Gerets : « On espère toujours un miracle »

- - -
Rappelez-vous il y a un peu plus d’un an. Après neuf journées de championnat et une énième défaite à Auxerre (2-0), l’OM est quasiment relégable avec 7 points et une seule victoire au compteur. Albert Emon limogé, le Belge Eric Gerets arrive à la tête de l’équipe phocéenne et son premier match comme entraîneur est "tout simplement" un déplacement à Anfield Road pour affronter le vice-champion d'Europe, Liverpool, lors de la 2e journée de la Ligue des Champions. Malgré tout, l’OM (avec un but extraordinaire de Mathieu Valbuena à la 77e minute) réalise l’exploit de battre les Reds chez eux.
C’est avec ces bons souvenirs que les Marseillais se déplacent de nouveau à Liverpool mercredi, pour la 5e journée de la Ligue des Champions.
« D’accord, on a fait un exploit la saison dernière, explique Eric Gerets. Mais rappelez-vous aussi qu’on était alors dans les derniers du championnat, et si je me souviens bien on avait aussi perdu en Ligue 1 la semaine suivante. Cette saison, on est mieux placés en Ligue 1, et on espère toujours un petit miracle en Ligue des Champions. »
José Anigo, le directeur sportif de l’OM, a lui aussi de bons souvenirs d’Anfield Road : « Chaque fois que je suis allé à Liverpool, que ce soit en tant qu’entraîneur ou directeur sportif, j’ai eu la chance de ramener au moins un point. Là c’est la troisième fois… Jamais deux sans trois, comme on dit ? On va essayer d’accrocher au moins cette place en UEFA, car c’est intéressant de continuer en Coupe d’Europe. »
Le milieu de terrain Boudewijn Zenden est de son côté plus mesuré : « Chaque match est différent. Ce n’est pas parce que l’année dernière on a gagné qu’on gagnera forcément cette année. Il y a d’autres acteurs sur le terrain. Je sais très bien que Liverpool est une équipe qui ne démarre pas très bien sa saison, mais ils sont toujours très forts au mois de novembre–décembre. »
« C’est une très grande équipe, poursuit l’ancien joueur de Liverpool. Les Reds jouent le titre cette saison en Angleterre (co-leader avec Chelsea, ndlr). C’est une équipe très costaude, bien organisée. On va aller là-bas, comme l’année dernière, avec un espoir et une possibilité d’arracher un résultat. »
José Anigo a toutefois bon espoir : « A l’extérieur, on est une équipe compacte et on fait de bons résultats en général. On est tout fait capables de faire une performance là-bas, même si on sait évidemment que ce ne sera pas facile. A nous de rehausser notre niveau pour être à la hauteur de Liverpool, et d’attendre une défaillance de leur part pour les contrer et leur faire mal. On est déjà allés gagner là-bas, on peut rééditer l’exploit. On est certainement meilleurs à l’extérieur qu’à la maison actuellement. » Reste à le prouver -encore une fois- mercredi (21h).