RMC Sport

Gerets : « Pas de stress »

Eric Gerets, entraîneur de l'OM

Eric Gerets, entraîneur de l'OM - -

Opposé au FC Porto, l’OM à l’occasion, ce soir, au Vélodrome, de réaliser un grand pas vers les 8e de finale de la Ligue des Champions.

Eric Gerets, comment abordez-vous cette rencontre contre Porto ?
La Ligue des Champions est une autre compétition. On n’a pas le stress que l’on peut avoir en championnat où nous nous trouvons dans une situation pénible. Ce sera la même chose pour la Coupe de la Ligue et la Coupe de France. En prenant ce soir les 3 points ou même le point du match nul, nous serons normalement en bonne position.

Vous considérez qu’un match nul sera un bon résultat pour l’OM ?
On verra après le match. Tout dépendra de la physionomie de la rencontre. Si nous avons énormément d’occasions et que nous prenons une seul point, il y aura de grande chance pour que je sois déçu. Mais il faut aussi tenir compte du fait que nous allons rencontrer une très bonne équipe de Porto. J’ai également conscience qu’on doit essayer de prendre les 3 points de la victoire puisque nous jouons au stade Vélodrome. En cas de victoire, la qualification ne sera plus très loin.

Karim Ziani est forfait. Quelle est la nature de sa blessure ?
D’après ce que j’ai entendu, il a shooté dans le vide à la fin de rencontre contre Lens et il a ressenti une douleur au genou. Il s’est entraîné depuis, pour voir. Mais il n’est pas à 100%. Pour un match aussi important, ça ne sert à rien de mettre un joueur sur le terrain qui n’est pas en pleine possession de ses moyens physiques.

Physiquement, comment trouvez-vous joueurs ?
Je ne suis pas spécialement heureux du calendrier. On doit jouer à chaque fois le dimanche soir. Quand tu as à un match aussi important à disputer, ce n’est pas l’idéal, surtout quand tu t’attends à un gros combat physique. On devrait avoir un jour de récupération supplémentaire. Si jamais on a le plaisir d’aller plus loin dans cette compétition, je dois absolument en parler avec Pape Diouf. On devrait tenir un peu plus compte de notre situation en Ligue des Champions.

Vous êtes entraîneur de l’OM depuis un mois. Avez-vous le sentiment d’avoir changé cette équipe ?
Il est difficile pour moi de répondre à cette question. J’ai déjà de très bons rapports avec l’ex-entraîneur, Albert Emon. Ne comptez pas sur moi pour le critiquer. Ce n’est pas encore parfait mais je peux juste vous dire qu’il y a une amélioration dans la discipline du jeu. Pour le reste, il faut continuer à travailler sur des petits détails qui feront la différence dans l’avenir.

La rédaction - Lionel Dian