RMC Sport

Kazan, une destination à part

Lisandro

Lisandro - -

Les joueurs de l’Olympique Lyonnais ont été retardés pendant cinq heures lundi au décollage pour Kazan. Ils ont rejoint la ville russe, capitale de la république du Tatarstan, à 22h (heure locale). Avant de la visiter, ce mardi matin. Ambiance.

Quelques-uns, comme Hugo Lloris et Michel Bastos, ont vite sorti un jeu de cartes de leurs sacs. D’autres, comme Kim Källström, ont préféré bouquiner. Pendant cinq heures, lundi, les joueurs de l’Olympique Lyonnais ont pu prendre de l’avance sur les activités prévues pendant le vol en direction de Kazan. Ils devaient décoller pour la capitale de la république du Tatarstan à 10h. Mais la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) en a décidé autrement à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. En cause, une pièce du train d’atterrissage jugée à risque alors que la compagnie tchèque, qui transportait la délégation lyonnaise, estimait que tout était conforme. Et preuve à l’appui, avec dans ses mains, les 1 800 pages du cahier des charges du constructeur… 

Le temps que les deux parties effacent leur différend, les Lyonnais en ont été quitte pour une collation dans un hôtel de l’aéroport et donc, quelques parties de cartes. La sieste a finalement été interrompue à 15h. A 22h, heure locale, Rémi Garde et ses joueurs posaient le pied en Russie, à 4 120 km de Lyon et à 730 km à l’est de Moscou. Surpris par une température (11°C) sans commune mesure avec la canicule qui sévit au bord du Rhône. Mais vu le timing, l’escapade touristique était remise à plus tard.

C’est ce mardi matin que le nouvel entraîneur de l’OL a emmené son groupe en balade pendant 1h30. Le kremlin, la mosquée (construite en 2005 grâce à l'argent du pétrole, comme le club de foot !) et l'église orthodoxe étaient au programme des visites. Depuis l’esplanade, les Lyonnais ont eu une vue imprenable sur la Volga et sur le stade où ils évolueront mercredi à 18h (heure française). Mais cette fois, grâce à leur victoire 3-1 à l’aller, ils auront de l’avance.