RMC Sport

Il n'y a pas eu de tirage au sort pour l’OM !

-

- - -

Une scène assez singulière s’est déroulée lors du tirage au sort des poules de la Ligue des Champions. L’OM et l’Olympiakos ont en effet été déversés "automatiquement" dans leur groupe, sans tirage au sort ! Explications…

L’Olympique de Marseille aurait-il pu éviter la poule de la mort (le groupe C) que représentent le Real Madrid et l’AC Milan (et dans une moindre mesure le FC Zurich), et se retrouver dans le groupe H, nettement plus abordable avec Arsenal, l’AZ Alkmaar et le Standard de Liège ? C’est une question que l’on est en droit de se poser après avoir vu le tirage au sort effectué ce jeudi soir, à Monaco.

Alors que l’on tirait le chapeau 3 et qu’il ne restait plus que l’Olympiakos et l’OM à répartir dans les différentes poules, le préposé au tirage a sorti le nom du club grec. Mais alors qu’il aurait dû ensuite tirer au sort la poule de l’Olympiakos parmi les deux restantes, soit le groupe C (Real Madrid, Milan AC), soit le groupe H (Arsenal, AZ Alkmaar), le préposé au tirage a eu cette phrase assez énigmatique « No choice in this context », avant d’attribuer "automatiquement" le groupe H à l’Olympiakos, laissant à Marseille le groupe C avec les deux gros que sont le Real Madrid et l’AC Milan.

Les deux plus grosses audiences ne peuvent pas jouer le même soir

Renseignements pris auprès du porte-parole de l’UEFA, Rob Faulkner : il semblerait bien que l’équité sportive ait été sacrifiée sur l’autel des audiences TV. Les chaînes de télévision auraient en effet négocié avec l’UEFA pour que les deux plus grosses audiences d’un pays (Lyon et Marseille pour la France) ne jouent pas le même soir de la semaine. Lyon étant tombé dans le groupe E, qui joue les mêmes jours que les groupes F, G et H, Marseille devait donc être reversé dans l’un des quatre autres groupes A, B, C, D ; la seule place restante étant dans le groupe C.

L’autre raison, qui peut expliquer un dispatching sans tirage au sort, est d'ordre sécuritaire ou logistique. L'AC Milan et l'Inter Milan ne pouvant pas, par exemple, jouer le même jour. Dans le cas de Marseille, cette explication n’est toutefois pas valable…

Haï-Dang Le Huynh, avec J.T. (RMC sport)