RMC Sport

Juventus-Ajax en direct: "Ils méritent de passer", reconnaît Matuidi

Duel entre Ronaldo et Blind

Duel entre Ronaldo et Blind - AFP

Après avoir éliminé le Real Madrid, l'Ajax a fait tomber la Juve ce mardi à Turin (2-1), pour se qualifier pour le dernier carré de la Ligue des champions. Exploit monumental pour la jeune garde d'un club qui emporte les foules.

[23h27]

Blaise Matuidi: "Ils méritent de passer"

"Cela a été un match très difficile. Il faut saluer l'équipe de l'Ajax, c'est une très grosse équipe. Ils méritent de passer sur les deux matchs, assure le milieu de la Juve. Quand on tombe sur plus fort que nous, il faut l'accepter aussi. On a essayé de jouer avec nos forces mais face à une telle équipe, c'est difficile."

[23h21]

Les jeunes héros de l'Ajax

Sur Twitter, l'Ajax montre les visages de ses buteurs du soir, Donny van de Beek (21 ans) et Matthijs De Ligt (19 ans). Ils sont encore plus jeunes sur ces clichés puisque le club a choisi de les présenter à l'adolescence. 

[23h18]

L'Ajax, en demi-finales en commençant par trois tours préliminaires

C'est une première dans l'histoire de la Ligue des champions. L'Ajax est en demi-finales en ayant dû passer trois tours préliminaires en début de saison pour se qualifier en phase de poules. Quel parcours !

[23h02]

Le résumé vidéo de Juve-Ajax 

(ci-dessous ou en cliquant ici)

[FDM]

La soirée continue sur les antennes de RMC !

Pour débriefer cette formidable soirée de football, ça se passe dans l'After sur RMC et Champions Zone sur RMC SPORT 1 ! 

[90+3']

C'est fini à Turin !! L'Ajax signe un nouvel exploit retentissant en se qualifiant en demi-finale de la Ligue des champions sur le terrain de la grande Juventus (1-2) ! Les coéquipiers du capitaine De Ligt ont livré un match exceptionnel pour venir à bout d'une Vieille Dame impuissante malgré un grand Ronaldo. Ce qu'elle fait du bien au football cette équipe aussi jeune que flamboyante !! 

[90+1']

La Juventus n'y croit plus...

[89']

Main de Daley Blind dans la surface !! Après avoir fait appel à la vidéo, Clément Turpin décide de ne pas siffler ! La décision semble être opportune ! 

[87']

Le but de Ronaldo en vidéo 

[86']

La Juventus semble ne plus avoir d'essence dans le moteur. Il faudrait un vrai miracle pour se qualifier...

[84']

Match MAJUSCULE de Van de Beek. C'est simple, le milieu est PARTOUT et il fait TOUT BIEN.

[82']

Deux changements. Côté Juve, Bentancur remplace un fantomatique Bernardeschi. À l'Ajax, Magallan entre pour apporter sa taille derrière à la place de Sinkgraven.

[80']

LE BUT REFUSÉ À ZIYECH !! Le meneur de jeu avait trouvé la faille d'une merveille de frappe enroulée du droit mais il est signalé en position de hors jeu au début de l'action. À juste titre ! 

[79']

Le plan est clair pour la Juventus, effectuer un maximum de centres pour la tête de Ronaldo...

[77']

Les supporters de l'Ajax sont aux anges alors que le stade est groggy ! On entend des OLE à chaque passe des Hollandais...

[75']

À part chez Ronaldo, il n'y a pas d'esprit de révolte chez les Bianconeri sont touchés, presque coulés.

[73']

NERES MANQUE LE BUT DE LA QUALIFICATION !! Servi magistralement par Ziyech, Neres tergiverse au moment de reprendre l'offrande ! Quel dommage ! 

[71']

Il faut désormais marquer deux fois à la Juventus pour se qualifier. La Juve n'a plus que vingt minutes pour le faire ! Mission qui semble impossible face à une Ajax irrésistible !

[69']

Ce but vient récompenser la domination de l'Ajax ! Que c'est mérité pour les Hollandais ! De Ligt vient de climatiser le Juventus Stadium ! Cette équipe est sensationnelle !!!

[67']

DE LIGT EST IMMENSE !!!! Sur corner, le capitaine domine dans les airs Sandro et Rugani pour placer une tête imparable !! LE CAPITAINE MONTRE LA VOIE !! LA JUVENTUS EST K.O !! Juventus 1 - 2 Ajax 

[67']

BUT !!!

DE LIGT DONNE L'AVANTAGE AUX SIENS !!!!

