RMC Sport

Dortmund-PSG: comment le Borussia a servi de tremplin à Diallo

MISSION DORTMUND - Arrivé l'été dernier au PSG, Abdou Diallo a découvert le plus haut niveau avec Dortmund. En une saison dans la Ruhr, le défenseur central a fait l'étalage de son talent et de sa polyvalence.

Le 18 février sera l'heure des retrouvailles pour Abdou Diallo et le Borussia Dortmund. Le défenseur du PSG s'est révélé au plus haut niveau de l'autre côté du Rhin, et retrouve le BVB pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. 

>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre en exclusivité Dortmund-PSG

Repéré à Mayence

Diallo a quitté la France à 20 ans, alors qu'il peinait à trouver du temps de jeu en équipe première à Monaco (dix apparitions entre décembre 2014 et juillet 2017). Son choix se porte sur Mayence, où il s'installe rapidement dans la défense à trois ou à quatre de Sandro Schwarz. Ses performances attirent rapidement l'oeil de grands clubs, notamment Lyon et Dortmund. Diallo, alors capitaine des Espoirs français, choisit de rester en Allemagne après avoir échangé avec Lucien Favre, tout juste nommé à la tête du Borussia, et son ami Ousmane Dembélé, passé par le club en 2016-2017. 

La confirmation au BVB

Dans la Ruhr, sa polyvalence est vitale pour la défense du Borussia, pas épargnée par les blessures. Avec Manuel Akanji, il forme une charnière prometteuse, mais peut également se retrouver sur le côté gauche en cas d'absence de Marcel Schmelzer et Raphaël Guerreiro. "Je n'ai pas d'états d'âme, a-t-il expliqué à L'Equipe à propos de ce repositionnement. Pour le bien de l'équipe, je l'ai fait. Je peux être solide en latéral mais je ne suis pas Marcelo. C'est frustrant parce que les grands matches on aimerait les jouer à un poste où on s'exprime le mieux. Je suis un central dans l'âme. Latéral sur quelques matches, OK. Mais sur plusieurs saisons, ce n'est pas le projet." 

Il a tapé dans l'oeil de Tuchel

Indispensable, Diallo ne démarre que 2 rencontres sur le banc, pour 36 titularisations. Ses rares absences (7 matches) sont liées à des pépins physiques et à un carton rouge en début de saison. Deuxième de Bundesliga après avoir longtemps lutté avec le Bayern, il découvre la Ligue des champions avec Dortmund, dont le parcours s'arrête en huitièmes de finale contre Tottenham, futur finaliste. Mais le retour l'été suivant de Mats Hummels, revenu après trois ans au Bayern Munich, le pousse à réfléchir à son avenir. Le PSG cherche un défenseur et le profil de Diallo plaît à Thomas Tuchel. Dortmund doit se séparer d'un défenseur et les deux clubs tombent rapidement d'accord pour un transfert à hauteur de 32 millions d'euros.

Derrière Marquinhos, il partage le poste de central gauche avec Presnel Kimpembe, notamment lorsque le Brésilien monte au milieu de terrain. Absent depuis le début de l'année, Diallo devrait très rapidement retrouver la rotation parisienne. S'il a démarré 11 rencontres de Ligue 1, il n'a été titularisé qu'une seule fois en Ligue des champions, lors du dernier match contre Galatasaray (5-0). Bis repetita contre Dortmund? 

La Ligue des champions est à vivre avec RMC Sport! Découvrez nos offres d'abonnement aux chaînes RMC Sport. 

HM