RMC Sport

Drogba souhaite un bon de sortie

Didier Drogba

Didier Drogba - -

Malgré une prestation de premier ordre contre Valence (3-0), qui a qualifié Chelsea pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Didier Drogba reste désireux de partir dès cet hiver. Mais le club londonien ne l’entend pas forcément de cette oreille, a fortiori depuis le match de mardi…

Contre Valence, mardi soir (3-0), Didier Drogba a qualifié Chelsea à lui tout seul pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un ultime cadeau d’adieu avant un départ au mercato d’hiver ? Dans l’esprit de l’attaquant ivoirien, sans doute. Drogba a déjà affirmé à ses dirigeants qu’il souhaitait partir en janvier, à six mois de la fin de son contrat. Une réunion entre le club londonien et le buteur ivoirien serait d’ailleurs programmée cette semaine pour évoquer le sujet. Drogba devrait y réitérer son souhait de départ. Il aimerait que Chelsea accepte d’ouvrir la porte, quitte à recevoir une petite indemnité pour les six derniers mois de contrat.

Pour l’instant, le club londonien rechigne à laisser partir son buteur, encore plus après la rencontre de Valence. Si les dirigeants des Blues refusent de lâcher du lest pour service rendu, une situation de blocage n’est pas à exclure… A moins que l’attaquant ivoirien n’accepte au final de bloquer un accord contractuel avec son futur club dès maintenant pour n’y signer officiellement qu’en juin prochain, afin de terminer la saison à Chelsea. Aujourd’hui, Drogba dispose de plusieurs très grosses offres contractuelles, sur deux ou trois saisons, bien supérieures à ce que le club londonien est prêt à lui offrir sur une seule année de prolongation…

10 à 12 M€ par an

A bientôt 34 ans, Drogba souhaite un dernier gros contrat et il a intégré qu’il ne l’aurait sans doute pas à Chelsea. Ni au Milan AC d’ailleurs, qui s’était positionné pour un prêt de six mois. Les exigences du buteur ivoirien sont fixées : il souhaite autour de 10-12 millions d’euros nets par an sur deux ou trois saisons. Comme révélé par RMC Sport il y a trois semaines, l’Anzhi Makhachkala est prêt à lui faire une offre de cette dimension. Guus Hiddink, qui a un engagement moral avec l’Anzhi pour débarquer sur le banc en janvier, a même appelé Drogba pour lui signaler qu’il serait heureux de l’avoir avec lui… Le problème, c’est que le club russe est un cas à part.

Là-bas, Samuel Eto’o touche 20 millions d’euros nets par an, et l’attaquant ivoirien, qui n’est pas spécialement tenté par le challenge russe, ne voit pas pourquoi il devrait accepter moins… Le LA Galaxy, qui s’attend à perdre Beckham et qui veut une star pour le remplacer, a également avancé des chiffres. 6 millions d’euros nets annuels pour commencer, puis 8 millions d’euros, comme révélé par RMC le 21 novembre dernier. L’offre est jugée insuffisante. Le LA Galaxy pourrait monter à 10 millions d’euros. Deux ou trois autres clubs étrangers lui auraient transmis des propositions à un niveau proche de ses exigences, sans que les noms aient filtré avec certitude.