[65']

ZIYECH SE LOUPE !! Passe en profondeur merveilleuse de Tadic pour Ziyech ! Le Marocain est idéalement placé pour frapper mais il se montre trop altruiste en voulant centrer... Et en ratant ce centre !

[64']

LE SAUVETAGE DE PJANIC !! Sur un contre rondement mené par Neres, Tadic entre dans la surface et sert Ziyech au lieu de frapper mais Pjanic peut dégager le danger de la pointe du pied !! 

[62']

L'OCCASION POUR KEAN !! Magnifique travail de Ronaldo dos au but pour lancer Kean mais l'attaquant dévisse sa frappe en bonne position ! 

[61']

La Juventus est en grande difficulté. Les hommes d'Allegri sont en train de perdre pied. Ronaldo essaye de sonner la révolte !

[59']

L'Ajax est en train de nous émerveiller ! Quelle équipe, c'est un régal à voir jouer !

[57']

SCZCESNY LAISSE EN VIE LA JUVENTUS !!! Inspiration lumineuse de Van de Beek qui enroule pour trouver la lucarne opposée à l'entrée de la surface mais le portier sauve encore les siens d'une magnifique claquette !! 

[55']

Après ce temps fort de l'Ajax, la Juventus tente de réagir. Les locaux obtiennent un corner mais ne parviennent pas à se montrer dangereux.

[53']

LA PARADE DE SZCZESNY !!! La main ferme hallucinante du portier de la Juve !! Sur une formidable action, Van de Beek décale Ziyech qui sur son pied droit, frappe fort ! Tout le monde croit au but mais Szczesny ne se jette pas pour s'interposer avec une main de fer !!! QUELLE OCCASION !! 

[51']

Nouvelle talonnade lumineuse de Tadic mais la frappe de Van de Beek manque de conviction.

[50']

La tension monte de plus en plus. L'enjeu commence à prendre le dessus sur le jeu.

[48']

La Juventus démarre cette deuxième période comme la première en étouffant son adversaire !

[47']

Dybala n'est pas revenu sur le terrain. Sa blessure musculaire l'oblige à quitter ses partenaires. Le tube du moment, Kean, le remplace !

[46']

C'est reparti au Juventus Stadium ! La seconde mi-temps s'annonce bouillante !

[22h00]

Un Français brille ! 

Dans un match loin d'être facile à arbitre, Clément Turpin effectue une prestation parfaite !

[21h56]

Ronaldo buteur lors de ses sept dernières rencontres jouées en quart de finale...

Série hallucinante en cours ! 

[45+5']

Mi-temps à Turin ! La Juventus et l'Ajax n'arrivent décidément pas à se départager. Ronaldo a ouvert le score de la tête, comme d'habitude... Van de Beek lui a répondu dans la foulée. Les compteurs sont donc remis à zéro. Un but d'une des deux formations serait synonyme de qualification ! 

[45+4']

Omniprésent, Ronaldo obtient un bon coup franc juste avant la pause. À 30 mètres, le Portugais se fait justice lui-même mais c'est en plein dans le mur.

[45+3']

Duel de costauds entre Ronaldo et De Ligt. Les deux gaillards se rendent coup pour coup.

[45+2']

Alerte pour Dybala. Sur une passe en retrait, l'Argentin grimace. Ça semble être musculaire...

[45']

Cinq minutes de temps additionnel pour cette première période. C'est rare mais ça s'explique par la blessure de Mazraoui et surtout les deux recours au VAR sur les deux buts.

[44']

À l'inverse du match aller, Pjanic est rayonnant dans l'utilisation du ballon. Le Bosniaque régale par son jeu long !

[43']

De Jong est bien moins rayonnant que d'habitude. Un marquage individuel lui est imposé par le milieu de la Juve. C'est dur pour le petit prodige.

[41']

Le rythme du match est vraiment élevé ! Comme prévu, on assiste à un match de haut niveau ! Quel plaisir !

[39']

Oh la simulation grotesque d'Emre Can après une superbe percée dans l'axe... Clément Turpin ne se laisse pas abuser ! C'est super bien arbitré !

[37']

Quel mental de la part des Hollandais ! Loin d'être abattu par l'ouverture du score, l'Ajax est rapidement revenu aux affaires !

[35']

On a encore eu le droit au recours au VAR pour un soupçon d'hors-jeu ou encore de main sur le contrôle de Van de Beek ! Il n'en est rien ! Le but est parfaitement valable ! Les compteurs sont remis à zéro. Juventus 1 - 1 Ajax ! 

[33']

La réaction de l'Ajax !! Ziyech écrase sa volée des 25 mètres mais Van de Beek est sur la trajectoire pour enchaîner un contrôle et une frappe à la vitesse de l'éclair !! Tout est relancé !! Juventus 1 - 1 Ajax ! 

