RMC Sport

ELigue des Champions : PSG-Bâle (3-0) Paris ultra-réaliste

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

[90'+4]

C'est terminé, Paris s'impose 3-0 sans réellement briller. Les Parisiens ont été ultra-réalistes et prennent la tête de leur groupe. Bâle pourra regretter ses deux poteaux et sa barre transversale.

[90'+3]

CAVANI CLOT LA MARQUE EN FORCE ! 3-0 !

[90'+2]

PENALTY POUR PARIS ! Cavani se fait déséquilibrer par Lang dans la surface, penalty indiscutable !

[90'+1]

Oh non Jesé. Parfaitement servi dans la surface côté gauche, l'Espagnol ouvre son pied mais perd quand même son duel avec Vaclik. Le but semblait pourtant facile...

[90']

Trois minutes de temps additionnel.

[89']

Ben Arfa tente sa chance à 30m dans un angle difficile et envoie le ballon au niveau de la Porte d'Auteuil. Attention à vous qui êtes en voiture.

[87']

Ben Arfa fait n'importe quoi depuis son entrée en jeu. L'ancien Lyonnais perd tous ses ballons et fait le "kéké" pour faire simple. Ridicule.

[85']

Di Maria, qui devait déjà sortir, semble s'être blessé au niveau du dos et cède sa place à Jesé.

[83']

Rabiot part seul sur l'aile gauche mais se fait reprendre in extremis par Suchy. Le milieu parisien est le seul à mettre encore un peu d'intensité dans ce match.

[81']

Hatem Ben Arfa fait donc son retour en Europe, 7 ans après son dernier match européen.

[80']

Lucas croque une contre-attaque (original), et va laisser sous peu sa place à Hatem Ben Arfa.

[78']

Sortie de Die, remplacé par le grand Marc Janko. Bâle joue le tout pour le tout.

[76']

Petit cafouillage défensif parisien, sans conséquence, et conclu par un sombrero à l'entrée de la surface de Verratti. Bah oui, pourquoi pas, après tout ?

[74']

Il ne se passe plus rien. Sinon, ça va vous ? Moi ça va. Ah, sachez que Messi vient de mettre un triplé aussi. Pas mal non ?

[72']

Le rythme est retombé. Les Parisiens ont fait le boulot, et les Suisses n'y croient plus. Dans l'autre match, Arsenal mène désormais 4-0. Les deux favoris du groupe ont donc 6 points d'avance sur leurs adversaires et filent tout droit vers les huitièmes de finale.

[70']

Sortie de Matias Delgado, malchanceux ce soir, remplacé par Luca Zuffi.

[68']

Et carton jaune dans la foulée pour Renati Steffen pour une faute d'anti-jeu.

[67']

ENCORE UN MONTANT POUR BÂLE ! Sur un nouveau coup-franc, c'est Suchy qui saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable qui vient s'écraser sur la barre d'Alphonse Aréola ! Quelle malchance !

[65']

Carton jaune stupide pour Rabiot après un geste d'humeur.

[64']

LUCAS DOUBLE LA MISE ! Sur un centre mal repoussé, le Brésilien hérite du ballon au point de penalty, ne se pose pas de question et trompe Vaclik de l'intérieur du pied ! 2-0, Paris est impitoyable !

[62']

CAVANI ! L'Uruguayen récupère le ballon dans les pieds de Suchy et file au but mais perd son duel avec Vaclik !

[60']

Doumbia cède sa place à Sporar.

[57']

Bâle semble s'être enfin réveillé dans cette seconde période et joue plus haut sur le terrain. Sans réel succès pour le moment.

[55']

Delgado choisit de frapper directement mais manque totalement sa frappe.

[54']

Verratti n'est visiblement pas dans son assiette. En difficulté dans ses passes, l'Italien commet une faute stupide sur Doumbia à l'angle de la surface et offre une bonne cartouche à Delgado....

[53']

Bonne maîtrise des Parisiens qui confisquent totalement le ballon depuis le retour des vestiaires. Attention à ne pas la jouer trop facile, un deuxième but ne ferait pas de mal tout de même.

