C1: où en est Haaland par rapport à Ronaldo, Messi ou Mbappé au même âge?
Auteur d’un quintuplé face à Leipzig, mardi en 8e de finale retour (7-0), Erling Haaland affole les compteurs en Ligue des champions. A 22 ans, l’attaquant norvégien de Manchester City a déjà inscrit 33 buts en 25 apparitions dans la compétition. Un rythme largement supérieur à celui des meilleurs buteurs de l’histoire de la C1 au même âge.
>> A lire ici dans notre papier
La théorie du complot sur Haaland
"Et au cinquième, Pep l’a remplacé". La Une de Marca résume l’interrogation qui règne en Espagne, au lendemain du quintuplé dévastateur d’Erling Haaland contre Leipzig, mardi, en 8e de finale retour de Ligue des champions (7-0). A l’image du quotidien madrilène, beaucoup se demandent pourquoi Pep Guardiola a sorti si tôt le buteur de Manchester City, alors qu’il semblait lancé vers une soirée encore plus légendaire.
Grâce à son quintuplé, Erling Haaland est entré dans l’histoire de la C1. Seul Lionel Messi avait réussi pareil festival lors d’un match à élimination directe, contre le Bayer Leverkusen en mars 2012 (7-1). De là à penser que Pep Guardiola a voulu protéger le record de son ancien protégé au Barça? Interrogé à ce sujet après le match, le coach des Skyblues n’a pas totalement nié. "Je sais que Leo a marqué cinq buts, je m'en souviens parfaitement, a-t-il répondu. C'est incroyable qu’Erling l'ait fait en 60 minutes, ce n'est pas le cas de Leo. Mais il est très jeune et cela doit être une raison supplémentaire de battre le record de Leo ".
Toutes les infos et ce qu'à dit Haaland à Guardiola en sortant à retrouver ici
"Une honte", "un tas de m...", l'arbitrage de Manchester City-Leipzig indigne l'Europe
Avant de virer à la démonstration, le 8e de finale retour de laLigue des champions entre Manchester City et Leipzig (7-0) a été marqué par deux décisions arbitrales incompréhensibles qui ont complètement faussé le match.
>> Plus de détails ici
L'arbitre slovène Slavko Vincic a d'abord accordé un penalty que personne n’avait vu, ni réclamé avant l’appel du VAR. "Oh non, mais non, a lancé Emmanuel Petit, consultant pour RMC Sport, pour lequel il commentait le match. Même le public se sent gêné. C’est n’importe quoi. Ça pique les yeux. Je n’ai pas de mots. C’est honteux. Félicitations à Erling Haaland d’avoir converti ce penalty, ce cadeau de Noël. Il n’y a rien, il l’effleure, ce sont ses poils qui l’effleurent."
En Angleterre aussi, la décision a indigné laissé les observateurs. "Quel tas de merde est cette loi sur les mains, a lancé Alan Shearer, ancien attaquant de Newcastle. Pathétique." "Si on applique la loi à la lettre, elle dirait que c'est une sanction, mais c'est une mauvaise règle, abonde Rio Ferdinand, ancien défenseur de Manchester United, sur BT Sport. Il (Henrichs) ne regarde pas le ballon. Quand il saute, ses mains doivent être autour de cette zone et je pense que c'est une mauvaise décision … ou devrais-je dire une mauvaise règle."
Une autre décision de Vincic a fait bondir les consultants et réseaux sociaux. A la 34e minute de jeu, Ederson a ainsi échappé à un potentiel carton rouge après être sorti de sa surface et avoir percuté Konrad Laimer. Décision de l’arbitre? Faute du milieu allemand et carton jaune contre Timo Werner. Une exclusion du Brésilien aurait évidemment changé la donne. "J’en rigole tellement c’est énorme, a lâché Emmanuel Petit en direct. C’est le cirque Pinder! C’ets du grand n’importe quoi."
Pour Guardiola, un sacre en Ligue des champions avec Manchester City n'effacerait pas sa déception avec Julia Roberts
Pep Guardiola était exalté en conférence de presse, mardi après la qualification de Manchester City pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Le manager catalan s’est laissé aller à une confession sur l’échec de sa vie. La Ligue des champions, qu’il n’a jamais remportée avec le club anglais? Non, l’actrice américaine Julia Roberts, dont il est un grand fan et qui lui a brisé le cœur en 2016.
