RMC Sport

Kiev-PSG : Pour une bouffée d’oxygène

Zlatan Ibrahimovic et Mamadou Sakho

Zlatan Ibrahimovic et Mamadou Sakho - -

Ridiculisé par Rennes (1-2) le week-end dernier en L1, le PSG retrouve mercredi la Ligue des champions avec la ferme intention de se relancer. Sur la pelouse du Dynamo Kiev, les Parisiens doivent retrouver un esprit conquérant et décrocher le point qui leur manque pour se hisser en huitièmes de finale.

Le PSG avait bouclé le mois d’octobre comme il avait commencé celui de septembre : sur quatre victoires. Mais depuis trois semaines, la machine s’est enrayée, avec notamment trois matches consécutifs sans succès en Ligue 1. Face à Saint-Etienne (1-2), puis Montpellier (1-1), deux rencontres qu’ils ont achevées à dix, les Parisiens pouvaient pointer des faits de jeu en leur défaveur. En revanche, contre Rennes (1-2), où ils ont fini par s’incliner à onze contre neuf, difficile de se cacher. Mercredi à Kiev, Paris ira donc chercher sa qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, ainsi que de vraies raisons de se rassurer.

Car à en juger par l’attitude de Carlo Ancelotti en conférence de presse, l’heure est loin d’être à la sérénité dans les rangs parisiens. L’entraîneur est ainsi apparu particulièrement renfrogné devant le parterre de journalistes. « J'ai dit aux joueurs que l'on devait tous prendre nos responsabilités, a lâché le technicien italien. Je leur ai dit que j'attendais une réaction. Les joueurs doivent afficher un meilleur état d'esprit. »

Ancelotti : « Améliorer notre constance »

La bonne nouvelle pour Paris, c’est qu’un nul suffira à son équipe pour s’assurer une présence en huitième de finale, avant même la réception de Porto, lors de la sixième et dernière journée. Cependant, Ancelotti attend surtout de ses troupes un sursaut d’orgueil : « L'équipe n'a pas montré la bonne attitude lors du dernier match. On doit faire plus. On doit travailler plus tactiquement pour améliorer notre constance. »

Détrôné de son fauteuil de leader et relégué à la troisième place en Ligue 1, le club de la capitale a incontestablement perdu de sa superbe en s’inclinant à deux reprises à domicile. L’objectif de ce déplacement en Ukraine est donc bien sûr de reprendre la marche en avant mais aussi, voire surtout, d’y mettre la manière, pour retrouver de l’aura et de la confiance. A ce titre, le retour de Zlatan Ibrahimovic ne pourra d’ailleurs pas faire de mal. Car depuis maintenant trois matches, l’épouvantail parisien ne fait plus peur à personne.

Alexis Toledano avec Loïc Briley, à Kiev