Dortmund-Real : Lewandowski et le Borussia sont géants !

Robert Lewandowski - -
Les pourfendeurs du football allemand peuvent réserver leur soirée du 25 mai pour autre chose que le ballon rond. La finale de la Ligue des champions, à Wembley, ne devrait pas les réjouir. Après avoir vu le Bayern humilier le Barça (4-0) et mettre déjà plus qu’un pied et demi au prochain tour, nos voisins d’outre-Rhin ont eu le plaisir de voir l’autre club allemand, le Borussia Dortmund, disposer de l’autre grand d’Espagne, le Real Madrid, et commencer à s’ouvrir la route de Londres avec un large succès 4-1.
Un score qui ne garantit rien, le but marqué par les Madrilènes (qui porte leur série à 18 matches consécutifs avec au moins un but inscrit à l’extérieur en C1) leur permettant de rêver, mais qui donne tout de même aux Allemands un matelas assez confortable pour imaginer des retrouvailles de feu avec le Bayern. Quelques mois après ne pas avoir concédé de revers face au Real en matches de poule (2-1 à domicile, 2-2 à Bernabeu), le Borussia a une nouvelle fois réalisé un grand match face à l’armada madrilène, démontrant un potentiel offensif toujours si impressionnant et qui n’a pas eu de mal à déstabiliser la défense souvent trop balbutiante du Real avec un Pepe en grande difficulté et coupable sur les trois premiers buts de Dortmund.
Lewandowski dans l’histoire… du Real !
L’homme du match côté allemand ? Il est facile à deviner. Intenable, l’international polonais Robert Lewandowski est le premier joueur à inscrire un… quadruplé face au Real Madrid en Ligue des champions ! Un premier pour lancer les hostilités (8e), puis trois autres de toute beauté pour enfoncer le clou en seconde période (50e, 55e et 67e s.p.). De quoi porter son total en C1 cette saison à 10 réalisations – 35 toutes compétitions confondues avec le Borussia – et lui permettre de revenir à deux longueurs de Cristiano Ronaldo au classement des buteurs. Car le Portugais a marqué ce mercredi soir. Un but en fin de première période (43e), à la suite d’une énorme erreur défensive signée Hummels, qui lance… Higuain seul en profondeur.
On croit alors que le destin va sourire au Real. Une minute avant, l’arbitre a refusé – à raison – un penalty à Dortmund, sous les sifflets d’un Signal Iduna Park incandescent. Et Cristiano vient marquer au meilleur moment pour couper les pattes adverses. Mais le champion d’Allemagne 2011 et 2012, toujours invaincu cette saison en Ligue des champions (7 victoires, 4 nuls), ne va pas s’écrouler. Au contraire. Il va faire exploser Madrid, qui n’aura pas su aller marquer cet autre but qui aurait tout changé pour le retour, malgré une énorme occasion pour Varane dans les arrêts de jeu. Le « mur jaune » peut bien danser de joie comme un seul homme en fin de rencontre. Le 25 mai, ses occupants devraient se retrouver à Wembley. On attendait Barça-Real. On aura certainement Bayern-Borussia. Et c’est bien mérité. Allemagne 8, Espagne 1.
A lire aussi :
>> Le Bayern fait exploser le Barça
>> Bayern-Barça, le jour d'après
>> Dortmund-Real : Ronaldo fidèle au poste