>> Plus d'infos ici
"Je suis un échec en Ligue des champions, a lancé Guardiola face à la presse interloquée. "Si je gagne la Ligue des champions trois fois de suite, je resterai un échec. J'ai trois idoles dans ma vie. Michael Jordan, Tiger Woods et Julia Roberts. Ce sont mes trois idoles."
"Julia Roberts est venue à Manchester il y a des années - pas dans les années 90 lorsque Sir Alex (Ferguson) remportait des titres et des titres et des titres, poursuit-il. Elle est venue dans la période où nous étions meilleurs que United, dans ces quatre ou cinq ans, n'est-ce pas? Et elle est allée rendre visite à Manchester United. Elle n'est pas venue nous voir. C'est pourquoi même si je gagne la Ligue des champions, cela ne se comparera pas au fait que Julia Roberts est venue à Manchester et n'est pas venue nous voir. Même si je gagne la Ligue des champions, cela ne sera pas comparable à cette déception que j'ai eue."
Haaland fait exploser de rire Henry après son quintuplé
Homme de très peu de mots au début de sa jeune carrière, Erling Haaland (22 ans) se montre désormais plus prolixe face à la presse. Amusant aussi. L’attaquant de Manchester City a bien fait rire les consultants du plateau de CBS Sport, mercredi après son incroyable quintuplé lors de la victoire de Manchester City face à Leipzig (7-0) lors du 8e de finale retour de la Ligue des champions. Entouré de Thierry Henry, Jamie Carragher et Micah Richards, le Norvégien a partagé son ressenti avec le Français, ancien buteur d’Arsenal, en ironisant sur les qualités offensives des deux anciens défenseurs présents à ses côtés.
>> Plus de détails ici
"C’est un sentiment incroyable, a-t-il lancé. Je crois que tu es le seul à savoir comment marquer beaucoup de buts donc…" Haaland a alors été coupé par les rires puissants des trois anciens footballeurs présents à ses côtés. Une fois leurs esprits retrouvés, l’ancien joueur de Dortmund a confié sa grande fierté face à ce résultat.
Guardiola explique pourquoi il a sorti Haaland dès la 63e minute
Pep Guardiola réagit au quintuplé d'Erling Haaland (conférence de presse): "Que dire ? Le problème c'est que dès qu'il ne marque pas deux ou trois buts dans un match, il est critiqué. C'est un immense compétiteur, il a marqué cinq buts et ce n'est pas une chose aisée. Aujourd'hui il a marqué 5 buts en 30 ou 35 touches de balles, c'est ce qu'on veut. C'est dur de marquer quand on ne touche pas assez de ballons et parfois ça a été de sa faute parce qu'il ne bouge pas assez, mais parfois c'était la nôtre, comme lors de la seconde période à Leipzig. Et parfois on y arrive pas parce que l'adversaire est là. Le problème n'a jamais été de marquer des buts ici (à City), mais de ne pas en encaisser parce que souvent on en a donnés. Là, (les défenseurs) ont été tellement solides et stables, c'est ce dont on a besoin dans cette compétition."
[Sur le remplacement de Haaland qui pouvait devenir le premier joueur à marquer 6 fois dans un match de C1] "S'il y arrive à 22 ans sa vie sera ennuyeuse. Maintenant il peut le faire à l'avenir. Non j'ai fait le changement parce que le match était fini."
Rose: "C'est ma responsabilité"
Marco Rose (entraîneur de Leipzig) en conférence de presse: "Je connais très bien Erling, je connais ses qualités. Quand Erling est près du but, il veut en marquer un. Il en a marqué quatre, même cinq ce soir. (...) Nous n'avons jamais réussi à entrer dans le match. C'est ma responsabilité. Nous avons encaissé les buts d'une manière qui rend ce match très amer. City méritait amplement sa victoire. Nous avons été particulièrement mauvais lorsqu'il s'agissait de défendre dans la surface de réparation. Et nous l'avons fait lors d'un huitième de finale de la Ligue des champions. (...) Ils ont changé quelques éléments dans leur pressing par rapport à la deuxième mi-temps à Leipzig et c'est quelque chose à laquelle nous ne nous attendions pas."
