RMC Sport

Dortmund-OM : les notes des Marseillais

Steve Mandanda

Steve Mandanda - -

S’ils ont eu davantage la possession du ballon (52%), les Marseillais se sont montrés beaucoup moins tranchants que les joueurs de Dortmund, logiques vainqueurs (3-0). Une faute de main de Mandanda sur le deuxième but a également coûté cher.

Steve Mandanda : 4

Impuissant sur les deux buts de Lewandowski (19e et 80e sp), le capitaine marseillais se fait en revanche surprendre sur le coup franc lointain de Reus, cafouillant un ballon qui termine sa course juste derrière sa ligne (52e). Une faute de main qui gâche sa belle série d’arrêts face à Lewandowski (21e), Sahin (38e), Reus (40e) ou Durm (58e).

Rod Fanni : 4,5

Le latéral marseillais a fourni beaucoup d’efforts sur son côté droit, offrant de bonnes solutions offensives, hélas infructueuses. Averti peu après l’heure de jeu (65e).

Nicolas NKoulou : 4

L’international camerounais couvre Lewandowski sur le premier but de Dortmund (19e) mais difficile de lui reprocher alors que toute l’arrière-garde marseillaise est prise de vitesse par le contre allemand. Il concède un penalty sévère en fin de rencontre, qui met un terme définitif aux espoirs marseillais.

Lucas Mendes : 4,5

Comme ses partenaires de la défense, il a souffert face aux vagues jaunes qui ont déferlé de plus en plus rapidement au fil de la rencontre.

Benjamin Mendy : 4

Pour son premier match de Ligue des champions, l’ancien Havrais n’a pas démérité dans son duel face à Aubameyang mais il a fini par plier, comme toute son équipe.

Alaixys Romao : 3,5

A l’image de son équipe, il n’a pu endiguer la montée en puissance progressive des vice-champions d’Europe. Averti à la 51e minute.

Giannelli Imbula : 5

Dans la lignée de son excellent début de saison, l’ancien Guingampais a été très actif dans l’entrejeu et a bien joué son rôle de premier relanceur, à coups de grandes enjambées. Plus discret après la pause.

Dimitri Payet : 4

Peu de bonnes choses hormis une frappe de loin cadrée en première période (26e). Remplacé par Lemina (73e) qui a disputé ses premières minutes en C1.

Mathieu Valbuena : 4,5

Héros de la dernière venue de l’OM au Signal Iduna Park il y a deux ans, Mathieu Valbuena a moins eu l’occasion de se mettre en lumière ce mardi. Hormis un bon coup franc juste après l’ouverture du score adverse (21e). « Petit Vélo » n’a pu se créer de situations dangereuses. Remplacé par Jordan Ayew (81e).

André Ayew : 4

L’aîné des frères Ayew a eu bien du mal à se défaire du marquage adverse pour créer des brèches. Un match à oublier.

Saber Khalifa : 4

Préféré à Jordan Ayew à la pointe de l’attaque marseillaise, en l’absence d’André-Pierre Gignac, le Tunisien s’est illustré dès la 7e minute sur une percée plein axe qui aurait pu (dû ?) aboutir à un bon coup franc et à l’expulsion de Durm. Il a ensuite affiché de la volonté mais ses partenaires de l’attaque n’ont pas réussi à lui offrir de nouvelles occasions. Remplacé par Florian Thauvin (83e).

A lire aussi :

>> Dortmund-OM : trois classes d’écart

>> Riolo : « L’OM totalement dépassé… »

>> Ibrahimovic : « Tout est réuni pour gagner la Ligue des champions »

RMC Sport