RMC Sport

Gignac, l’ombre d’un doute

André-Pierre Gignac est à l'image de l'OM en ce début de saison : à la peine

André-Pierre Gignac est à l'image de l'OM en ce début de saison : à la peine - -

Alors que le club marseillais joue son avenir en Ligue des champions ce mardi soir (20h45) face à Zilina, l’ancien attaquant toulousain est à la peine. Pour l’instant, le staff olympien le protège.

« Le cas Gignac ? Il n’y a pas de cas Gignac ! » Didier Deschamps a mis un terme ce lundi, à la veille d’un match déjà décisif face aux Slovaques de Zilina en Ligue des champions, aux interrogations suscitées par les prestations inégales de son attaquant. Depuis son arrivée à Marseille le 21 août, André-Pierre Gignac n’a pas encore trouvé la bonne carburation.
En sept matches et autant de titularisations (6 matches de L1, 1 match de LDC), l’ancien attaquant toulousain a marqué une fois. C’était le 2 octobre à Saint-Etienne (1-1), alors leader de L1, un but superbe à la 28e minute. « Contre Saint-Etienne, il a réussi un superbe geste technique sur le but. Hier (samedi), il n’a pas réussi à se mettre en évidence et a raté quelques ballons faciles, expliquait Guy Stephan, l’adjoint de DD au lendemain du succès obtenu sur Nancy (1-0). Je pense que c’est avant tout un problème de temps et d’adaptation. »
Le temps, Gignac court après depuis le début de saison. Arrivé du TFC, blessé à la cheville gauche, l’attaquant est lancé dans le grand bain dès la 4e journée à Bordeaux (1-1). Depuis, APG fait partie du onze de départ olympien, sans pour autant se montrer décisif. « Il n’est pas au mieux, admet l’ancien Marseillais Eric Di Meco, mais je trouve qu’il a le geste juste et qu’il fait preuve d’engagement. »
Positionné dans l’axe alors qu’il évoluait sur la largeur du terrain à Toulouse, Gignac est aussi plus dépendant de ses coéquipiers. « Il a un rôle différent à assumer, note Stephan. A Toulouse, il jouait seul devant avec un milieu compact derrière lui. C’est une autre configuration qu’il doit assimiler. » « Et puis autour de lui, ce n’est pas très brillant, fait remarquer Di Meco. Lucho n’est pas au mieux, Rémy n’a pas encore trouvé ses marques, Valbuena n’est pas toujours titulaire. A Chelsea (défaite 2-0 lors de la 2e journée de Ligue des champions), même Luis Fabiano aurait sombré. »

Deschamps : « Il est encore en période d’apprentissage »

Le fait est que Gignac est arrivé à l’OM avec l’ombre du transfert manqué de l’attaquant du FC Séville. Il prend la suite de buteur de la trempe de Skoblar, Papin, Völler ou Drogba. A son poste, la pression est énorme, surtout lorsque l’on est originaire de la région marseillaise. Avant lui, d’autres enfants du pays, Luccin ou Cantona, ont échoué dans le club phocéen.
Face aux exigences d’un club champion de France évoluant en C1, l’attaquant qui a tout de même coûté 16M€ s’est peu à peu muré dans le silence. « Ce n’est pas facile, glisse Deschamps. Il y a une énorme attente sur lui, mais il est jeune et a toutes les qualités. Il est encore en période d’apprentissage. Au fil du temps il sera mieux. » « Si on en parle encore comme ça à Noël, là oui, il y aura un souci », conclut Di Meco.

Louis Chenaille (avec Fl. G. à Marseille)