[33']

BUT !!!

VAN DE BEEK ÉGALISE !!!

[30']

Après quelques minutes de flottement où Clément Turpin a utilisé le VAR pour une suspicion de faute dans la surface, l'arbitre français valide le but ! Juventus 1 - 0 Ajax ! 

[28']

Sur un corner parfaitement tiré par Pjanic, Ronaldo vient de loin pour surgir au premier poteau et mystifier Onana d'une tête piquée imparable !! Juventus 1 - 0 Ajax ! 

[28']

BUT !!!

RONALDO OUVRE LE SCORE !!!!

[26']

Veltman manque son centre alors qu'il y avait beaucoup de présence dans la surface. Le fait qu'il soit un central plutôt que latéral s'est vu...

[24']

Ça y est, l'Ajax monte enfin en régime ! Et commence à mettre la pression sur le but turinois !

[22']

Van de Beek rate une grosse opportunité !! Superbe échange entre Neres et Tadic. Le serbe talonne pour le Brésilien dans la surface qui frappe. Elle est contrée mais revient sur Van de Beek idéalement placé à deux mètres du but de Szczesny mais son tir est totalement manqué !! Énorme occasion pour l'Ajax !! 

[20']

Ziyech se trompe en voulant temporiser sur un contre au lieu de jouer à fond, il est facilement repris.

[18']

Bernardeschi manque de justesse technique au moment de lancer en profondeur Ronaldo. Dommage, il y avait un bon coup à jouer.

[16']

L'Ajax n'arrive pas à développer le jeu de possession habituel. La faute à ce pressing initié par Matuidi et Can.

[14']

Encore une nouvelle faute grossière de Schone sur Sandro après celle commise sur Matuidi une minute auparavant... Clément Turpin se contente d'un avertissement verbal à la place du carton jaune.

[12']

Le rythme du match est très élevé. C'est la guerre au milieu de terrain. Et avec Matuidi et Can, la Juve est armé pour se battre.

[10']

C'est terminé pour Mazraoui qui s'écroule au sol. Il ne peut pas continuer. C'est cruel pour le Marocain. Il est contraint de céder sa place à Sinkgraven.

[8']

Les duels sont tous gagnés par la Juventus pour le moment...

[6']

La tuile pour Mazraoui ! Après un duel avec Dybala, le défenseur a le malheur de se tordre la cheville. Il va tenter de reprendre mais ça semble compliqué vu les images de la torsion..

[5']

OUUUH LA GROSSE FRAYEUR POUR L'AJAX !! Sur un dégagement d'Onana, Can contre le ballon en tendant sa jambe très haut. Heureusement pour les Hollandais, ça passe largement à côté !

[4']

Deux ballons perdus en une minute pour De Jong, c'est rare mais pas dangereux.

[3']

La Juventus impose un pressing dantesque dans ces premières minutes ! C'est dur pour le porteur du ballon du côté de l'Ajax.

[2']

Ronaldo est déjà au sol suite à un contact avec Veltman mais rien de bien méchant.

[1']

C'est parti pour cette rencontre ! La Juventus donne le coup d'envoi, tout est réuni pour qu'on assiste à du beau football.

[20h58]

Entrée des joueurs !

Dans un Juventus stadium magnifique, les joueurs pénètrent sur la pelouse. C'est le parfum des grands soirs ! 

[20h40]

Seulement un absent côté Ajax

Seul l'Argentin Tagliafico est suspendu pour cette rencontre, remplacé par Veltman. Pour le reste, c'est l'équipe type du côté de Ten Hag.

[20h30]

Prudence chez Allegri

L'entraîneur italien fait un choix défensif qui en dit long sur son approche de la rencontre avec la titularisation de De Sciglio en lieu et place de Cancelo sur le flanc droit. Devant, Dybala est préféré à Kean pour pallier au forfait de Mandzukic. En défense, Rugani a la lourde responsabilité de faire oublier le si précieux Chiellini. 

[20h15]

La compo de la Juve: 

Szczesny - De Sciglio, Rugani, Bonucci, Sandro - Can, Pjanic, Matuidi, Bernardeschi, Dybala, Ronaldo

La compo de l'Ajax:

Onana - Veltman, de Ligt, Blind, Mazraoui - Schone, De Jong - Ziyech, van de Beek, Neres - Tadic.

[20h00]

Bonsoir et bienvenue sur notre site afin de suivre la magnifique opposition retour entre la Juventus et l'Ajax. Les deux équipes avaient régalé à l'aller en nous offrant un match de haute qualité (1-1). On espère de même ce soir !