[51']

Les Parisiens semblent mieux rentrés dans cette seconde période sont bien plus incisifs dans leurs transmissions.

[49']

CAVANI ! L'Uruguayen reprend de la tête le coup-franc tiré par Di Maria mais voit la balle taper le montant avant de sortir du terrain ! Deux poteaux à un !

[48']

Traoré comment la faute sur Aurier et offre un bon coup-franc aux Parisiens sur l'aile droite...

[47']

Arsenal vient d'inscrire le but du 3-0 contre Ludogorets et reprend donc la première place du groupe.

[46']

Le match a repris.

[45'+1]

C'est la mi-temps au Parc, et Paris mène miraculeusement au score grâce à un but inscrit contre le cours du jeu. Les Parisiens, dominateurs dans la possession, ont semblé inoffensifs et peuvent s'estimer heureux que les poteaux aient repoussé par deux fois les tentatives suisses. Il faudra faire mieux en seconde période.

[45']

Une minute de temps additionnel.

[44']

Paris gère tranquillement son avantage au score sans en faire trop. Les Bâlois ont visiblement pris un coup au moral et ont levé le pied au niveau du pressing.

[42']

On est clairement sur un hold-up de compétition, mais on ne va pas s'en plaindre !

[40']

ET CONTRE LE COURS DU JEU, PARIS OUVRE LE SCORE ! Rabiot lance Matuidi sur l'aile gauche d'une passe lumineuse. Le milieu parisien centre fort, Cavani est sur la trajectoire mais manque son contrôle. Dans la foulée, Di Maria débarque et envoie un missile sous la barre de Vaclik ! 1-0 !

[39']

Les Parisiens n'y sont pas. Sur une bonne ouverture de Verratti, Aurier semble bien placé pour obtenir le ballon mais manque un contrôle facile et laisse le ballon filer en sortie de but...

[37']

ET RABIOT EN CONTRE ! Dans la foulée du poteau, Paris lance la contre-attaque. Rabiot se retrouve servi à 25 mètres et décoche un pétard que Vaclik parvient à détourner en corner du bout des doigts ! Le match s'emballe enfin !

[36']

LE POTEAU POUR BÂLE ! Sur un centre laser de Delgado, Doumbia surgit au deuxième poteau pour mettre la tête mais tape le montant ! Ca fait deux poteaux à zéro pour Bâle mais le score reste vierge !

[35']

Toujours pas de danger dans le jeu dans la surface bâloise. Même s'ils n'ont pas le ballon, les Suisses ne sont absolument pas mis en difficulté dans leurs 30 derniers mètres.

[33']

Changement tactique très léger mais qui aura peut-être son importance : Rabiot est descendu d'un cran pour prendre le poste de numéro 6. Verratti a fait le chemin inverse, se plaçant ainsi en relayeur.

[31']

ENFIN UNE OCCASION POUR PARIS ! En contre (!!!), Lucas déborde sur la droite et renverse vers Di Maria de l'autre côté de la surface. L'Argentin tente la volée en première intention mais le ballon file juste à côté du poteau. Dommage, c'était superbe !

[29']

Les Bâlois continuent de prendre la confiance. Cette fois, c'est Bjarnason qui tente la frappe mais c'est totalement dévissé de la part de l'Islandais.

[27']

Ah, et bien voilà le deuxième tir : une frappe à 35 mètres de Rabiot qui passe assez largement à côté.

[26']

Un seul tir pour les Parisiens alors que l'on s'approche de la demi-heure de jeu. A titre de comparaison, les Suisses ont tenté 4 fois leur chance déjà.

[24']

Effleuré par Adama Traoré à l'entrée de la surface, Serge Aurier réalise un magnifique plongeon qui ne dupe pas M. Fischer. Le jaune n'aurait pas été volé.

[22']

Pendant ce temps, Arsenal a ouvert le score face à Ludogorets et occupe désormais seul la première place provisoire du groupe.

[20']

Kurzawa tout proche du CSC ! Sur l'aile gauche, Steffen prend le dessus sur Marquinhos, centre fort mais Kurzawa intervient de façon maladroite ! Le ballon vient mourir juste à côté du poteau droit d'Areola...

