RMC Sport

Indice UEFA: sauvée pour cette année, la France sera en difficulté la saison prochaine

placeholder video
Même si West Ham a sauvé les meubles pour la France dans son duel avec les Pays-Bas à l'indice UEFA, les clubs français devront impérativement faire mieux que leurs rivaux la saison prochaine pour conserver la 5e place.

Grâce à la victoire 2-1 de West Ham sur AZ Alkmaar, la France est assurée de terminer 5e du classement 2022-2023 de l'indice UEFA. Ce qui permet à la Ligue 1 d'avoir quatre places (trois directes, une en 3e tour de qualification) pour la campagne 2024-2025 de la Ligue des champions. Mais rien n'est garanti pour 2025-2026. Le football français va de nouveau se retrouver en lutte avec les Pays-Bas pour préserver son 5e rang.

L'indice UEFA des pays est une somme des coefficients obtenus lors de la saison en cours et lors des quatre précédentes. À chaque été, les résultats les plus anciens sont effacés. Au début de la saison 2023-2024, ce sont les scores de 2018-2019 qui passent à la trappe.

C'est une mauvaise nouvelle pour la France, qui avait fait mieux que les Pays-Bas en 2018-2019: 10.583 contre 8.600. Soit un bénéfice de 1.983 qui s'envole.

La France va commencer 6e et devra doubler les Pays-Bas

Comme elle n'aura au maximum qu'une avance de 1.264 sur les Pays-Bas au terme de la saison sur le point de s'achever, la France va donc directement commencer l'exercice suivant à la 6e place avec au moins 0.719 de retard (plus si l'AZ Alkmaar fait au moins nul contre West Ham). Il faudra donc absolument que les clubs français obtiennent de meilleures performances que les formations néerlandaises pour repasser devant et conserver les quatre places en C1 pour 2025-2026.

Avec un détail important qui peut se transformer en difficulté majeure, comme ce fut le cas cette saison: la France aura six clubs engagés en Europe, cinq pour les Pays-Bas. Compte tenu de la méthode de calcul de l'indice total d'un pays, un résultat positif d'un club néerlandais a sur le papier plus de poids que celui d'un club français (les points obtenus à chaque journée sont divisés par le total du nombre de clubs engagés par le pays concerné).

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport