Joe Cole, la bonne pioche

Joe Cole et Eden Hazard - -
Sa frappe limpide, qui a nettoyé la lucarne de Fabien Audard, n’aura pas eu l’effet escompté, puisque Lille n’a pu éviter un match nul frustrant face à Lorient (1-1). Mais en inscrivant son premier but sous le maillot des Dogues, Joe Cole a prouvé que son adaptation au LOSC se déroulait à toute allure. Un slalom endiablé et sa passe décisive pour Ludovic Obraniak, lors de la 5e journée à Saint-Etienne (3-1), avait déjà laissé entrevoir quelques promesses. Mais trois titularisations de rang plus tard, l’Anglais paraît avoir pris ses marques, après avoir profité de la blessure de Dimitri Payet au ménisque.
Rudi Garcia, son entraineur, s’est félicité de son attitude : « C'est un garçon qui donne le ton, aussi bien sur le plan offensif que défensif, parce qu'il fait beaucoup d'efforts. Et c’est aussi quelqu’un qui sait se mettre au service de l'équipe. » Sa complicité avec Eden Hazard est également évidente. Les deux dynamiteurs lillois ont encore une fois montré face à Lorient leur propension à permuter pour créer des brèches dans les défenses adverses. A Bordeaux, trois jours plus tôt, Cole avait déjà délivré une passe décisive à son acolyte belge. « Ils s'entendent déjà très bien. On sent que le courant passe bien entre eux deux. Sur le terrain et en dehors » s’est gargarisé Garcia.
Lille a tenté un pari
Difficile, donc, d’imaginer le technicien lillois se passer de Joe Cole sur la pelouse de Trabzonspor ce mardi (20h45), surtout que son expérience en Ligue des champions pourrait s’avérer précieuse. Avec 52 rencontres disputées dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, l’Anglais est un atout majeur pour les Lillois, qui cherchent à grandir au niveau continental. A son arrivée, l’ancien joueur de Chelsea avait déclaré avoir besoin de « cinq à dix matches » pour retrouver son meilleur niveau. A peine un mois plus tard et Joe Cole a déjà convaincu tout le monde.
Malgré les doutes qui entouraient son recrutement au crépuscule du marché des transferts et qui laissaient penser à un coup de poker des dirigeants lillois. Joueur au parcours atypique, à qui l’on promettait une carrière plutôt moelleuse, calée au sein de l’effectif pléthorique de Chelsea, l’international anglais a ensuite connu plusieurs blessures récurrentes qui ont entaché la suite de son parcours. Après une aventure à Liverpool au goût d’inachevé, Cole a peut-être trouvé dans le Nord l’environnement idéal pour retrouver une place dans l’équipe nationale anglaise. Et pourquoi pas, lui permettre de disputer l’Euro 2012.