Guardiola: "Erling a été incroyable"
Pep Guardiola (Manchester City) au micro de BT Sport: "C'était une très bonne performance de la première minute jusqu'à la fin de la part de tout le monde. Nous jouons très bien avec et sans le ballon. Nous avons marqué beaucoup de buts. Erling a été incroyable, mais tout le monde a été exceptionnel. Cinq en 60 minutes. Il est incroyable, il a un énorme talent. Puissance, mentalité, c'est un gagnant en série. Vraiment bon".
"J’aurais aimé inscrire un double triplé", s’amuse Haaland après son quintuplé
Erling Haaland: "C’est un sentiment fantastique. Cinq buts dans un match de Ligue des champions, c’est irréel. Je ne réalise pas trop car on est juste après le match mais c’est complètement fou."
Déçu d'avoir été sorti par Pep Guardiola peu après l'heure de jeu ? "Non. Bien sûr que j'aurais aimé jouer plus, mais il y a d'autres joueurs qui veulent jouer, peu importe." (Canal+)
Son but préféré ? "Je suis flou dans ma tête. Je me souviens avoir tiré mais pas réfléchi. J'étais tellement fatigué après mes célébrations. (...) Ma super force est de marquer des buts. Dois-je être honnête? Sur la plupart, je n'ai même pas réfléchi, j'ai juste fait, j'essayais juste de mettre la balle au fond des filets. Cela passe beaucoup par de la vivacité d'esprit et d'avoir le bon geste. Une petite partie est aussi liée à la qualité, mais pour beaucoup, c'est dans la tête. (Sur son remplacement à la 63e) J'ai dit à Pep (Guardiola, NDLR) en sortant que j'aurais voulu inscrire un double triplé (un en première période et un en seconde), mais bon, que voulez-vous ?"
Haaland inscrit le troisième quintuplé de l’histoire de la Ligue des champions (et le plus rapide)
Erling Haaland a mis Leipzig à genou ce mardi soir en 8e de finale retour de Ligue des champions (7-0) en inscrivant un quintuplé retentissant. Le cyborg norvégien devient le troisième joueur - et le plus rapide - de l’histoire à réaliser une telle performance.
>> Toutes les infos sur le quintuplé retentissant d'Erling Haaland
Terminé ! Manchester City est en quart de finale !
Les Skyblues dévorent Leipzig grâce à un quintuplé d'Haaland! Si le premier acte a été marqué par deux décisions arbitrales polémiques en faveur des Skyblues, ils ont survolés ce 8e de finale retour et se qualifient sans contestation, portés par leur attaquant norvégien. Leipzig, dépassé de bout en bout, sort de la compétition la tête basse.
DE BRUYNE CONCLUT LE FESTIVAL !
Superbe frappe lointaine de De Bruyne qui vient se loger dans la lucarne droite. Manchester City mène à présent 7-0!
2 minutes de temps additionnel
M. Vincic fait durer le plaisir avec encore deux minutes à jouer.
Le jeu a repris
Après une longue interruption, l'arbitre rend le ballon aux Allemands. Raum devrait pouvoir terminer la rencontre.
Une soirée historique pour Erling Haaland
Non content d'avoir fait tomber un record de Kylian Mbappé en devenant le plus jeune joueur de l'histoire (22 ans et 236 jours) à atteindre le seuil des 30 buts en Ligue des champions, Erling Haaland est aussi devenu ce mardi soir le troisième joueur seulement à inscrire un quintuplé dans la compétition, après Lionel Messi avec le Barça en 2012, et Luiz Adriano avec le Shakhtar en 2014. Et rappelons que Pep Guardiola l'a fait sortir à la 63e...
Inquiétude pour Raum
Victime d'un choc avec son propre gardien à la tête, le latéral gauche reste au sol dans sa surface. Il reçoit les soins de son équipe médicale.
Akandji place sa tête
Bernardo Silva enroule un centre depuis le côté gauche. Akandji gagne son duel de la tête mais manque de puissance. Le ballon est capté par Blaswich sur sa ligne.
Dernier changement à Leipzig
Henrichs est remplacé par Klostermann pour les dernières minutes de jeu.
Ederson se fait peur
Nouvelle relance peu rassurante du gardien brésilien. Silva finit par prendre sa chance, mais frappe à gauche du but.
