RMC Sport

Gerets : « Les miracles existent »

L'exigeant technicien belge peut être satisfait. Ses joueurs ont fait le métier face au PSV Eindhoven

L'exigeant technicien belge peut être satisfait. Ses joueurs ont fait le métier face au PSV Eindhoven - -

L’Olympique de Marseille s'est imposé face au PSV Eindhoven (3-0) en Ligue des Champions. Suffisant pour croire de nouveau à une qualification pour les 8e de finale de la C1 ?

L’OM aura attendu la 4e journée de Ligue des Champions pour lancer sa saison européenne. Si le résultat final mardi soir a été probant (victoire 3-0 face au PSV Eindhoven, ndlr), il a permis surtout aux Olympiens de se relancer dans le groupe D et de dépasser au classement de la poule leurs victimes néerlandaises. L’affront subi sur les terres du PSV (défaite 2-0) a été lavé, la piètre performance des Phocéens là-bas également. Mais avec trois points en quatre matches de C1 et encore deux gros chocs au programme (déplacement à Liverpool, réception de l’Atlético Madrid), à quoi peut donc prétendre désormais le groupe d’Eric Gerets ?

Sur ce point, les avis divergent. Mamadou Niang : « Le plus important pour nous, c’était de prendre les trois points pour rester dans la course. Même si l’UEFA est le plus abordable, on croit toujours à la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. C’était important de rester en vie, de ne pas rester sur deux défaites d’affilée à domicile en Coupe d’Europe. Après, si la défaite a été dure à encaisser face à Liverpool, on se devait de l’emporter devant Eindhoven chez nous. »

Steve Mandanda est moins rêveur. « Est-ce qu’on s’est relancé ? C’est compliqué pour la qualification pour les 8e de finale. L’UEFA, c’est encore jouable, la Ligue des Champions, mathématiquement c’est encore jouable. Il nous reste deux matches. Il faudra les jouer à fond et on verra bien ce que cela va donner à la fin de la dernière journée. On savait qu’on avait très très mal joué à Eindhoven. Ce soir, on est content, c’est bien. »

Le mot de la fin revient au technicien en chef de la formation phocéenne, le Belge Eric Gerets. Ce dernier, très déçu lors du revers des siens en terre néerlandaise, a retrouvé le sourire. Et, à mots couverts, une certaine forme d’ambition. « On ne peut jamais abandonner. Ce que mes joueurs ont montré mardi soir, c’est qu’ils n’abandonnent jamais. Il y a des miracles de temps en temps mais cela n’arrive pas trop souvent. Tant qu’on a une chance, on va se battre. Mais d’abord, on va fêter tranquillement la victoire face au PSV. » Pas trop quand même. Samedi prochain, les Marseillais se rendent à Grenoble pour y défier une des équipes surprises du championnat de France de Ligue 1. Un tout autre défi en perspective.

Alix Dulac avec Florent Germain