Dortmund-PSG: la politique tarifaire du Borussia qui séduit les supporters

A une semaine du tant attendu Borussia Dortmund - Paris Saint-Germain, (18 février, sur RMC Sport) la rencontre verra également s’affronter deux modèles économiques opposés. Le fonctionnement du BVB est souvent vanté comme une référence et son réseau de recrutement souvent mis en avant. Avec notamment les achats peu onéreux de joueurs à fort potentiel, revendus quelques années plus tard avec plus-value (Dembélé, Aubameyang...). Mais contre le PSG, Dortmund pourra aussi compter sur ses supporters qui se mobilisent toujours en masse. Le club dispose de la meilleure affluence d’Europe, avec plus de 80.000 spectateurs en moyenne dans l'ex-Westfalenstadion, rebaptisé Signal Iduna Park.
>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre en exclusivité Dortmund-PSG
Le prix des billets très raisonnable
En dépit de ce stade toujours plein et du très intimidant "Mur Jaune", Dortmund applique une politique tarifaire modérée en ce qui concerne les billets pour aller voir des matches. Il engrange 45 millions d’euros de recettes "jour de match" sur l’année, un chiffre largement inférieur au Bayern Munich par exemple. Et cela remonte aux origines ouvrières du club. "Ce sont les abonnés qui occupent la plupart du stade. L’abonnement pour une saison coûte un peu plus de 200 euros", a détaillé Sebastian Wessling, journaliste pour Funke Sport dans Footissime.
Une somme extrêmement modeste comparée à d’autres gros clubs anglais (il faut débourser au minimum 1.000 euros pour suivre Arsenal toute l’année), espagnols, voire pour Paris (l’abonnement le moins cher est à 490 euros). Ce modèle est souvent la norme en Allemagne. Ces tarifs sont également devenus une part intégrante de la stratégie économique du club, comme l’a analysé Sebastian Wessling: "Dortmund s’est engagé à n’augmenter les prix qu’en fonction de l’inflation. Mais l’ambiance et le mur jaune sont aussi des atouts marketing qui permettent au Borussia de gagner plus d’argent sur les prestations VIP en loges, et aussi sur les droits TV". A voir désormais si cela suffira au BVB pour triompher contre le PSG...