Le monde du foot indigné par le penalty en première période
Le penalty accordé par l'arbitre à Manchester City lorsque le score était encore de 0-0, pour une main très légère d'Henrichs, a suscité la polémique.
Akandji maladroit
Le défenseur suisse manque son tacle devant Olmo et écope d'un carton.
Leipzig continue de courir
Les hommes de Guardiola enchaînent les passes, sans se presser. Les deux formations semblent attendre le coup de sifflet final.
Nouveau changement à Leipzig
Transparent ce soir, Szoboszlai est remplacé par Olmo.
À sens unique
Le scénario reste identique dans ce second acte, avec le jeu qui se dispute uniquement dans la moitié allemande, et un ballon qui ne quitte plus les pieds anglais.
De Bruyne averti
Le milieu belge est sanctionné à son tour pour protestation.
Les stats (folles) du match
61% de possession pour Manchester City, qui totalise 19 tirs dont 13 cadrés! 2 petites frappes, dont 1 cadrée, en faveur des visiteurs.
Leipzig sans réaction
Le ballon est toujours dans les pieds des Slyblues, qui font tranquillement tourner. Cette seconde période se joue sur un rythme beaucoup moins soutenu.
Les deux coachs font tourner, Haaland remplacé
Forsberg, Haidara et Werner sont remplacés par Silva, Simakan et Poulsen. À Manchester City, Haaland, Stones et Rodri sortent au profit d'Alvarez, Gomez et Philips. Avec une énorme ovation pour le quintuple buteur du soir.
Une première depuis 2014
Seuls deux joueurs avaient inscrit un quintuplé dans l'histoire de la Ligue des champions: Lionel Messi en mars 2012 et Luiz Adriano en octobre 2014.
ET DE CINQ POUR HAALAND !
6-0 pour Manchester City! Seul dans la surface, Haaland s'y prend à nouveau à deux fois pour tromper Blaswich et signer un quintuplé!
Double changement pour Guardiola
Gündogan et Grealish sont remplacés par Mahrez et Foden. Le calvaire n'est peut-être pas terminé pour Leipzig.
LE QUADRUPLÉ D'HAALAND !
Quelle démonstration d'Erling Haaland! Bernardo Silva place sa tête au second poteau sur corner pour trouver son attaquant. Le Norvégien s'y prend à deux reprises pour marquer à bout portant.
Gvardiol frôle le CSC
De Bruyne centre de nouveau depuis la droite. Gvardiol coupe la trajectoire et voit le ballon passer juste au-dessus de la transversale.
L'Etihad Stadium comblé
Le public de Manchester se montre très silencieux depuis la reprise du jeu. Le suspense semble définitivement enterré, alors que Leipzig est deux tons en-dessous ce soir.
BUUUUUUUT DE GÜNDOGAN !
Et de 4 pour Manchester City! À la conclusion d'une magnifique action collective, Gündogan crochète à l'entrée de la surface avant de trouver le petit filet droit sur une frappe croisée.
Les chiffres fous d'Haaland
Le Norvégien totalise déjà 5 triplés cette saison, soit au moins 3 de plus que tout joueur du top 5 européen. Aucun attaquant de Premier League n'en avait compté autant en une saison depuis Kane en 2016-2017.
C'est reparti à l'Etihad Stadium !
Pas de changement pour reprendre le match. À noter également que la neige s'est arrêtée.
Mi-temps !
Manchester City fonce vers les quarts de finale grâce à un triplé d'Haaland! Malgré cette énorme domination et une équipe de Leipzig complètement dépassée, les Cityzens ont d'abord bénéficié d'un penalty discutable, avant qu'Ederson n'échappe de très peu à un carton rouge sur une sortie manquée.
TRIPLÉ D'HAALAND !
3-0 pour les Skyblues! Sur la gauche, Bernardo Silva place un corner sur la tête de Dias, qui heurte le poteau droit. Le ballon franchit la ligne grâce à la pression de Haaland, placé à bout portant.
2 minutes de temps additionnel
On arrive déjà à la fin de ce premier acte qui est allé à toute vitesse.
Les Skyblues pas rassasiés
Les hommes de Guardiola continuent de presser haut et de semer la pagaille dans la défense allemande. Leipzig est au bord du K-O.
