, il n'y avait ainsi aucune référence à l'affaire Mbappé en Une du journal AS.