RMC Sport

Gallas, la renaissance du phénix

William Gallas

William Gallas - -

Encore très en vue mercredi soir lors de la qualification face au Milan AC en 8e de finale de finale retour de Ligue des champions, le défenseur français est devenu l’un des tauliers de Tottenham, qui souhaite même le prolonger. Explications d’un retour en grâce.

Le William Gallas transparent, nonchalant et irascible de Knysna a bel et bien disparu. Depuis plusieurs semaines, c’est un Gallas puissant et déterminé qui fait le bonheur de Tottenham. Sa prestation remarquée de mercredi lors de la qualification historique des Spurs face au Milan AC (0-0), en 8e de finale retour de Ligue des champions, en atteste.
Le Français a retrouvé au sein du club londonien son statut, qui en faisait l’un des défenseurs les plus performants d’Europe. « Le grand défenseur, il a toujours été là, a-t-il glissé à l’issue de la rencontre. J’ai eu un petit passage à vide pendant la Coupe du monde. Beaucoup de personnes m’ont très vite jugé. Mais depuis le début de saison, je montre que je suis toujours là. C’est important pour moi. »

Après la Coupe du monde, Gallas, qui ne s’est engagé avec Tottenham qu’à quinze jours de la fin du marché estival, a entrepris un travail de réhabilitation avec son entourage pour retrouver son niveau. « William est quelqu’un de fier. Il avait soif de revanche », assure l’un de ses proches. L’entraîneur des Spurs, Harry Redknapp, en fin psychologue, a été très important dans son retour en grâce. Il lui a laissé le temps de revenir mentalement et physiquement. Surtout, il ne lui a mis aucune pression.

Depuis plusieurs semaines, Gallas s’est affirmé comme l’un des leaders de le l’équipe sur et en dehors du terrain, même s’il a toujours ses légendaires sautes d’humeur. « William est comme dans un poisson dans l'eau avec nous à Tottenham, confirme son coéquipier, Benoît Assou-Ekotto. Quand William a signé à Tottenham, j'avais entendu certaines rumeurs... Cela ne correspond pas du tout à sa personnalité. » Ses différends avec de nombreux joueurs d’Arsenal comme Kolo Touré, Samir Nasri ou Robin van Persie ne sont que de lointains souvenirs.

Les Bleus un sujet tabou pour lui

L’ancien défenseur international a tellement séduit son monde que Tottenham souhaite le prolonger alors que son contrat expire en juin prochain. Les discussions ont été amorcées depuis plusieurs semaines sur la base d’un nouveau bail de deux saisons. Elles se sont encore accélérées cette semaine. Sur le principe, Tottenham est d’accord pour lui donner deux ans de plus. Tout est désormais une question financière. Sauf surprise, Gallas va prolonger avec les Spurs.
A bientôt 34 ans, il retrouve une seconde jeunesse en club. Sa carrière en sélection semble en effet derrière lui malgré ses récentes bonnes performances. Les Bleus restent d’ailleurs un sujet tabou pour le joueur qui n’en parle quasiment plus.

Marc Benoist