Un nouveau cap pour Haaland
L'attaquant des Cityzens compte à présent 30 buts en Ligue des champions, devant le plus jeune (22 ans) et le moins expérimenté (25 matchs) à atteindre ce total.
Gündogan sollicite Blaswich
Sur un coup franc joué vite, Gündogan est trouvé sur la droite. Il prend sa chance et bute sur Blaswich, alors qu'Haaland était encore bien positionné devant le but.
Une erreur d'arbitrage sur la sortie d'Ederson ?
Les ralentis montrent que Laimer n'était pas en position de hors-jeu, avant de se faire percuter de plein fouet par Ederson...
Werner manque le cadre
Profitant d'une relance manquée, Werner se retrouve en position de frappe dans la surface. Sa frappe est manquée, alors qu'il est de toute façon signalé hors-jeu.
Werner rappelé à l'ordre
L'attaquant écope d'un carton pour protestation, après la sortie manquée d'Ederson.
Énorme erreur d'Ederson !
Le gardien brésilien sort de sa surface sur une contre-attaque et tamponne Laimer! Il échappe de peu au carton rouge, sauvé par une position de hors-jeu.
Blaswich bien en place
Le gardien du RBL est présent pour détourner un coup franc dangereux frappé par De Bruyne sur la gauche. Le corner n'apporte rien.
Haaland proche du triplé !
Sur la gauche de la surface, le butuer norvégien prend sa chance en force. Il choisit le premier poteau, mais Blaswich sort un bel arrêt pour maintenir son équipe en vie.
Haidara manque de puissance
Le milieu de terrain place une tête sur un coup franc venu de la gauche. Ederson peut bloquer sans difficulté.
La neige arrive
La pluie laisse sa place à la neige depuis quelques minutes à Manchester. Les flocons se font de plus en plus imposants.
Leipzig réagit
Les Allemands parviennent enfin à sortir de leur camp mais avec ce double coup de massue, la mission s'annonce à présent très compliquée.
BUUUUUUUUUUUT D'HAALAND !
Et de deux pour Manchester City et Haaland! Plein axe, De Bruyne décroche une frappe puissante qui s'écrase sur la barre. Le ballon revient jusqu'à Haaland, qui prolonge de la tête dans le but vide.
BUUUUUUUUUUUT D'HAALAND !
Le penalty est transformé par Haaland! Il marque dans le petit filet droit, alors que Blaswich avait plongé du bon côté.
Henrichs averti
L'ancien monégasque écope d'un carton pour cette faute de main.
Penalty pour les Cityzens !
Une main d'Henrichs, pour dévier légèrement une tête d'Akandji, est sanctionné après intervention de la VAR! Cela semble très sévère!
Penalty pour Manchester City ?
L'arbitre étudie les images pour un potentiel penalty en faveur des Cityzens!
Coup de billard devant le but allemand !
Nouvelle chaleur pour Leipzig, qui connaît toutes les peines à se sauver dans sa surface! Haaland manque finalement son contrôle sur la gauche. Tout était parti d'un corner.
De Bruyne tente encore
Nouveau centre tenté par De Bruyne en une touche sur la droite. Il est trop profond et termine directement dans les gants de Blaswich.
Grealish contré
À la conclusion d'un joli mouvement dans la surface, Grealish prend sa chance sur la gauche. Il est contré en corner, qui ne donne rien.
Le scénario se répète
Comme lors de la première période du match aller, Manchester City étouffe son adversaire avec une large possession. Le RBL peine toujours autant à sortir de son camp.
Leipzig se réveille
Profitant d'une récupération haute, Raum est servi sur son côté gauche. Son centre dangereux au sol est capté par Ederson.
Haaland tout proche de tromper Blaswich !
Trouvé sur un long ballon dans la profondeur, Haaland place son bout du pied devant Orban et Gvardiol. Blaswich repousse d'un arrêt du pied. Quelle opportunité!
Gündogan gourmand
Trouvé par Grealish en retrait, Gündogan tente de rejouer avec l'ailier anglais. Il est finalement contré et rend le ballon.
Leipzig recroquevillé
Sans surprise, les visiteurs restent dans leur camp et ne prennent aucun risque. Manchester City garde le ballon, sans grand danger pour le moment.
