RMC Sport

En images : Ancelotti/Simeone et les autres chocs de générations en finale de C1

-

- - -

Depuis la nouvelle édition de la Ligue des champions (une seule phase de poules en 2003-04), la finale de la plus prestigieuse compétition européenne a souvent été le théâtre d’un conflit générationnel. Retour, en images, sur ces chocs des âges.

Moins courante dans les années 90, la différence d’âge entre les deux occupants des bancs de touche de la finale de la C1 semble devenir récurrente ces dernières saisons. Heynckes contre Klopp l’année dernière, ce même Heynckes face à Di Matteo en 2012, les duels Guardiola/Ferguson, Mourinho contre van Gaal, Rijkaard vainqueur de Wenger… La dernière marche de la Ligue des champions a en effet tendance à opposer l’expérience d’un vieux briscard à la flamboyance d’un nouveau venu aux concepts tactiques innovants. Bilan de ces sept confrontations anachroniques ? Seulement deux succès pour la bande des anciens.

A lire aussi : 
>> En images : le onze du Real vainqueur de la Ligue des champions en 2002 >> Une finale à dix contre un >> VIDEO : Diego Costa semble en pleine forme

Raphaël Cosimano