Indice UEFA: la France patine, les Pays-Bas profitent des barrages pour réduire l'écart

C'est un avertissement, même si c'était à prévoir. Au terme des barrages aller de Ligue des champions et de Ligue Europa, disputés du 11 au 13 février, la France n'a que très peu avancé à la 5e place du classement de l'indice UEFA (+0.286, 69.379 points). Plus problématique, même si l'écart reste important: les Pays-Bas, à la 6e place, ont repris plus d'un point sur le football français (+1.334, 65.150).
Le bilan de la France est entaché cette semaine par la contre-performance de l'AS Monaco, qui a perdu 1-0 à domicile contre Benfica. Pour Brest-PSG (0-3), le fait qu'il s'agisse d'une confrontation franco-française empêchait forcément de faire le plein de points.
Quatre victoires néerlandaises
En parallèle, les Pays-Bas ont à la fois profité de bons résultats, mais aussi de la présence massive de ses clubs dans ces barrages. En Ligue des champions, Feyenoord s'est imposé 1-0 contre l'AC Milan. En Ligue Europa, trois succès néerlandais se sont produits jeudi: l'Ajax contre l'Union Saint-Gilloise (2-0), AZ Alkmaar contre Galatasaray (4-1) et le FC Twente contre Bodø/Glimt (2-1). Seule ombre au tableau: la défaite 2-1 du PSV contre la Juventus en C1.
À la 7e place, le Portugal reste à distance: +0.6, 61.366 points.

Le coup de boost néerlandais est à relativiser. Au terme de la phase de championnat, la France a bénéficié de nombreux points bonus grâce aux qualifications directes pour les huitièmes de finale du Losc (7e de Ligue des champions) et de l'Olympique Lyonnais (6e en Ligue Europa). Par exemple, l'OL, a lui tout seul, a rapporté 5,75 points supplémentaires fin janvier.
Derrière le top 4 de l'indice UEFA, qui bénéficie de quatre places directes pour la Ligue des champions, la 5e place permet d'avoir trois places directes et une supplémentaire en tour préliminaire. La 6e place n'octroie que deux places directes en plus du billet optionnel.