RMC Sport

Gourcuff, retour accéléré ?

Yoann Gourcuff, aligné d'entrée contre le Real ?

Yoann Gourcuff, aligné d'entrée contre le Real ? - -

Les dernières nouvelles concernant Maxime Gonalons n'incitant pas à l'optimisme, le technicien de l'OL pourrait être amené à titulariser son meneur de jeu, tout juste revenu à la compétition, pour défier le Real ce mardi (20h45) en Ligue des champions.

« Je sais que je peux compter sur Yoann… mais je sais aussi dans quelle mesure. » Malgré son sens de la mesure, Rémi Garde pourrait être contraint d’aller plus vite que la musique concernant son meneur de jeu international entré à la 42e, samedi contre Nancy (3-1). La faute aux jeunes pousses lyonnaises : Clément Grenier, dont la blessure (cuisse) a provoqué l’entrée en jeu de Gourcuff samedi, mais aussi Maxime Gonalons, obligé de s’entrainer à part lundi, le milieu de terrain lyonnais se ressentant d’une douleur à la cuisse depuis un tacle lorrain. Du coup l’option Gourcuff, envisagée sous forme d’entrée en cours de match, pourrait s’imposer d’elle-même au staff des Gones. Et tant pis si Garde juge qu’avec « 50 minutes de jeu en cinq mois », son joueur manque évidemment « de repères techniques, tactiques et physiques que l’on acquiert seulement en compétition. »

« Je n'ai pas encore les cannes »

Devant composer avec un entrejeu décimé (Grenier, Lisandro, Pied, Gonalons), l’entraîneur de Lyon devrait aligner, derrière Gomis en pointe, une triplette Källström, Fofana, Gourcuff. Un vrai casse-tête pour l’OL alors que le champion de France 2009 avec Bordeaux déclarait ce lundi à nos confrères d’OLTV : « Je n’ai pas encore toutes les bonnes sensations. J’ai du rythme pour faire des courses mais pour faire la différence en un contre un, je n’ai pas encore les cannes. » S’il est bien un homme qui observera de près l’évolution du match, et particulièrement de son joueur, ce mardi à Santiago-Bernabeu, c’est Jean-Michel Aulas. Le patron de l’OL s’est dit, au micro de RMC Sport, « heureux de revoir (Gourcuff) souriant. » « JMA » a beaucoup parlé en bien ces derniers temps de son plus gros salaire. Un discours en droite ligne avec la réunion tenue en haut lieu, il y a quinze jours, entre Aulas, Garde, le joueur et son agent Jean-Pierre Bernès. Car Gourcuff n’est pas un soldat comme un autre.