Dortmund-Monaco : trois explosions au passage du bus du Borussia, Bartra blessé

Trois explosions ont eu lieu peu après le départ du bus du Borussia Dortmund vers le stade, ce mardi, à environ une heure du coup d’envoi du match contre Monaco en Ligue des champions. Il y a un blessé, l'Espagnol Marc Bartra, qui a été coupé au bras par des éclats d'une vitre du bus.
"Le joueur Marc Bartra a été blessé, il est touché au bras" et a été transporté à l'hôpital, a déclaré le patron du Borussia Dortmund Hans-Joachim Watzke à la télévision Sky.
Selon des médias allemands, les engins explosifs étaient dissimulés dans une haie, près de la route où est passé le bus. Des vitres ont volé en éclat, blessant le défenseur international espagnol Marc Bartra, âgé de 26 ans. Le joueur a été transporté à l'hôpital avec une blessure à une main. Il a été soigné sur place par un urgentiste, a raconté M. Watzke.
A voir aussi >> Explosions à Dortmund, toutes les infos en direct
Pas d'éléments sur un acte terroriste
Les autorités allemandes ne disposent pas à ce stade d'éléments indiquant que les explosions mardi soir près du bus de l'équipe de football de Dortmund soient d'origine "terroriste", ont indiqué des sources proches des services de sécurité à l'agence de presse DPA.
Il n'y a pour le moment "aucun élément" pointant dans cette direction, a souligné l'agence allemande sur la base de ces sources. La police ne parle pas non plus à ce stade d'attentat mais d'une "attaque grave à l'explosif".
"Le bus s'est mis en route" depuis l'hôtel de l'équipe pour gagner le stade lorsque "trois charges explosives ont détoné", a expliqué un porte-parole, Gunnar Wortmann, à l'AFP. Il a précisé que des vitres avaient volé en éclat et qu'une personne à l'intérieur du véhicule avait été blessée.
La police n'a pas pu donner d'indication sur l'origine de ces explosions. Selon des médias allemands, elle effectuait dans la soirée des recherches à l'aide notamment d'un drone pour vérifier qu'aucun autre engin n'était présent. Les doubles vitrages du bus ont été très endommagés. Le véhicule noir à écusson jaune a été visiblement brûlé sur le côté droit et à l'arrière, à hauteur des joueurs.
Le match reporté à mercredi
Selon nos informations, les joueurs du Borussia ont en effet entendu trois explosions très fortes à proximité de leur bus, vers 19h15. Un impact a fait exploser la vitre à côté de laquelle se situait Marc Bartra. Il a ensuite été signifié aux joueurs que le match allait être reporté. L'UEFA a officialisé le report à 20h30. Le match aura lieu ce mercredi à 18h45.