Gvardiol se fait peur
Sur une transversale dans sa défense, Gvardiol envoie directement le ballon en touche. Manchester City récupère la possession très haut.
Dias place sa tête
Le défenseur central est trouvé sur un premier corner frappé par De Bruyne. Le ballon est contré par Gvardiol et finalement écarté.
Gündogan tire au-dessus !
À la réception d'un centre de De Bruyne venu de la droite, au second poteau, le milieu allemand envoie sa demi-volée au-dessus du but! Première chaleur sur le but du RBL.
Les Skyblues prennent des risques
Les locaux tentent de repartir de l'arrière et prennent des risques pour cela. Le ballon est perdu mais ne profite pas à Leipzig.
C'est parti entre Manchester City et Leipzig !
Le coup d'envoi de ce 8e de finale retour est donné par les Skyblues, bon match à toutes et tous!
Entrée des deux équipes
Après un show lumineux, les vingt-deux acteurs quittent le tunnel de l'Ethiad Stadium. Le coup d'envoi va être donné dans quelques instants par le Slovène Slavko Vincic.
Les corners, talon d'Achille des Skyblues
Manchester City a encaissé 3 buts depuis le début de la saison en Ligue des champions. Des réalisations qui sont à chaque fois venues d'un corner.
Quelle forme depuis le match aller ?
Toujours 2es de Premier League, les Cityzens sont sur une série de 4 victoires, toutes compétitions confondues, depuis le match aller. Sur la période, ils ont marqué 10 buts, pour un seul encaissé.
De son côté, le RB Leipzig compte 2 victoires et 1 défaite en Bundesliga, dont il occupe désormais la 3e place.
Manchester City aime les clubs allemands
Les Skyblues ont remporté leur 9 derniers matchs à domicile en C1 contre des clubs allemands, avec au moins 2 buts marqués à chaque fois. Le dernier club allemand vainqueur à l'Etihad Stadium était le Bayern Munich en octobre 2013 (3-1), alors dirigé par... Pep Guardiola.
Début de l'échauffement à l'Etihad Stadium
Le RBL sur une belle série
Leipzig n’a perdu aucun de ses 5 derniers matchs de Ligue des champions (4 victoires, 1 nul). Il s'agit de sa meilleure série depuis 2019-2020, la saison où le club avait perdu contre le PSG en demi-finale (0-3).
4 absents à Leipzig
Marco Rose est privé de Diallo, Gulasci, Nkunku et Schlager, tous blessés. En face, Pep Guardiola peut profiter d'un effectif au complet.
Manchester City vise un record
Les Cityzens sont invaincus lors de leurs 23 derniers matchs de Ligue des champions à domicile (21 victoires, 2 nuls). Ils pourraient égaler la meilleure série historique pour un club anglais, qui appartient à Arsenal (24 matchs sans défaite entre septembre 2004 et avril 2009).
L'avant-match à suivre en direct sur RMC Sport 1
Les compos dévoilées, Walker et Mahrez remplaçants
Manchester City: Ederson - Stones, Akanji, Rúben Dias, Aké - Bernardo Silva, Rodri, Gündogan - De Bruyne, Haaland, Grealish.
Remplaçants: Ortega, Carson, Walker, Phillips, Laporte, Alvarez, S. Gomez, Mahrez, Perrone, Foden, Palmer, Lewis.
RB Leipzig: Blaswich - Henrichs, Orban, Gvardiol, Raum - Laimer, Kampl - Szoboszlai, Haidara, Forsberg - Werner.
Remplaçants: Nyland, Nickisch, Simakan, Olmo, Poulsen, Klostermann, A. Silva, Halstenberg, Ba.
Les supporters de Leipzig mettent l'ambiance à Manchester
Les supporters allemands donnent déjà de la voix au moment de prendre la direction du stade à Manchester City.
Venus en masse, les fans du RBL ont entonné plusieurs chants et cri de ralliement avant le huitième de finale retour de Ligue des champions sur la pelouse des Skyblues.
Une rencontre à suivre à la télévision sur RMC Sport 1
>> Abonnez-vous à RMC Sport pour regarder City-Leipzig
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le 8e de finale retour de Ligue des champions entre Manchester City et Leipzig (21h). À l'aller, en Allemagne, les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager.