RMC Sport

Indice UEFA: service minimum pour la France, l'Espagne décroche l'autre ticket bonus pour la Ligue des champions

placeholder video
Les quarts de finale des compétitions européennes ont permis à la France de légèrement consolider sa 5e place à l'indice UEFA, mais surtout à l'Espagne de valider sa place bonus pour la Ligue des champions la saison prochaine.

Le football français doit se contenter du minimum cette semaine, mais ça reste du bonus. La qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la Ligue des champions, malgré la défaite contre Aston Villa, permet à la France d'engranger de maigres points (+0.215) au classement de l'indice UEFA. Mais comme les Pays-Bas (6es, 67.150), le Portugal (7e, 62.266) et la Belgique (8e, 56.850) ne peuvent plus progresser, faute d'avoir encore des représentants dans les compétitions européennes, l'Hexagone conforte tout de même sa 5e place avec 72.022 points au compteur.

Cette 5e place octroie trois places qualificatives directes pour la Ligue des champions et un quatrième billet via les tours de qualification. Elle donne aussi deux tickets pour la Ligue Europa et un pour la Ligue Conférence. La 6e place ne donne que deux places directes pour la Ligue des champions, et une troisième dans les tours préliminaires.

Comme l'Olympique Lyonnais (contre Manchester United en Ligue Europa) et le Paris Saint-Germain (contre Aston Villa en Ligue des champions) ont perdu, la France n'a pu compter sur les points accordés en fonction des résultats (deux points par victoire, un pour le nul). Mais elle bénéficie du supplément de 1,5 point rapporté par le PSG pour la qualification. Pour rappel, le calcul nécessite de diviser les points obtenus par le nombre de clubs engagés sur la scène européenne en début de saison (sept pour la France).

Cinq clubs espagnols en Ligue des champions... voire six

Dans le top 4, qui a bien carburé, l'enseignement majeur est que l'Espagne est désormais assurée d'avoir la place bonus pour la Ligue des champions de la saison prochaine. Avec le nouveau format, deux tickets supplémentaires sont attribués aux deux meilleurs pays sur la saison en cours au classement de l'indice UEFA.

L'affaire est déjà réglée depuis longtemps pour l'Angleterre. Pour la seconde place, l'Italie (21.187 points en 2024-2025) était encore en embuscade. À présent, l'Espagne (23.250) ne peut désormais plus être rattrapée. D'autant qu'elle a encore trois représentants en lice dans les compétitions européennes (FC Barcelone en C1, Athletic en C3, Betis en C4) contre deux pour l'Italie (Inter en C1, Fiorentina en C4).

Il y aura donc cinq clubs espagnols en Ligue des champions la saison prochaine. Peut-être six, si Bilbao remporte la Ligue Europa sans terminer dans le top 4 en championnat.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport