RMC Sport

Grégory Coupet: "Il va falloir des coups de génie" pour Lyon face à Seville

Grégory Coupet

Grégory Coupet - AFP

Alors que l’Olympique Lyonnais joue sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions ce mercredi soir, l’ancien gardien rhodanien Grégory Coupet évoque les enjeux du match face à Séville. De la préparation de la rencontre à l’opportunité pour la jeune génération de s’affirmer.

Ce mercredi soir, l’Olympique Lyonnais joue sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le FC Séville. Une chance inespérée au vu des premiers matchs de poule disputés par une formation lyonnaise qui doit s’imposer avec deux buts d’écart contre les Andalous. Gardien de l’OL entre 1997 et 2008, Grégory Coupet a intégré le staff du club cet été. L’ancien portier des Bleus aborde les clés de ce match charnière dans la saison de l’OL.

A lire aussi >> OL - Séville : Lyon sait bien gérer les matchs couperets

La préparation du match

« Le groupe doit se servir de la presse, écouter tout ce qui se dit, afin de rester branché sur l’événement et pour trouver des motifs de motivation. S’il y a des choses qui peuvent piquer les joueurs, si certains médias disent que la qualification est impossible, il faut s’en servir. Il y a des petites choses comme ça à mettre en avant mais le staff connaît la maison, il est suffisamment connaisseur pour savoir comment activer ces petits artifices. Il faut aussi faire un rappel à l’histoire du club, à tout ce que des joueurs comme moi ont vécu à l’OL. Impossible n’est pas lyonnais, on l’a déjà prouvé. »

S’inspirer du Lyon – Bruges de 2001 pour entraîner le Parc OL

« La première chose qui me vient à l’esprit quand je pense à OL–Bruges (Ndlr, après avoir perdu 4-1 en 16e de finale aller de Coupe de l’UEFA, l’OL s’était qualifié en l’emportant 3-0), c’est cette capacité qu’on a eu de faire bouger le stade Gerland. Les joueurs doivent montrer leur détermination et leurs intentions pour que le public les suive. A Lyon, il y a un potentiel public énorme et un stade extraordinaire. Si les joueurs mettent de l’intensité d’entrée, le public va être entraîné et la magie pourra opérer. »

« On se voyait déjà éliminés donc les joueurs n’ont pas besoin de se mettre Martel en tête plus que ça. Ils ont un magnifique match à disputer contre Séville. A eux d’être bien individuellement mais aussi collectivement pour se sentir pousser des ailes. Il faut qu’ils mettent un gros rythme pour faire trembler le Parc OL. »

A lire aussi >> OL - Séville: le Parc OL va faire le plein (et peut-être établir un record de recettes)

Des coups de génie et un match plein

« Il va falloir des coups de génie de certains joueurs. Le groupe de l’OL est un groupe de grand talent. Ce qu’il manque peut-être à l’heure actuelle, c’est d’avoir plusieurs leaders. Et les grands matchs comme celui contre Séville permettent de s’imposer en leaders. Les joueurs qui se sentent légitimes ont une occasion de s’affirmer. »

« Séville est une équipe qui joue au foot, on devrait donc voir un match intéressant. C’est sûr qu’il faudra faire un match plein. Contre le PSG, on a vu une deuxième période assez exceptionnelle mais une première mi-temps banale. En Ligue des champions, il faut une haute intensité et une grande qualité tout au long de la rencontre. »

Une chance de s’affirmer pour la jeune génération

« Un match comme ça permet de grandir. Ce qu’ils vivent depuis deux saisons leur permet de découvrir l’exigence du très haut niveau. Pour se qualifier pour les 8es et renverser la vapeur, il faut se faire confiance, être conscient de ses capacités. Je pense qu’il y a des individualités d’un très haut niveau mais, maintenant, il faut s’avoir s’exprimer au bon moment et de manière collective. Je pense aussi que la solidarité peut faire la différence, surtout contre une équipe comme Séville qui a cette caractéristique-là. A l’OL d’être un cran au-dessus. Je me souviens que Paul Le Guen parlait de « volonté supérieure de gagner. »

« Cette jeune génération goûte à l’Europe depuis un moment et ils ont tous l’ambition individuelle d’aller encore plus haut. Cet OL-Séville est une belle occasion pour le démontrer et le prouver. Le dire, c’est une chose, le faire, c’en est une autre. »

La rédaction avec Edward Jay