RMC Sport

E.Abidal pensait « jouer une équipe de Lyon beaucoup plus offensive »

Complètement dépassé par les événements, l’OL a sombré 3-0 à Barcelone et inquiète sur son niveau dès la première rencontre européenne.

Face à une équipe de Barcelone pas encore lancé en championnat, Lyon n’a jamais semblé pouvoir faire le poids face à des catalans qui ont toujours été un cran au dessus au cours de cette rencontre. Lyon de son côté a inquiété par son manque de percussion et surtout, par son manque de réaction. L’OL a tout simplement été incapable de mettre à mal leurs adversaires d’un soir. D’ailleurs, l’ancien lyonnais Eric Abidal pensait « jouer une équipe de Lyon beaucoup plus offensive ». Invité de l’After Foot sur RMC, il affirme avoir trouvé ses anciens coéquipiers « un peu attentiste » et pense « qu’ils n’ont pas l’habitude de jouer des équipes espagnols qui ont l’habitude de garder le ballon. C’est ce qui leur a fait défaut, c’est de courir après le ballon et de ne pas avoir réussi à l’attraper comme ils le voulaient » analysait le défenseur international.

Côté lyonnais, le milieu de terrain Juninho confirme que « la victoire du Barça est largement mérité » et se dit « très déçu car nous n’avons pas pris beaucoup de risques ». Réaliste, il affirme que son équipe a été « confisqué de ballon alors qu’on a l’habitude de l’avoir » confirmant l’analyse de son ancien coéquipier Eric Abidal. Il tient tout de même à saluer « la patience » dont ont fait preuve les catalans avant de « contrôler le jeu » après avoir marqué le premier but. « On a eu très peu d’occasions » souffle le capitaine qui, comme un tacle adressé à son entraîneur, a dit aux journalistes de « demander au coach » en ce qui concerne les choix tactiques.

Lyon entre donc très mal dans cette Ligue des Champions et se retrouve bon dernier du groupe E et devra réagir début Octobre face aux Glasgow Rangers à Gerland.

Alban Lepoivre