RMC Sport

Impossible n’est pas français !

-

- - -

En 1984, le FC Metz éliminait le FC Barcelone en s’imposant 4-1 au Nou Camp, l’un des exploits les plus retentissants d’un club français en Coupe d’Europe. Un exemple à suivre pour l’OM.

Les Marseillais peuvent croire au miracle. Malgré deux buts de retard concédés à domicile, il y a une semaine, contre le Bayern Munich, la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions ne relève pas que du fantasme. Par le passé, d’autres clubs français étaient, eux aussi, dans une situation quasi-désespérée à l’issue du match aller. Ce fut le cas du FC Metz, en 1984, lors des 16es de finale de feue la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes. L’adversaire : le FC Barcelone. A l’aller, les Catalans s’imposent 4-2 au stade Saint-Symphorien. Pour atteindre les 8es, les Lorrains doivent gagner au moins 3-0 au Nou Camp. Une perspective qui fait beaucoup rire les Barcelonais dans les journaux…. Les Grenats, vexés, se rendent donc en Catalogne avec un arrière-goût de revanche. Mais sans trop y croire. D’autant que le Barça ouvre le score. Metz doit désormais scorer au moins quatre fois !
Tony Kurbos, auteur d’un triplé ce soir-là alors que Metz s’imposera finalement 4-1, n’a rien oublié. « On était dans un état de grâce, tout a marché, raconte-t-il. Avant la mi-temps, j’ai marqué deux buts en l’espace de 7-8 minutes. On leur a mis un doute énorme dans la tête. » Un exemple à suivre pour l’OM ? « Il suffit qu’ils marquent un but, n’importe comment, avec un peu de chance, qu’ils mènent et que le Bayern commence un peu à douter. Après, tout est faisable, avance Kurbos. Mais il faut beaucoup d’ingrédients pour réaliser un exploit comme ça. »

Le titre de l'encadré ici

Les autres grands exploits des clubs français en Coupe d’Europe|||

6 novembre 1974
Saint Etienne se qualifie face à Hadjuk Split grâce à un match gagné 5 buts à 1. A l’aller, les Verts  s’étaient pourtant inclinés 4-1. Le club se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe des clubs champions.

2 novembre 1977
Seizième de finale retour de l’UEFA. Lens perd 2-0 face à la Lazio au match aller, à Rome. Après prolongation, le RC Lens s’impose 6 buts à 0 à Bollaert.

18 mars 1993
Dans un Parc des Princes en fusion, le PSG bat le Real Madrid 4-1 alors qu’il s’était incliné à l’aller 3-1 en quart de finale de la Coupe de l’UEFA. Antoine Kombouaré offre, de la tête, le but de la qualification à la… 96e minute !

19 mars 1996
Les Girondins de Bordeaux jouent face au Milan AC de Marcel Desailly et Paolo Maldini, en quart de finale de la Coupe de l’UEFA. Après avoir perdu 2-0 à l’aller, à Milan, Bordeaux  s’impose 3-0 au stade Jacques Chaban-Delmas. Auteur d’un doublé, Christophe Dugarry signe l’une des plus grandes prestations de sa carrière.

6 avril 2004
Quart de finale de la Ligue des champions. Monaco est battu 4-2 à Santiago Bernabeu face au Real. Au stade Louis II, les joueurs de Didier Deschamps s’imposent 3-1. Ils se hisseront jusqu’en finale (défaite 3-0 contre Porto) !

AB avec CG