Fifa: Blatter et Platini coupables de "falsification des comptes" ?

- - -
Une promesse "d’homme à homme". Un "gentleman’s agreement". Pour leur défense, après leur suspension par la commission d’éthique de la Fifa, Sepp Blatter et Michel Platini ont souligné que le paiement d’1,8 million d’euros du premier au second en 2011, pour un travail effectué entre 1999 et 2002, ne résultait pas d’un contrat écrit mais d’un accord verbal. Le problème, soulevé par l’influent Domenico Scala dans un entretien au Financial Times, c’est que cette somme n’est jamais apparue dans les comptes de la Fifa.
Pour le président de la commission d'audit et de conformité et de la commission électorale de la Fifa, les deux hommes pourraient donc avoir été à l’origine d’une "falsification des comptes" de la Fédération internationale. "Les deux parties reconnaissent qu'elles ont passé un accord à propos des deux millions de francs suisses (1,8 M€), mais cette somme n'est jamais apparue dans les comptes de la Fifa avant le paiement effectif", explique Scala.
Scala ne croit pas aux explications
"Les deux parties étaient membres du Comité exécutif de la Fifa et approuvaient en connaissance de cause chaque année les bilans financiers qui étaient donc faux, (...) cela pourrait être considéré comme une falsification des comptes de la Fifa, poursuit le Suisse. Une explication que j'ai vue est que la Fifa n'était pas en mesure de payer. L'autre explication est que ça n'a pas été payé sur le moment parce que cela aurait été plus que ce que gagnait le secrétaire général. Les deux explications ne sont pas pertinentes."
"Pas à Platini de s'assurer de l'enregistrement de sa créance", selon son avocat