Dortmund-Monaco: Dembélé ou Mbappé, c’est qui le plus fort?

Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé - AFP
Efficacité : avantage Mbappé
Leur talent est immense, mais ne s’exprime pas au même poste. Désormais avant-centre, Kylian Mbappé a d’abord été lancé comme ailier gauche, (alors qu'Ousmane Dembélé joue ailier droit). Au Monégasque les buts, donc, et au joueur du Borussia les passes décisives. En 33 matchs en club cette saison, Mbappé a trouvé 19 fois le chemin des filets. Un bilan auquel il faut ajouter cinq passes décisives en L1 (aucune en Ligue des champions). L’attaquant de l’ASM est donc impliqué sur 24 buts de son équipe. Dembélé, lui, n’a marqué que 7 buts en 39 matchs, mais totalise 13 passes décisives (9 en championnat, 4 en Ligue des champions). Il est donc directement impliqué sur 20 buts du BVB.
A lire aussi >> Pourquoi Monaco est passé à côté d'Aubameyang en 2010
Influence sur le jeu de son équipe: avantage Dembélé
Après avoir passé les premiers mois de la saison à l’infirmerie, Kylian Mbappé est vraiment entré dans la rotation en attaque aux alentours de la 10e journée de Ligue 1, en alternant les titularisations et les entrées en jeu. Et à chaque fois qu’il est sur le terrain, il se passe quelque chose. Mais même s’il lui est désormais difficile de s’en passer, Leonardo Jardim a d’autres atouts dans sa manche et son équipe peut composer sans son crack, notamment avec le duo Falcao-Germain. A Dortmund, l’influence de Dembélé est très importante. Dans un collectif bien huilé, ses accélérations créent l’étincelle. Dans les matchs fermés, c’est souvent lui qui débloque tout, par ses dribbles incessants. C’est simple, l’ancien Rennais n’a pas d’égal à ce niveau en Bundesliga, avec 81% de dribbles réussis, sur 178 tentés.
A lire aussi >> Le Vestiaire: Philippe Montanier s'explique sur sa gestion du cas Dembélé
Précocité : avantage Mbappé
Si Dembélé, âgé d’un an et demi de plus que Mbappé, a logiquement débuté en Ligue 1 un peu avant son compatriote (6 novembre contre 2 décembre 2015), il est devancé dans tous les autres domaines. Il faut dire que le Monégasque est un incroyable phénomène de précocité. Plus jeune buteur de l’histoire de l’ASM en L1, devant Thierry Henry, à 17 ans et 2 mois, le natif de Bondy est aussi devenu le deuxième plus jeune buteur français en Ligue des champions (derrière Benzema), le plus jeune joueur à atteindre les dix buts en L1 depuis trente ans, mais aussi le plus jeune international français de l’après-guerre, à 18 ans et 95 jours.
A lire aussi >> VIDEO: à dix ans, Mbappé était déjà un phénomène
Bilan : victoire de Mbappé
En attendant de les voir à l’œuvre ce mardi sur le terrain du Signal Iduna Park, pour ce qui constitue le plus grand rendez-vous en club de leur jeune carrière, ce duel tourne en faveur de Kylian Mbappé. Plus buteur, plus précoce, plus « météorite », le Monégasque a une petite longueur d’avance. Mais Dembélé a l’occasion de montrer qu’il est au moins aussi fort lors de ce quart de finale de Ligue des champions.
A lire aussi >> Angers-Monaco: non, Mbappé ne s'est pas changé par terre