[18']

A défaut d'avoir du jeu sur le terrain, on a de l'ambiance en tribunes. Les Ultras se font entendre, et on ne va pas s'en plaindre !

[16']

Le centre d'Aurier ! Lancé sur la droite, l'Ivoirien déborde et centre fort, mais Cavani est trop court pour dévier le ballon. Paris avance, mais timidement.

[14']

Les Parisiens ont visiblement pris un coup sur la tête et n'osent plus prendre de risques. Le ballon est bloqué au milieu du terrain et alterne entre les pieds de la défense parisienne et ceux de Marco Verratti, sans aller plus loin.

[12']

Grosse faute d'Adama Traoré sur Aurier. L'ancien joueur de Melbourne s'en tire avec un avertissement verbal plutôt clément.

[11']

NOUVELLE ÉNORME OCCASION POUR BALE ! Doumbia élimine Thiago Silva avant de glisser un amour ballon pour Steffen face au but. Le Suisse perd son duel, mais le ballon retombe sur Doumbia qui manque le cadre ! Ce sont les Suisses qui sont les plus dangereux dans ce premier quart d'heure !

[8']

Belle ouverture de Rabiot pour Cavani, mais Balanta veille et repousse le danger. Après leur gros coup de chaud, les Parisiens sont repartis de l'avant et confisquent à nouveau le cuir.

[6']

Paris réagit immédiatement avec un déboulé dangereux du Kurzawa sur la gauche de la surface, mais le centre de l'ancien Monégasque ne trouve personne.

[5']

LA BARRE POUR BÂLE ! Sur un long corner, Bjarnason surgit au second poteau et remet de la tête sur Lang à 5 mètres du but. Le Hongrois croit ouvrir le score mais envoie sa tête sur l'équerre ! Gros coup de chaud pour le PSG !

[4']

Debut de match sans surprise avec des Parisiens qui confisquent le ballon face à un bloc Suisse relativement bas mais qui presse malgré tout plutôt fort.

[2']

Comme souvent, la pelouse du Parc est un véritable billard.

[1']

C'est parti au Parc des Princes ! 

[20h40]

Le onze suisse ce soir : Vaclik - Lang, Balanta, Suchy, Traoré - Xhaka, Serey Die - Bjarnason, Delgado, Steffen - Doumbia.

Quelques têtes connues, parmi lesquelles Eder Balanta, star de Football Manager, Bjarnason, star de l'Euro 2016 avec l'Islande, et Seydou Doumbia, star de FIFA Ultimate Team.

[20h35]

Rappel de la compo parisienne : Areola - Aurier, Marquinhos, T. Silva, Maxwell - Rabiot, Matuidi, Verratti - Lucas, Di Maria, Cavani.

[20h30]

Cet après-midi, les jeunes du PSG ont ouvert la voie en s'imposant 4-1 face aux Suisses en Youth League. Les jeunes Parisiens sont en tête de leur groupe avec 7 points. Aux pros de faire de même désormais !

[20h25]

L'autre surprise au Parc des Princes ce soir, ce sera la présence d'Ultras en tribunes pour la première fois depuis longtemps, très longtemps en Coupe d'Europe.

[20h20]

Les compositions sont tombées, avec deux petites surprises côté parisien >> Les compos <<

[20h15]

Du côté des Suisses, tout va plutôt bien. Les Bâlois se sont certes inclinés contre Arsenal lors du dernier match, mais n'ont pas sombré pour autant. En championnat, les Suisses sont leaders avec 10 victoires et un nul. Tranquille.

[20h10]

Après un tout petit nul face à Arsenal, les Parisiens se sont imposés à Ludogorets après avoir été menés au score. Leaders de leur groupe, les joueurs de la capitale sont en bonne posture en vue de la qualification, mais n'ont toujours pas réalisé un match référence en Europe cette saison.

[20h]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce match de la troisième journée des phases de groupes de la Ligue des Champions. Au Parc des Princes, le PSG accueille le FC Bâle ! Coup d'envoi à 20h45 !