Eboué : « Mandela, en quoi ça gêne la Fédération turque ? »

Emmanuel Eboué - -
Emmanuel Eboué, que ressentez-vous après cette victoire face à la Juve (1-0) et cette qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions ?
On est très content parce que personne ne croyait en nous. Mais il faut toujours avoir confiance en soi. On s’est battu du début à la fin pour décrocher cette victoire contre la Juventus Turin (1-0).
Qui aimeriez-vous affronter en huitièmes de finale ? Le PSG peut-être ?
Ça me ferait plaisir de jouer contre cette équipe. Mais le plus important était de se qualifier pour les huitièmes de finale. Après, il peut se passer n’importe quoi.
Vous avez récemment fait l'actualité, vous et votre coéquipier Didier Drogba, en étant convoqués par la commission de discipline de la Fédération turque pour avoir arboré des tee-shirts rendant hommage à Nelson Mandela. Comment le vivez-vous ?
Franchement, ça me fait mal au cœur. Nelson Mandela est quelqu’un qui a fait beaucoup pour le continent africain, mais aussi pour l’Europe. Il a fait beaucoup de bien. Didier et moi, on a simplement voulu lui rendre hommage, mais aussi rendre hommage à sa famille et à la population sud-africaine. Les gens ont mal interprété ça mais je pense que ce qu’on a fait n’était pas mauvais. En venant au stade aujourd’hui (mercredi), on a vu que les supporters avaient mis une photo de « Madiba » (le surnom de Nelson Mandela, ndlr). Ça m’a fait plaisir parce que je ne comprends pas comment on peut penser que ce qu’on a fait été mal. En quoi ça gêne la Fédération turque ? On est des footballeurs, on ne fait pas de politique.
On vous sent touché par cette décision...
Oui, je suis touché. Je n’aurais jamais pensé qu’on irait jusqu’à me convoquer. Si j’avais su que ça pouvait me coûter cher, je ne l’aurais peut-être pas fait. Mais je suis fier de l’avoir fait.

A lire aussi :
>> La Juventus enrhumée par Galatasaray
>> Chedjou : « Je n’espère pas tomber sur le PSG »
>> L'actualité de la Ligue des champions