RMC Sport

Indice UEFA: portée par Brest et Monaco, la France maintient le cap

placeholder video
Les 4e journées de Ligue des champions et Ligue Europa ont rendu leurs verdicts et distribué les précieux points d'indice UEFA aux nations du Vieux Continent. Malgré la défaite du PSG, la France limite la casse face à ses concurrents.

Bien, mais peut mieux faire. A l'issue des 4e journées de Ligue des champions et de Ligue Europa, les calculettes sont de nouveau de sortie pour mettre à jour le sacrosaint indice UEFA qui détermine le nombre de places européennes attribuées à chaque championnat.

Bien calée à la 5e place de ce classement capital, la France a vécu une semaine plutôt positive d'un point de vue comptable, même si elle peut, comme souvent, nourrir quelques regrets. Si les belles victoires de Brest et Monaco nourrissent, comme souvent cette saison, l'indice UEFA tricolore, la défaite du PSG face à l'Atlético et le nul concédé par Lyon sur la pelouse d'Hoffenheim, deux résultats ayant basculé dans les arrêts de jeu, le privent de précieuses unités.

Un indice UEFA plombé par le PSG

Avec deux victoires (Brest et Monaco, donc), trois nuls (Lille, Lyon et Nice) et une défaite (le PSG), la France cumule 7 points, à diviser par le nombre de clubs hexagonaux engagés en début de saison, soit 7. L'indice UEFA français voit donc son total augmenter d'un point cette semaine.

Qu'en est-il de ses concurrents directs? Les Pays-Bas, 6e, rêvent de lui chiper cette précieuse 5e place, synonyme de quatrième billet pour la Ligue des champions. Cette semaine, les résultats des clubs néerlandais ont permis à leur indice UEFA de bondir de 1,167 point, soit légèrement mieux que le score français.

Au classement, la France conserve 5,217 points d'avance sur son concurrent batave (62,950 contre 57,733). Une marge confortable qui devrait lui permettre, sauf gros accident, de contenir les Pays-Bas d'ici la fin de la saison et de préserver au moins une saison de plus ses quatre précieux tickets.

Devant, l'Allemagne (4e) est bien trop loin avec 75,660 points, soit une avance de 12,710 points sur la France. Mais la saison prochaine devrait dessiner une réalité bien différente puisque l'indice hexagonal, calculé sur cinq années glissantes, verra disparaître sa pire saison comptable (2020-2021). Il sera peut-être temps de regarder plus haut et d'ambitionner d'aller disputer une 4e place qui offrirait le luxe au 4e de Ligue 1 de ne pas avoir à passer par le tour préliminaire de la Ligue des champions pour sécuriser sa place en phase de ligue.

Le classement de l'indice UEFA au 7 novembre 2024

  • Angleterre 94,589
  • Italie 83,731
  • Espagne 77,846
  • Allemagne 75,660
  • France 62,950
  • Pays-Bas 57,733
  • Portugal 54,616
  • Belgique 47,600

Les prochaines journées de Ligue des champions et de Ligue Europa auront lieu les 26, 27 et 28 novembre prochains.

François de La Taille