RMC Sport

Dortmund-Monaco: Mbappé-Dembélé, le match des pépites bleues

L’AS Monaco a hérité du Borussia Dortmund en quarts de finale de la Ligue des champions. Un choc alléchant entre deux formations offensives symbolisées par l’émergence de deux talents précoces français, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.

Ils vont se découvrir lundi à l’occasion du rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine. Et ils ne devraient guère plus se quitter sous le maillot bleu, eux qui sont promis à un grand destin international. Eux, ce sont Kylian Mbappé (18 ans), fraîchement appelé par Didier Deschamps chez les Bleus, et Ousmane Dembélé (19 ans), qui a lui déjà ouvert son compteur international (3 sélections). Le destin leur offrira une autre rencontre: le quart de finale de Ligue des champions entre l’AS Monaco et le Borussia Dortmund. Un duel de promesses qui donne envie. Chiffres à l’appui.

>> Revivez le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions

Qui est le plus décisif cette saison?

Prometteurs, Mbappé et Dembélé le sont. Mais surtout, ils sont déjà décisifs et incontournables dans leurs clubs. Au point qu’il est difficile de les départager sur ce point. L’ancien Rennais a déjà compilé 14 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison avec la Borussia quand son prochain compère en Bleu présente 17 buts, dont 10 en Ligue 1, et 5 passes décisives. Mais la forme du moment bascule légèrement dans le camp Mbappé, lui qui reste sur 11 buts sur ses 11 dernières sorties avec l’ASM.

>> Monaco-Dortmund, Kylian Mbappé l'avait annoncé!

Qui est le plus expérimenté?

A 18 et 19 ans, ces deux joueurs disposent déjà d’une petite carte de visite appréciable pour de si jeunes joueurs. Mais l’avantage tourne logiquement à Dembélé, qui compte déjà trois sélections avec les A, alors que Mbappé va les découvrir la semaine prochaine. Ce dernier compte tout de même un Euro – 19 ans remporté l’été dernier et 21 apparitions en Ligue 1, mais seulement cinq rencontres de Ligue des champions, dont deux titularisations alors que Dembélé affiche 8 rencontres de Ligue des champions, 23 rencontres de Bundesliga cette saison et une saison complète en Ligue 1.

>> Où en est le Borussia Dortmund, l'adversaire de Monaco en Ligue des champions?

Qui est le plus coté?

Deux pépites de ce calibre, ça attire les grands clubs européens. Et affolent les chiffres. Au fil des buts, la cote de Mbappé ne cesse de grimper. Le Parisien indiquait en février que l’ASM avait posé comme base de discussion la somme de 60 millions d'euros. Mais ce dernier, sous contrat en Principauté jusqu’en 2019, pourrait prochainement prolonger son contrat. Et voir son estimation continuer à augmenter. Ousmane Dembélé, lui, aurait été cédé l’été dernier à 15 millions d'euros par Rennes au Borussia. Une somme à revoir très nettement à la hausse pour le club qui sera intéressé par Dembélé. Il se murmure que le Barça ferait justement la cour à l’ancien Breton. Transfermarkt annonce une cote actuelle de 28 millions pour le Français. Nul doute qu’elle aura enflé l’été venu.

Et sur le plan de la com’, ça donne quoi?

Jeunes hommes déjà très sollicités, Mbappé et Dembélé ne semblent pas fuir les médias. Si l’ancien Rennais apparaît plus réservé, il se montre déjà à l’aise face à la presse, y compris en allemand! Mbappé, lui, a déjà autant conquis par ses buts que par sa communication ouverte et son sourire qui le quitte rarement. Sur les réseaux sociaux également, les deux Tricolores se montrent actifs et prompts à réagir à leurs actualités.

MI