RMC Sport

Galatasaray-PSG: la très chaude ambiance qui attend les Parisiens

placeholder video
Le PSG se rend à Istanbul, dans l'antre du Galatasaray, pour son deuxième match de Ligue des champions ce mardi (21h, sur RMC Sport). Le club turc est réputé pour l'ambiance incandescente du Türk Telekom Stadyumu.

Le PSG se prépare à avoir très chaud. Pour son deuxième match de Ligue des champions, après le succès contre le Real Madrid (3-0), le champion de France n'a pas peur de la température mais se méfie plutôt du public de Galatasaray (21h , sur RMC Sport). Les Stambouliotes seront plus de 52.000 pour supporter leur équipe, tenue en échec à Bruges (0-0) pour leur premier match. 

Un nouveau stade depuis 2011

Galatasaray évolue depuis 2011 dans le Türk Telecom Stadyumu, après avoir quitté son historique stade Ali Semi Yen. Un changement pour le club, qui a vu passer sa capacité d'accueil de 22.000 à 52.000 places. Une belle augmentation pour les matches de championnat... mais pas en Coupe d'Europe. En effet, Galatasaray évoluait au Stade Olympique Ataturk pour ses matches européens. Jusqu'à 75.000 supporters pouvaient s'y masser. Cette différence de 20.000 personnes est en partie compensée par l'architecture du stade, à l'anglaise, rapprochant considérablement les tribunes du terrain, là où le stade Ataturk était gêné par la piste d'athlétisme. "Il faut s’attendre à une grosse ambiance, prévient Younès Belhanda, milieu de Galatasaray. Tu joues en Ligue des champions contre le PSG, ce sera une très belle affiche."

Une ambiance gonflée par des bons résultats

Une atmosphère également conditionnée par les résultats du club et qui a encore gagné en décibels avec les deux derniers championnats remportés, comme le raconte Adrien Regattin à So Foot. "La première année (en 2016, ndlr), Beşiktaş, c’était une ambiance de fous, explique l'ancien Toulousain aujourd'hui à Akhisarspor. Je pensais qu’ils étaient au-dessus. Mais les deux dernières saisons, c’était plus impressionnant à Galatasaray parce qu’ils ont gagné le titre. En fait, tout dépend de la saison qu’ils font... S’il y a des mauvais résultats, 30% de supporters vont rester à la maison, reprend l’ancien Toulousain. Ils sont tellement amoureux de leur club qu’ils ne supportent pas de le voir perdre." Mais les ambiances européennes sont parfois un ton en-dessous, en raison du plus grand nombre de touristes et de spectateurs non réguliers. Et surtout de la vigilance accrue de l'UEFA par rapport à la Süper Lig.

"Le poids de l'histoire" pour Faty

Arrivé en Turquie en 2015, Ricardo Faty a lui aussi été marqué par ses passages à Istanbul. "C’est vrai que c’est intimidant rien que le fait de rentrer dans le stade du Gala, raconte-t-il à Europe 1. Quand tu es dans le tunnel, tu sens le poids de l’histoire. Tu vois toutes les photos, les palmarès, ils cherchent vraiment à intimider l’adversaire et mettre la pression." Les Parisiens n'ont pas eu besoin d'être prévenus, comme l'a reconnu Thiago Silva en conférence de presse. "On connaît l'histoire de Galatasaray et du fait que quand tu joues ici, les supporters sont très passionnés, a-t-il expliqué. On sait la difficulté qu'on va trouver demain, l'ambiance va être très chaude contre nous mais il faut penser à nous, à l'équipe, et à tout ce qu'on doit faire pour faire un bon match, essayer d'oublier le contexte extérieur même si c'est difficile." 

De son côté, Thomas Tuchel a assuré ne pas avoir été influencé dans sa préparation par l'ambiance attendue. "Non, ça ne va pas m'influencer dans ma préparation du match, a-t-il expliqué en conférence de presse. Tout le monde nous parle de l'atmosphère incroyable, notre défi est donc de faire un bon match face à la pression du public, contre un grand club. Mais ça n'influencera pas notre préparation du match, non." Réponse ce soir à 21h sur RMC Sport 1! La Ligue des champions est à vivre avec RMC Sport, découvrez nos offres d'abonnement. 

HM